Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"

Aller en bas 
+9
EreNeril
Macada
Alain
esau cairn
Fabrice
TK
adunaphel
phideliane
Nedeleg
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 19:38

Vous pouvez poser ici toutes vos questions concernant cet AT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
phideliane
nucléon
phideliane


Nombre de messages : 25
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 13:29

Bonjour!

Une seule question me brûle, que je n'ai pas encore lue sur ce forum...
(Si elle a déjà été posée, honte à moi donc).

Si vous n'aimez pas, où trouvez que le texte ne merite pas d'être publié, en donnez vous les raisons, les conseils et autres critiques à leur auteur?

Voilà.
Bon ben je m'éloigne à petits pas....en attendant la réponse ou le fouet...
:merci:
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 8:57

Tout à fait Very Happy

Les réponses sont argumentées et constructives (c'est pour ça aussi que c'est parfois un peu long d'avoir la réponse).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
phideliane
nucléon
phideliane


Nombre de messages : 25
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 17:58

yeepee merci beaucoup pour cette réponse!!

Je suis admirative car ça doit demander beaucoup de travail ces réponses, mais très impatiente du coup d'avoir votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
adunaphel
noyau atomique
adunaphel


Nombre de messages : 70
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 18:31

phideliane a écrit:
yeepee merci beaucoup pour cette réponse!!

Je suis admirative car ça doit demander beaucoup de travail ces réponses, mais très impatiente du coup d'avoir votre avis.

Faut déjà attendre la fin de l'AT pour qu'elle fasse son choix et ensuite seulement qu'elle réponde par la négative pour avoir son avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
phideliane
nucléon
phideliane


Nombre de messages : 25
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 18:36

J'en suis bien consciente, ayant lu toutes les indications du site (très précises d'ailleurs)
Ne paniquez pas, je ne vais pas me mettre à harceler de mp ou de mails!
Désolée si je me suis mal exprimée. blush
Revenir en haut Aller en bas
TK
nucléon
TK


Nombre de messages : 22
Age : 44
Date d'inscription : 29/11/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 11:52

Salut.
Au sujet du nombre de signes maximum, je me demandais s'il y avait une certaine tolérance ou bien si les 50 000 annoncés n'étaient pas négociables Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 17:40

Il y a une certaine tolérance.

Si le texte fait 50312 signes, par exemple, je n'irai pas pinailler.

S'il en fait 70000 ou 90000, là ça coincera.

Pourquoi cet ordre de grandeur de 50000 signes ? Tout simplement pour préserver un certain équilibre dans l'antho.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
TK
nucléon
TK


Nombre de messages : 22
Age : 44
Date d'inscription : 29/11/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 17:53

Compris...
Merci pour la précision Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
nucléon
Fabrice


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Nagoya, Japon
Date d'inscription : 13/12/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 15:13

Désolé si la question a déjà été posée ailleurs, mais y a-t-il un nombre minimum de signes?
Revenir en haut Aller en bas
http://fchotin.over-blog.com/
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 22:03

0 ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
molécule vitale
Alain


Nombre de messages : 274
Age : 57
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 03/08/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 11:33

esau cairn a écrit:
0 ? lol!

0 signe. L'auteur s'est abandonné à l'angoisse de la page blanche, a sombré corps et âme dans la mer du minimalisme littéraire et, cancre des profondeurs, a rendu à son éditeur feuille blanche. Blanche carpette d'hiver d'où le néant, à grand peine, s'éternue en pluie de gui. Le comité de lecture serait au chômage technique... heureusement, ce n'est pas le cas, loin de là. Bonne année 2008 à vous (oui, j'suis en avance, mais pas sûr de revenir d'ici là) jocolor fou king


Dernière édition par le Mer 2 Jan 2008 - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 15:04

Il me semble que dans un recueil paru récemment, l'une des nouvelles comportait - sans le titre - 0 signes. Je ne me souviens pas de l'auteur ; puisse-t-il ne pas être immortel, je serais alors impardonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 17:06

Ca me fait penser aux "pépins" de Géante Rouge : des nouvelles en maximum 300 signes (espaces comprises !). Ce qui fait à peu près 3 lignes. Il y a vraiment des perles !
Et on peut trouver des AT pour des textes encore plus courts. Par exemple, en maximum 6 mots : "I’m your future, child. Don’t cry." (Stephen Baxter)
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 17:42

Bon, je reviens dans le vif du sujet.

Question : peut-on soumettre aux AT d'Argemmios des nouvelles déjà publiées ?
Si oui, faut-il que l'auteur en possède toujours la gestion de droits ou y'a-t-il des arrangements possibles si les droits sont gérés par un autre éditeur ?

Question : je suppose qu'Argemmios demande aux auteurs de céder la gestion de leurs droits. Y a-t-il une durée définie ? et/ou des possibilités que l'auteur retrouve ses droits si un minimum d'exemplaires n'a pas été vendu dans l'année ?


Question : quel est le tirage prévu pour les anthologies d'Argemmios ?


Désolée d'être aussi stratégique mais je ne sais pas comment tout ça se passe et j'écris des nouvelles à la fois pour participer à des AT et à la fois pour constituer un recueil complet.
Je me dis que ce recueil aura d'autant plus de chances d'être bien accueilli si les nouvelles ont déjà été primées ou prises pour des anthologies. C'est déjà le cas pour les 2 premières mais je n'ai pas soumis avec cession des droits.

Alors point de vue technique, ça se passe comment ce genre de chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 18:02

De retour à la maison (j'ai passé les fêtes au loin, dans ma famille), je trouve plein de questions auxquelles je vais donc répondre.

Fabrice a écrit:
Nombre de signes minimum ?
Je dirais 3000 signes, ce qui n'est déjà pas si mal, mais c'est à titre indicatif. En tout cas, le format des pépins est beaucoup trop court pour moi dans le cadre de ces anthologies. Il ne s'agit pas de faire ici de la short short story, le sujet (à mon avis) ne s'y prête pas vraiment.


Macada a écrit:

Question : peut-on soumettre aux AT d'Argemmios des nouvelles déjà publiées ?
Si oui, faut-il que l'auteur en possède toujours la gestion de droits ou y'a-t-il des arrangements possibles si les droits sont gérés par un autre éditeur ?

Dans le cadre d'une anthologie, je recherche en priorité des nouvelles inédites, mais si le texte a déjà fait l'objet d'une publication en fanzine avec faible diffusion, on peut me le proposer quand même.

Il est bien entendu que les textes doivent être libres de droits et d'engagement. Si vous êtes engagé pour une exclusivité de 1 an avec le fanzine, et qu'il vous reste 9 mois avant la fin de ce délai, alors vous n'êtes pas libre de proposer ce texte.

Pour un texte ayant déjà fait l'objet d'une exploitation commerciale, et dont les droits sont déjà gérés par un autre éditeur, cela peut se négocier dans le cadre d'un recueil de textes d'un seul et même auteur, mais pas pour les anthologies qui ont aussi vocation de faire découvrir des textes et des auteurs. Un texte déjà publié a déjà été découvert, voyez-vous ?

Macada a écrit:
Question : je suppose qu'Argemmios demande aux auteurs de céder la gestion de leurs droits. Y a-t-il une durée définie ? et/ou des possibilités que l'auteur retrouve ses droits si un minimum d'exemplaires n'a pas été vendu dans l'année ?

Chaque texte fait l'objet d'un contrat écrit de type CEL. Les droits d'exploitation sont cédés pour une période limitée renouvelable tacitement puisque l'exploitation des titres en flux tendu générera plusieurs tirages. Dans tous les cas, cette période ne peut pas être inférieure à 1 année.

Pour les anthologies, les auteurs ne sont pas payés au prorata des ventes, mais au forfait, ils reçoivent donc leur argent que l'anthologie se vende ou pas.

L'auteur peut retrouver ses droits si l'éditeur n'effectue pas de nouveau tirage alors que le titre est épuisé. Il peut aussi, au bout d'une période de temps précisée dans le contrat (et qui change selon le type d'ouvrage), retrouver la liberté de proposer son texte ailleurs sans qu'il y ait nécessité pour le second éditeur de payer quoi que ce soit au premier éditeur, puisque la période d'exclusivité est achevée.

Macada a écrit:

Question : quel est le tirage prévu pour les anthologies d'Argemmios ?

La gestion de la fabrication se fait en flux tendu, grâce à l'impression numérique. Pour chaque titre, il sera effectué un premier tirage de 300 exemplaires, et les retirages seront effectués au fur et à mesure des ventes. Ceci afin de ne pas générer des stocks qui constituent des immobilisations ruineuses et qui, en cas de mévente, mènent le titre au pilon.

Macada a écrit:

Désolée d'être aussi stratégique mais je ne sais pas comment tout ça se passe et j'écris des nouvelles à la fois pour participer à des AT et à la fois pour constituer un recueil complet.
Je me dis que ce recueil aura d'autant plus de chances d'être bien accueilli si les nouvelles ont déjà été primées ou prises pour des anthologies. C'est déjà le cas pour les 2 premières mais je n'ai pas soumis avec cession des droits.
Alors point de vue technique, ça se passe comment ce genre de chose ?

Eh bien je peux te donner mon exemple en tant qu'auteur : mon propre recueil ne comporte pas que des inédits, mais comme tous les textes étaient libres de droits et libres d'exclusivité, il n'y a eu aucun souci.

Mais cela suppose aussi, de la part de l'auteur, de toujours informer ses éditeurs de la situation de ses textes. Par exemple prévenir le premier éditeur de son intention de soumettre ailleur tel texte publié par lui, et prévenir le second éditeur que le titre proposé a déjà fait l'objet d'une publication (avec toutes les précisions qui vont avec).

Je peux te répondre aussi en tant qu'éditeur : un recueil qui a été adressé aux éditions argemmios a été retenu pour publication, et il ne comporte pas que des inédits.

Il te faut savoir en tout cas que le fait d'avoir déjà été publié quelque part n'exonère pas un texte de la phase retravail/corrections. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 9:49

Nedeleg a écrit:


Je peux te répondre aussi en tant qu'éditeur : un recueil qui a été adressé aux éditions argemmios a été retenu pour publication, et il ne comporte pas que des inédits.


Déjà !!! Des noms ! Des noms !
Revenir en haut Aller en bas
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 16:10

Merci Nedeleg. Tes explications sont très claires.
Je sais enfin comment ça se passe dans les coulisses d'une édition comme la vôtre... et c'est à la hauteur de ce que j'espérais !
Y compris pour la direction littéraire (eh oui, encore une maso !) !

Faut-il encore que je la mérite... * part bosser*
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
Fabrice
nucléon
Fabrice


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Nagoya, Japon
Date d'inscription : 13/12/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 23:33

Nedeleg a écrit:

Fabrice a écrit:
Nombre de signes minimum ?
Je dirais 3000 signes, ce qui n'est déjà pas si mal, mais c'est à titre indicatif. En tout cas, le format des pépins est beaucoup trop court pour moi dans le cadre de ces anthologies. Il ne s'agit pas de faire ici de la short short story, le sujet (à mon avis) ne s'y prête pas vraiment.

Merci pour cette précision (et toutes les autres). Le temps de faire les dernières retouches, de traquer les dernières coquilles, et je t'envoie mon texte (environ 30000 signes).
Revenir en haut Aller en bas
http://fchotin.over-blog.com/
adunaphel
noyau atomique
adunaphel


Nombre de messages : 70
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 17:21

Une rallonge de quelques jours, est-elle prévue ou pas ? study
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:21

Je vous confirmerai ça le 31 janvier, mais a priori, oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
EreNeril
nucléon



Nombre de messages : 12
Age : 55
Date d'inscription : 06/09/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 11:09

Bonjour,

je voulais savoir si vous avez une idée de la période à laquelle vous donnerez votre verdict.

Je reconnais que cette question est motivée par une autre raison que la simple impatence :

La nouvelle que je compte soumettre correspond aussi au thème d'un autre AT. Cet autre AT expirant fin avril, je voulais savoir si vous pensez vous prononcer sur un éventuel refus d'ici là.

Je n'ai pas envie de mettre des AT en "concurrence" et je trouverai aussi dommage de ne pas répondre au second AT si vous déclinez ma nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 11:40

Vu qu'il y a urgence pour toi à cause de cet autre AT, écris-moi en privé pour me dire de quel texte il s'agit, et on t'enverra une réponse prioritaire très rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
EreNeril
nucléon



Nombre de messages : 12
Age : 55
Date d'inscription : 06/09/2007

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 12:41

C'est gentil ça :merci:

Bon, je n'ai plus quà faire les derniers ajustements et j'envoie.

:auteur:
Revenir en haut Aller en bas
Electre
quark



Nombre de messages : 4
Age : 45
Date d'inscription : 13/01/2008

Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 18:07

Bonjour!
j'ai des doutes quant à l'aspect fantastique de mon texte: les effets sont légers, je donne plutôt dans l'étrange et le flou, cela pose un problème?

bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Empty
MessageSujet: Re: Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"   Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dédicace "Héritiers d'Homère" à Rennes (Critic)
» Vos Questions sur l'AT "Chants de Totem"
» [AT] Les Héritiers d'Homère
» [souscription] Les Héritiers d'Homère
» [avis] Les Héritiers d'Homère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Au sein de l'Argemmios :: Vos questions à Argemmios-
Sauter vers: