Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le réveil de Paulina

Aller en bas 
+9
Oliv
Nessae
Chapardeuse
Macada
Griffe
blackwatch
Nedeleg
azylis
Paulina Strange
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 8:27

Nicky a écrit:
Paulina Strange a écrit:
-_- au KT, il raconte des cracks alors...

Bon vous avez dû comprendre que je ne comprends rien à la religion en tout cas !! Rolling Eyes

Si tu vas au catéchisme, c'est pas vraiment étonnant.
Ce machin semble une sorte de vaccin à la réflexion métaphysique ET à l'histoire des religions.

Je me demande encore pourquoi c'est toujours autorisé (c'est ptêt en partenariat avec TF1 ?)

tsss,

Je crois que je ne suis pas totalement incapable de réflexion, fut-elle métaphysique, et je m'intéresse énormément à l'histoire des religions. Pourtant, je suis allée au catéchisme pendant des années, et j'ai fait toutes mes communions.

Pire encore, on ne m'y obligeait même pas: la foi, je l'ai perdue (non, pas perdue... disons, laissée tomber), mais je l'ai eue, pas de souci, et longtemps avec ça, même après avoir arrêté le caté. (Par conséquent, je suis certaine de la damnation si j'ai tort et que l'Eglise a raison, puisque je n'ai pas su faire fructifier mes talents. )

Le truc, c'est qu'il y a trop de contradictions internes, ça m'a toujours posé problème... la logique et la religion... il parait que je demandais à 5 ans avec qui Caïn (et Abel, avant sa mort) avaient bien pu faire des enfants, puisqu'on m'enseignait qu'au début, il n'y avait qu'un homme et une femme.

(et peut être aussi que mes parents ont eu l'intelligence de me laisser apprendre toute seule d'autres versions de la Genèse, en commençant avec celle qui dit: "Dieu s'ennuyait sur son cocotier...")


Bref, tout ça pour dire que le catéchisme n'est pas forcément un verrouillage du cerveau. Il y a façon et façon d'enseigner la vie de Jésus, et il y a façon et façon de le recevoir.

Comme tout enseignement d'ailleurs. C'est une double responsabilité.

et je trouve que c'est un enseignement assez intéressant pour la lecture - y a plein de références bibliques partout, et bien des gens en font à la M. Jourdain, sans le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 8:29

Bon, après ce post plein de sagesse de Mia-, je propose d'arrêter là les généralités du café du commerce sur les religions et leurs artéfacts (/point Nicky et Paulina).

Sinon je risque d'écrire des choses que tout le monde regrettera.

Donc nocomment .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Paulina Strange
noyau atomique
Paulina Strange


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/04/2009

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 8:41

Oui je m'excuse, en fait ce n'est pas tant la religion qui me pose problème mais plutôt la façon dont on a voulu me l'enseigner. Alors je regrette si j'ai été un peu trop excessive de ce point de vue là.

Le pire c'est que je suis d'accord avec beaucoup de points évoqués par Mia-.

Tu as raison, passons à autre chose, je m'en voudrais d'avoir déclenché une querelle religieuse pour des queues de poires.
Je vais retourner écrire, maintenant que j'ai trouvé une idée pour le butin d'Odin, autant écrire avant de perdre l'inspiration !
Revenir en haut Aller en bas
http://paulinastrange.over-blog.com/
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 9:07

Ah bin voilà, pour une fois que j'avais une occasion en or de troller (et donc, de participer un peu au forum), v'la ty pas que la patronne me coupe l'herbe sous le pied ! :calimero:

Pis après tout, ç'aurait pas été la première fois que je me frittais avec Mia, hein. :orque:

Mais bon, je veux pas que Nathalie me knoute la face, donc je vais être sage :zen:

(En passant, l'air de rien, ptêt que personne le remarquera : N'empêche que remettre en question le Christiannisme sur la base des incohérences de sa mythologie, c'est absurde. Même ces tarés du Vatican ont admis que l'ancien Testament ce sont des fables et paraboles. Surtout que Cain a épousé une de ses soeurs, ça me semble évident, c'est loin d'être le plus gros bug.) :ange:
Revenir en haut Aller en bas
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:47

Si tu as très envie de te friter, je suis à ta disposition en privé, mais naturellement tu n'auras pas de public, ça limite l'aspect troll :p

Paulina, en effet le catéchisme varie énormément d'un enseignant à l'autre. Mais sur les religions, j'avais lu un bouquin assez sympa, "le Voyage de Théo". Bon, c'est pas la révolution, ça s'adresse à des ados, mais c'est plutôt sympa cette façon de voyager à travers les religions du monde, sans préjugés de départ...
(et c'est plus digeste que la Bible, qui est quand même très très bavarde sur des trucs chiant... généalogies, et tout ça, pfff...)
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:58

Mia- a écrit:
Si tu as très envie de te friter, je suis à ta disposition en privé, mais naturellement tu n'auras pas de public, ça limite l'aspect troll :p

Tu me comprends si bien ! Sad

Si tu es là à l'AG PDE, faudrait se faire une vraie fausse engueulade au milieu, et forcer tout le monde à y participer. Pour attirer Georges, faudra parler des opinions politiques de Heinlein, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 12:13

oui mais euh... non :-)

ceci dit, j'y serai.
Revenir en haut Aller en bas
Paulina Strange
noyau atomique
Paulina Strange


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/04/2009

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 20:29

Mia- a écrit:
c'est plutôt sympa cette façon de voyager à travers les religions du monde, sans préjugés de départ...
(et c'est plus digeste que la Bible, qui est quand même très très bavarde sur des trucs chiant... généalogies, et tout ça, pfff...)

Merci pour l'info, je me renseignerai sur ce livre dès que j'aurais un peu plus de temps pour la lecture Smile
Et ça me paraît plus motivant que l'idée de certains de mes amis qui voulaient me prêter la Bible, la Torah et le Coran à lire en un été pour me faire une idée plus neutre des religions monothéistes... ^^

"Le voyage de Théo"... C'est de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paulinastrange.over-blog.com/
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 20:38

J'ai vérifié quand j'en parlais, et d'ailleurs j'ai vu qu'il y avait une suite.

C'est de Camille Clément. Le principe est que Théo a été élevé sans éducation religieuse. Puis, parce qu'il est malade, sa tante l'emmène faire un tour du monde des religions.
Il faut bien admettre que Théo ne rencontre pas d'intégristes dans son voyage, de quelque religion qu'elle soit :-) et c'est sans doute une présentation un peu survolée, mais ça permet de se faire une idée.

Apparemment, dans la suite, Théo (devenu grand) fait un tour du monde des malheurs du monde... faudra que j'essaie.

Mia-
Revenir en haut Aller en bas
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 4:41

Pas Camille, Catherine. "Le voyage de Théo" est de Catherine Clément.
Mais sinon tu en parles tout bien, Mia et, moi aussi, je trouve que c'est un bon départ pour les jeunes (ou moins jeunes) européens qui sont un peu perdus.

En revanche pour une compréhension des mythes beaucoup plus pointue (puisque c'est le coeur de l'Argemmios) je conseille plutôt des anthropologues.
Mon coup de coeur quand j'étais en terminale, c'était "La violence et le sacré" de René Girard.
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
Paulina Strange
noyau atomique
Paulina Strange


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/04/2009

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 18:14

"La violence et le sacré" me dit quelque chose...
On a dû en parler en philo.

Ma dernière lecture traitant de la religion, c'était les Pensées de Pascal (qui n'est d'ailleurs pas tombé au bac cet après-midi), alors je ne pense pas que c'est une vision très neutre de la religion...

Grâce à vous je commence à me faire une liste de livres pour l'été Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://paulinastrange.over-blog.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 18:22

A ajouter à ta liste, alors :

Mircéa Eliade : "Traité d'histoire des religions"
Georges Dumézil : "Mythe et épopée"
Claude Lecouteux : tous ses ouvrages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 9:29

Nicky a écrit:
Surtout que Cain a épousé une de ses soeurs, ça me semble évident, c'est loin d'être le plus gros bug.)[/size] :ange:

J'allais le dire. Ayant passé 6 ans dans un lycée catholique très connu (2° à mathématiques spéciales -5/2 pour ceux qui ont compté-), je peux vous assurer que le catéchisme est à l'enseignement théologique ce que Pif Gadget est à Shakespeare.

Et si vous voulez lire un roman fantastique, lisez l'Apocalypse.
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 9:37

Paulina Strange a écrit:

Ma dernière lecture traitant de la religion, c'était les Pensées de Pascal (qui n'est d'ailleurs pas tombé au bac cet après-midi), alors je ne pense pas que c'est une vision très neutre de la religion...

Forcément, mais ceci dit, elle est argumentée bien qu'incroyablement sombre et torturée.

Pascal était très fort : il avait inventé les billets de 500 bien avant Monsieur Law !
Revenir en haut Aller en bas
Paulina Strange
noyau atomique
Paulina Strange


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/04/2009

Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 5:14

Les Pensées, c'est vraiment génial, même si il y a pas mal de ses idées que je ne partage pas.
Pour l'instant je ne connais pas encore mes lectures de l'été. Je lirais probablement au moins un des livres dont vous m'avez fait la liste, mais pour l'instant, je n'ai pas trop le temps de lire... Beaucoup de projets mais pas assez de temps dirons nous ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://paulinastrange.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le réveil de Paulina - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réveil de Paulina   Le réveil de Paulina - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réveil de Paulina
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Ceux qui ont empoigné l'Argemmios :: Présentation des membres-
Sauter vers: