Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Ce que n'est pas un éditeur

Aller en bas 
+15
epimondix
Lucie
azylis
Paulina Strange
Oliv
Keina
esau cairn
Alain
Chwip
Macada
Tristeplume
Griffe
blackwatch
Mia-
Nedeleg
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 10:09

Un éditeur n'est pas un professeur. Son rôle n'est pas de prendre sous son aile des personnes ne sachant pas écrire et de leur apprendre à le faire.

Un éditeur n'est pas une assistante sociale. Son rôle n'est pas de publier n'importe quoi sous prétexte que l'auteur a eu une enfance malheureuse. D'ailleurs, il est parfaitement inutile, voire rédhibitoire, de raconter votre enfance malheureuse dans la lettre qui accompagne votre manuscrit.

Un éditeur n'est pas un psycho-thérapeute. Son rôle n'est pas de publier n'importe quoi sous prétexte que ça vous aiderait à vous sentir mieux. Ce n'est pas parce qu'écrire vous sert de thérapie que c'est forcément bon, publiable, intéressant pour autrui. Là encore, inutile de nous expliquer, dans votre lettre d'accompagnement, tout le bénéfice psychologique que vous retirez de l'acte d'écrire. Parce que ça n'entre pas, ça n'entrera jamais en ligne de compte.

Un éditeur n'est pas un punching ball. Son rôle n'est pas d'encaisser les coups que vous estimez devoir rendre à la vie. Se faire insulter parce qu'on n'a pas retenu votre manuscrit ne fera jamais revenir aucun éditeur sur sa décision.

Un éditeur n'est pas Dieu, ni une fée-marraine. Il n'est pas capable d'effectuer de miracles, d'exaucer vos souhaits, de transformer votre vie, de vous changer du jour au lendemain de quidam misérable en VIP milliardaire.

Et je suis certaine que je vais pouvoir allonger encore la liste, dans les temps qui viennent, de tout ce qu'un éditeur n'est pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 10:24

:-)

elle me plait bien cette liste

Il y a vraiment des mails sur l'enfance malheureuse des gens?
C'est embêtant ... moi j'ai eu une enfance heureuse... suis je encore éligible à la publication...
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 10:32

Oui, tout ceci est inspiré par du vécu, des cas concrets.

La confidentialité m'interdit de vous copier des extraits de mails, il va donc vous falloir imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
blackwatch
atome familier
blackwatch


Nombre de messages : 185
Age : 41
Date d'inscription : 27/05/2008

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 11:06

Citation :
Un éditeur n'est pas Dieu, ni une fée-marraine. Il n'est pas capable d'effectuer de miracles, d'exaucer vos souhaits, de transformer votre vie, de vous changer du jour au lendemain de quidam misérable en VIP milliardaire.

J'imagine d'ici la lettre d'accompagnement. Note, ca vaut toujours mieux que les insultes. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwatch.over-blog.com
Griffe
molécule vitale
Griffe


Nombre de messages : 276
Age : 49
Date d'inscription : 20/08/2008

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 11:41

quoi ? on ne deviendra pas milliardaire en écrivant ? on m'aurait menti ? :rire:
Revenir en haut Aller en bas
Tristeplume
noyau atomique
Tristeplume


Nombre de messages : 82
Age : 50
Date d'inscription : 16/09/2008

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 12:02

Citation :
La confidentialité m'interdit de vous copier des extraits de mails, il va donc vous falloir imaginer.

Je me permets donc de proposer ici quelques projets de lettre d'accompagnement que j'ai soumis sur Cocy et qui ont suscité des avis plutôt mitigés (ouais, j'fais du recyclage éhonté :ange: ) :

Madame, Monsieur,

Je vous fais l'immense honneur de transmettre mon manuscrit à votre modeste entreprise en souhaitant que vous aurez l'intelligence de saisir cette chance de pallier à la médiocrité de vos éditions habituelles.

Je n'aborderai pas dans ce courrier les thèmes de mon roman. Un résumé de quelques lignes ne pourrait être qu'une insulte à la complexité de mon oeuvre. Par ailleurs, je n'ose pas espérer que votre compréhension limitée puisse appréhender à sa juste valeur toute la portée morale, philosophique et poétique du texte. Il vous offrira néanmoins moult péripéties et rebondissements en tous genres dont le lecteur moyen est friand. En effet, malgré mon mépris profond pour les codes commerciaux et populaires qui mantiennent le monde de l'édition dans un piètre marasme, je les ai intégrés dans mon oeuvre.

Dans l'attente de votre proposition de contrat qui sera à la hauteur de mon talent, veuillez recevoir, madame, monsieur, mes condescendantes salutations.


Ou bien :

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint ma pitoyable tentative de roman "Suicide au Gouffre Morbide" que j'ose enfin vous adresser dans un dernier élan de désespoir.

Si ce roman se veut une oeuvre de fiction dans un univers onirique, il s'avère très largement autobiographique. A travers sa lecture, vous découvrirez les états d'âme du personnage principal qui le poussent inéluctablement dans un processus d'auto-destruction qui lui permettront d'échapper à l'incompréhension et au rejet d'un monde froid et indifférent.
Je vous prie de faire abstraction du style maladroit et imprécis et soyez assurés que j'ai mis dans cette oeuvre tout mon coeur et toute mon âme. Ce texte constitue le dernier fil qui me rattache à une existence que j'exècre. J'epère que vous serez sensibles à la sincérité de ces mots jetés tels les bouteilles à la mer d'un naufragé solitaire.

En espérant que votre refus éventuel ne me pousse pas à renoncer à cette vie médiocre, je vous prie d'accepter, madame, monsieur, mes désespérées salutations.


Et finalement, celle qui semblait la plus "correcte" :

Roulement de tambour.
Mesdames, messieurs !
Ambiance sonore : Carmina Burana.
1998.
Perdu dans la jungle entre Tamanrasset et Vladivostoc.
L'air est moite, irrespirable.
Au loin, dans les baobabs, les cris des fauves résonnent.
GROAARRGGG GGRRRR BBBEEEHHHH MIAOOOUUUU
Nos héros ont-ils une chance d'échapper aux pièges vicieux que leur tend la jungle tropicale ?
Survivront-ils aux guerilleros sans merci ?
Ingriiiiid ! Revieeeeeeeens !
Aux serpents vénéneux ?
Aux mouches tsé tsé ?
A la conjonctivite ?
Aux poussées de fièvre aphteuse ?
Et aux cannibales affamés...
MIAM MIAM MIAM MIAM
Y a-t-il encore le moindre espoir ?
Vous le saurez en vivant avec nous cette aventure des plus excitante où s'entrecroisent avec subtilité passion et banane flambée.
Vous y retrouverez du riiire...
HUN HUN HI HI HI
De l'aventuuuuure...
- Mon dieu Charle-Henri, que cette forêt est dense !
- N'ayez crainte Ophélie. Nous allons déboiser avec mon coupe ongle !
De l'amouuuuur...
SMAC SMAC
- Charle-Henri !
SMAC SMAC
- Grand fou !
SMAC SMAC
Du suspens hé hé hé...
- Mon Dieu Charle-Henri ! Comme ce lion a de grandes dents !
- N'ayez crainte Ophélie ! N'ayez craiiiin...haaaaaaaarrggg...

Vous y retrouverez aussi des grenouilles et des merguez-frites.
Et bien plus encore !
Ma Pomme est heureux de vous présenter...

TRALALA 2 LA MISSION !

(Les amateurs éclairés auront reconnu l'introduction d'un album référence de la chanson française Wink )

Z'en pensez quoi m'dame l'éditrice ?

PS : tu peux aussi supprimer ce post qui est du pur flood (désolé) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 12:30

lol!

Ok alors la lettre 1 : déjà première erreur : employer un style pédant et pompeux... et faire une coquille !!! Car on ne dit pas "pallier à" mais "pallier" tout court. L'auteur gonflé d'arrogance se ridiculise avec cette seule coquille. Et il va sans dire que sa lettre donne davantage envie de jeter son manuscrit à la poubelle que de le lire. La lettre de refus risque d'être cassante à souhait.

La lettre 2 : pitoyable. La lettre de refus pend au nez du pauv' gars. On y ira avec davantage de pincettes mais sans lui tendre la perche pour nous déballer plus avant ses malheurs. Pas question d'initier un échange de mails, nous ne sommes pas SOS suicide.

La lettre 3 : pourrait être marrante si le manuscrit était parodique. Tombera à plat dans le cas contraire. J'aurais tendance à répondre sur le même ton. Du style :

Roulement de tambour.
Cher auteur,
Ambiance sonore : la Marche des Walkyries version Apocalypse Now.
2009.
Emergeant de la jungle des liasses manuscrites.
Blessé et traumatisé par tant de lectures abominablement mauvaises.
C'est l'heure, la réponse de l'éditeur résonne :
NOOOOOOOOOOOOOON !!!!
Pour nous, ce sera donc TRALALA 2, LA DEMISSION.
Bonne compote à votre Pomme.

:demon:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 14:05

:rire: :rire: :rire:
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 15:24

après la vraie question... est ce qu'une de ces lettres empêchera l'éditeur de même regarder le texte?

après tout, la lettre peut être nulle, l'auteur odieux, et le bouquin génial, non?
Revenir en haut Aller en bas
Chwip
atome familier
Chwip


Nombre de messages : 107
Age : 38
Date d'inscription : 09/08/2007

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 15:35

Peut-être, mais si l'auteur est un connard, bosser avec lui sera un calvaire. Personne n'y gagne (sauf peut-être l'auteur).
Etre éditeur, ce n'est pas seulement envoyer un bouquin à l'imprimeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 15:36

Oui mais il est rarissime que même un bouquin génial n'exige pas un minimum de direction littéraire.

Donc si l'auteur est vraiment trop odieux, et si l'éditeur craint que la dir lit se passe mal, ben il peut très bien ne pas retenir le texte génial, oui.

EDIT : ahah ! Chwip et moi, même combat ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 16:06

J'entends bien. La question était plutôt, est-ce qu'un mail de présentation inadéquat/maladroit/laissant présager une collaboration à venir difficile peut être éliminatoire, sans même regarder le texte?
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 17:21

Oui.

Exemple, si je reçois un mail truffé de fautes avec une présentation du style : "G 17 ans et G écri se romans plain d'orc et d'elfes ki se bates qu'en j'avé 14 ans, sa vous intéraisse ?", je réponds "non, merci, pas la peine de m'envoyer le manuscrit". Parce que je n'ai pas besoin de lire le roman pour savoir que ça va être au pire imbuvable, au mieux scolaire et pas original du tout. Question d'expérience et de temps trop rare et donc trop précieux pour être gaspillé.

Rigolez pas, ce genre de mails, j'ai reçu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Alain
molécule vitale
Alain


Nombre de messages : 274
Age : 57
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 03/08/2007

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 18:47

Après "Les perles du facteur" et autres joyeusetés du genre, on peut imaginer "Les perles de l'éditeur"... enfin, même pas besoin de les imaginer, tu les as déjà. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 20:53

il doit y avoir d'autres éditeurs qui ont les mêmes soucis

un ptit blog pour anglophones:
http://101reasonstostopwriting.com/demotivators/
Revenir en haut Aller en bas
Tristeplume
noyau atomique
Tristeplume


Nombre de messages : 82
Age : 50
Date d'inscription : 16/09/2008

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 7:39

Citation :
Roulement de tambour.
Cher auteur,
Ambiance sonore : la Marche des Walkyries version Apocalypse Now.
2009.
Emergeant de la jungle des liasses manuscrites.
Blessé et traumatisé par tant de lectures abominablement mauvaises.
C'est l'heure, la réponse de l'éditeur résonne :
NOOOOOOOOOOOOOON !!!!
Pour nous, ce sera donc TRALALA 2, LA DEMISSION.
Bonne compote à votre Pomme.

lol!

Tsss, je te trouve bien dure m'dame l'éditrice.

P'têt qu'avec un peu plus de subtilité, ça peut passer...

Madame,

Par la présente, je me permets l'outrecuidance de soumettre mon modeste manuscrit à votre prestigieuse maison d'édition donc la renomée mondiale n'est plus à faire.

Bien conscient de la qualité irréprochable de vos romans qui en font des best-sellers unanimement reconnus, je me suis attaché à fournir un travail de qualité au cours de ces vingt dernières années dans l'espoir d'approcher, ne serait-ce que de loin, du niveau d'exigence qui fait de vous une référence incontournable du paysage littéraire français.

Si par bonheur vous daignez accorder une once d'intérêt à mon roman, sachez que je me soumettrai avec un plaisir non dissimulé à votre expertise inégalée en matière de direction littéraire.

Dans l'attente fébrile de votre réponse, veuillez accepter, madame, mes humbles et admiratives salutations.


C'est bon là ? A priori, y aura pas de soucis pour travailler avec un tel auteur ! Very Happy

Sinon, p'têt qu'avec quelques références, ça peut le faire aussi :

Salut m'dame,

J'te transmets ci-joint mon manuscrit "Benz, coco et Rollex" pour que tu le publies rapido.

J'suis pas un noob qui va te dire que son p'ti frère et la vioque a adoré le roman. Si j'te l'envoie, c'est parce qu'il a été lu par mes potos qui l'ont trouvé super et mes potos, c'est pas de la gnognote. Y a Momo qui fait Centrale, depuis quinze ans, le gros Seb qui fait référence en matière de subtilité et de délicatesse, dans l'domaine sportif du rugby, et p'ti Nico qui occupe un poste haut placé dans l'administration française. D'ailleurs, même que j'ai écrit des chansons pour la femelle du p'ti Nico, pour te dire que j'suis pas un tocard.
Bon, pas la peine de te préciser qu'mes potos, ils comprendraient pas qu'tu refuses mon roman, hein. Ils sont cools, mais assez susceptibles, tu vois quoi.

J'attends ta proposition de contrat d'ici la fin du mois. N'oublie pas le gros pourcentage, j'ai une fiesta à Ibiza à financer.

A plus, m'dame.


Désolé pour le flood. bouletfier
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 8:17

lol!

Lettre n° 4 : dégouline de pommade... Oups ! Le manuscrit a glissé tout seul de mes mains à la poubelle ^^

(Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute, et j'aime trop le fromage pour laisser de vils renards me piquer mon brebiou !)


Lettre n° 5 : cher auteur, le zyva-like ne relevant pas de notre ligne éditoriale, nous vous invitons à soumettre votre manuscrit à l'un des nombreux éditeurs fast food plus susceptibles de vous convenir. En outre, vos menaces implicites ont été dûment enregistrées par nos soins, transmises à mon compagnon (qui est douanier) et ont déjà fait l'objet d'une main courante. Vos potos électriques feraient mieux de rester chez eux s'ils ne veulent pas être confrontés aux dangers du court-circuit. Mieux : emmenez-les avec vous à Ibiza, une bonne fiesta a toujours besoin de bons éclairages, et si vous avez trop les boules, destressez donc avec celle à facettes qui tournoie au-dessus de la piste de danse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 10:32

Nedeleg a écrit:
En outre, vos menaces implicites ont été dûment enregistrées par nos soins, transmises à mon compagnon (qui est douanier)

Et puis mon papa, il est gendarme d'abord, alors il est plus fort que ton papa!

marrant quand même, on ne grandit jamais :-)


Mia-
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 11:22

C'est parce qu'on vit entre ici et là-bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 11:59

ça doit être ça :-)
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 13:01

Mia- a écrit:
J'entends bien. La question était plutôt, est-ce qu'un mail de présentation inadéquat/maladroit/laissant présager une collaboration à venir difficile peut être éliminatoire, sans même regarder le texte?

La réponse est non. L'ouvrage est envoyé au CDL sans mention du mail de présentation et sans allusion à l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 13:04

Sauf, cas évoqué par Nedeleg, si le style et l'orthographe sont trop déficients, auxquel cas, j'opère une présélection personnellement moi-même, en accord avec Nedeleg.
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 13:07

Nedeleg a écrit:
C'est parce qu'on vit entre ici et là-bas Wink

Pas bien les "private jokes"
Revenir en haut Aller en bas
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 16:05

je ne vois pas de quoi tu parles :-)
Revenir en haut Aller en bas
Keina
nucléon
Keina


Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 14/04/2009

Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 7:59

Tiens, durant mon stage chez Mnémos, j'ai participé à la présélection et à l'écrémage de la quarantaine de manuscrits en attente, et je ne me souviens pas avoir lu des lettres d'accompagnement "éliminatoires"... En fait je n'y ai jamais prêté attention... Pour le seul manuscrit qui a vraiment retenu mon attention (et qui a fini par être publié), je ne me souviens même plus s'il y avait une lettre ou non !
En tout cas les exemples inventés sont rigolos. Je crois que si j'envoyais un manuscrit, la lettre serait pour moi un véritable casse-tête... :rire:
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Contenu sponsorisé





Ce que n'est pas un éditeur Empty
MessageSujet: Re: Ce que n'est pas un éditeur   Ce que n'est pas un éditeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que n'est pas un éditeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Au sein de l'Argemmios :: Vos questions à Argemmios-
Sauter vers: