Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Epinal : du 14 au 17 mai

Aller en bas 
+12
Jess-Kaan
Alain
Mia-
Lucie
Keina
Nessae
Khellendros
Nidaba
Luxy
blackwatch
sorceline
Nedeleg
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 103
Date d'inscription : 03/04/2009

Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epinal : du 14 au 17 mai   Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 10:00

Jess-Kaan a écrit:
A Nicky, le roman est une imposture.
Il y a d'excellents auteurs de nouvelles, d'excellents auteurs de roman et un genre n'est pas supérieur à un autre. C'est juste le lectorat qui croit que le roman est mieux parce que plus long...

LA NOUVELLE MERITE DE VIVRE ET EN TANT QU'AUTEUR DE NOUVELLES TU ES AUTEUR.
On ne dit écrivain qu'après la mort... Si la postérité te reconnaît :dehors: mekilecon

Je crois que le complexe vient surtout de ne pas avoir une couverture à soi. Recueil de nouvelles ou roman, on se sent souvent auteur une fois qu'on a eu un livre bien à soi, pas son nom parmi d'autres auteurs.
Je ne tiens pas à lancer le débat à savoir si c'est juste ou non, je pense juste que c'est un sentiment que pas mal de personnes ressentent.

En bref, c'est pas la taille qui compte mais l'exclusivité lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 103
Date d'inscription : 03/04/2009

Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epinal : du 14 au 17 mai   Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 10:06

Mia- a écrit:

Jess-Kaan a écrit:
C'est juste le lectorat qui croit que le roman est mieux parce que plus long...
Pour le coup, pas d'accord.

De même que le roman et la nouvelle ne représentent pas le même type de travail pour l'auteur (je dis bien type et pas somme. Parlons en nombre de signes équivalent, mettons, pour un recueil), ils ne représentent pas non plus le même genre de lecture. Et chacun a son lectorat.

Je suis d'accord avec ça. Préférer les romans, c'est un goût personnel, pas une erreur de jugement. Ça ne veut pas dire que c'est mieux, juste qu'il y a plus de gens qui aiment. Comme il y a plus de gens qui aiment les pâtes que les artichauds. Pendant longtemps, je n'ai aimé que les romans et même maintenant, je préfère toujours les longues sagas aux histoires courtes. Pourtant, j'aime aussi les nouvelles et novellas mais c'est moins mon truc, c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Keina
nucléon
Keina


Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 14/04/2009

Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epinal : du 14 au 17 mai   Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 11:45

Citation :
Je crois que le complexe vient surtout de ne pas avoir une couverture à soi. Recueil de nouvelles ou roman, on se sent souvent auteur une fois qu'on a eu un livre bien à soi, pas son nom parmi d'autres auteurs.
Je ne tiens pas à lancer le débat à savoir si c'est juste ou non, je pense juste que c'est un sentiment que pas mal de personnes ressentent.
Je suis d'accord là-dessus, c'est mon sentiment à moi. Mais c'est aussi parce que je n'ai des nouvelles que dans les publications estampillées "Présences d'Esprits", et filer une nouvelle à PdE, pour moi, c'est un peu comme la donner à lire à ma famille (alors que bon, à PdE le comité de lecture est aussi sévère qu'ailleurs, j'imagine). Ce serait peut-être différent si mon nom figurait sur une anthologie de maison d'édition...
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epinal : du 14 au 17 mai   Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:02

Préférer lire quelque chose, c'est une histoire de goûts, mais penser que l'auteur de l'un est "plus valable" que l'auteur de l'autre, c'est une erreur de jugement. Amplifiée par les medias et les libraires, en partie, parce que je connais nombre de livres présentés comme des romans, en litt-gén, qui ne sont rien d'autre que des novellas un peu gonflées...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epinal : du 14 au 17 mai   Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:17

Keina a écrit:
filer une nouvelle à PdE, pour moi, c'est un peu comme la donner à lire à ma famille (alors que bon, à PdE le comité de lecture est aussi sévère qu'ailleurs, j'imagine).

En tant que membre du comité de lectures pour AOC, que bavarde impénitente et que digresseuse folle, je me permets une réponse:

Oui et non.

Oui parce que les nouvelles sont lues de façon anonymes, donc la "famille" ne sait pas que c'est toi.
Oui, parce qu'on reçoit parfois de très bons textes et qu'on prend ceux qu'on considère les meilleurs.

Non parce qu'on n'a pas la contrainte du thème qui existe dans les anthos, et que les textes souffrent rarement d'une comparaison avec 40 autres textes sur le même thème (sauf quand on reçoit le bloc des non retenus 15 jours après la fin d'un AT :-) )

Non, parce qu'on a quand même pour objectif de publier des auteurs "amateurs" et qu'il pourra nous arriver de prendre un texte pas tout à fait bien, pas tout à fait lissé, si il a un gros potentiel et qu'un ou deux de nos lecteurs le défendent, ou lui trouvent des qualités qui, à notre avis, "méritent" d'être sorties du lot. Même si le texte ne serait pas pris dans une maison d'édition professionnelle parce qu'il demande trop de retravail.


Ceci dit tu ne nous en envoies pas tant que ça des nouvelles, si?

Mia-
Revenir en haut Aller en bas
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epinal : du 14 au 17 mai   Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:34

Lucie a écrit:
Préférer lire quelque chose, c'est une histoire de goûts, mais penser que l'auteur de l'un est "plus valable" que l'auteur de l'autre, c'est une erreur de jugement. Amplifiée par les medias et les libraires, en partie, parce que je connais nombre de livres présentés comme des romans, en litt-gén, qui ne sont rien d'autre que des novellas un peu gonflées...

certes, mais le format novella est rare dans l'absolu et n'existe pas en litt-gén.

tiens, d'ailleurs, vous qui éditez... comment ça marche les prix des livres en france? format, nombre de pages? comment ça se détermine?
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epinal : du 14 au 17 mai   Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:44

Mia- a écrit:
Lucie a écrit:
Préférer lire quelque chose, c'est une histoire de goûts, mais penser que l'auteur de l'un est "plus valable" que l'auteur de l'autre, c'est une erreur de jugement. Amplifiée par les medias et les libraires, en partie, parce que je connais nombre de livres présentés comme des romans, en litt-gén, qui ne sont rien d'autre que des novellas un peu gonflées...

certes, mais le format novella est rare dans l'absolu et n'existe pas en litt-gén.

tiens, d'ailleurs, vous qui éditez... comment ça marche les prix des livres en france? format, nombre de pages? comment ça se détermine?

En fait, c'est Eric Martini qui détermine en fonction du coût de l'impression, de l'illustration, des auteurs, etc (pourcentage diffuseur et distributeur, marges libraires...)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
Khellendros
noyau atomique
Khellendros


Nombre de messages : 67
Age : 38
Date d'inscription : 04/03/2008

Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epinal : du 14 au 17 mai   Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 23:01

Bonsoir !

Quelques photos de mon côté ! Il y a peu de choses par rapport à d'autres photographes, mais il y a de beaux souvenirs derrière malgré tout !!
https://www.facebook.com/album.php?aid=2023549&id=1419106621&l=d50c7829a5
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2008

Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epinal : du 14 au 17 mai   Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 10:48

Du calme les enfants, et surtout, arrêtez de tomber dans les trolls de bas étage, comme celui servi par Jess Khan

Juste qu'être qualifié d'"auteur argemmios" pour 10 pages commises dans un bouquin de 300, ça me semble disproportionné, c'est tout.

J'ai jamais dit que la nouvelle était "inférieure". Bande de paranos totaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epinal : du 14 au 17 mai   Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 11:08

Le troll s'appelle Kaan, avec deux "a". Parce que bon, si tu l'appelles Khan, la prochaine fois, ça sera plus un troll mais un rois de trolls affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2008

Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epinal : du 14 au 17 mai   Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 11:42

Jayce Canne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Epinal : du 14 au 17 mai   Epinal : du 14 au 17 mai - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epinal : du 14 au 17 mai
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Argemmios aux Imaginales d'Epinal
» Atelier d'écriture dans le cadre des Imaginales d'Epinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Au sein de l'Argemmios :: les annonces Argemmios (espace salons et dédicaces)-
Sauter vers: