Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?

Aller en bas 
+9
Oliv
Lullaby
Mia-
Nedeleg
Macada
Isa
Nicky
azylis
esau cairn
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Que pensez-vous des livres électroniques
Je n'aime pas lire sur écran
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? I_vote_lcap19%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? I_vote_rcap
 19% [ 6 ]
Un livre, c'est avant tout du papier
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? I_vote_lcap19%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? I_vote_rcap
 19% [ 6 ]
Pourquoi pas
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? I_vote_lcap16%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? I_vote_rcap
 16% [ 5 ]
C'est plus facile à stocker
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? I_vote_lcap16%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? I_vote_rcap
 16% [ 5 ]
J'ai déjà acheté plusieurs ebooks
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? I_vote_lcap3%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? I_vote_rcap
 3% [ 1 ]
C'est l'avenir
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? I_vote_lcap26%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? I_vote_rcap
 26% [ 8 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 15:36

Que pensez-vous des Reader Sony et autres Kindle ?
Revenir en haut Aller en bas
azylis
molécule vitale
azylis


Nombre de messages : 200
Age : 41
Date d'inscription : 13/05/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 15:39

je ne connais pas mais je n'aime pas lire sur un écran et j'aime posséder les livre, l'objet en lui-même (en plus j'ai un tic, quand je lis, je frotte le bord de la page entre mes doigts, et ça c'est pas possible avec un écran)
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 15:54

Attention, pour une des réponses : le papier électronique n'a vraiment pas du tout le même look qu'un "écran" avec du texte.

Donc même si on n'aime pas lire sur écran, une liseuse électronique reste une sensation très différente.

Sinon, je pense très sincèrement que c'est l'avenir. C'est probablement à terme plus écologique aussi (je parle pas de la déforestation puisqu'en France on a une production de bois au moins égale à notre consommation, mais de la production du papier qui pollue, sans parler de l'encre), certainement plus économique pour tous (même si la baisse du prix de l'oeuvre semble au final pas aussi extraordinaire que ce qu'on aurait pu imaginer).
Mais quant à savoir si ça remplacera complètement le livre papier, je ne sais pas. Y a le fétichisme du papier, d'un (mais ça reste un phénomène marginal, un peu comme les fétichistes du vinyle face au CD : ça existe toujours, mais faut aller les chercher), mais il y a aussi toute l'esthétique d'une bibliothèque, de couvertures visibles...
On échange des côtés pratiques contre d'autres côtés pratiques : pour l'un, le feuilletage, la possibilité d'avoir plusieurs pages coincées par les doigts pour des allers retours fréquents, la simple possibilité de prêter le livre, de le faire tourner facilement entre potes, de le piquer dans une bibliothèque ou un rayon pour le regarder de plus près... pour l'autre, pouvoir emporter autant de livres désirés pour quelques grammes n'importe où, la possibilité de s'y référer de la même manière n'importe où, les outils de recherches de mots/expressions, la capacité (encore à venir je crois) d'avoir les audiobook enregistrés dans la même machine que ses livres textes, l'achat ultra simplifié.

Mais il y a aussi les habitudes comportementales qui peuvent en être chamboulées, si on suppose une disparition totale ou presque du livre papier : que deviennent les libraires ? Tout achat passe directement vers l'éditeur, sur le net ? Le choix par rapport au format et à la couverture va-t-il disparaître ou se réduire ? Quel impact sur la domination de l'espace par les très gros formats à couverture brillante dans les rayons ? Est-ce que les petits éditeurs y gagnent en visibilité ou y perdent encore plus ?

Et puis les DRM ? les droits internationaux ? Le piratage à venir ?

Clairement, c'est l'avenir, mais en quels termes, ça dépendra de tous : professionnels du livre, professionnels du marketing, juristes, lobbies de tous types, et même un peu les lecteurs eux-même.
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 15:55

Et pour l'instant : je trouve que les liseuses actuelles sont soit pas terribles, soit trop chères, soit avec un fonctionnement DRM dont je me méfie (je pense bien sûr au Kindle d'Amazon)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 103
Date d'inscription : 03/04/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 16:10

J'aurais aimé répondre la première et la dernière réponse du sondage en même temps.
Je pense que c'est l'avenir (en fait avec les mêmes réserves, exceptions et interrogations que Nicky... qui m'a évité un long post :arf: ). Mais moi, je n'aime pas lire sur écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 16:20

Isa a écrit:
J'aurais aimé répondre la première et la dernière réponse du sondage en même temps.

Life tip : c'est un vote à choix multiples. Tu PEUX répondre ces deux réponses en même temps.

Citation :
Je pense que c'est l'avenir (en fait avec les mêmes réserves, exceptions et interrogations que Nicky... qui m'a évité un long post :arf: ). Mais moi, je n'aime pas lire sur écran.

Life tip : tu as déjà tenté de lire sur une liseuse électronique ? Ce n'est pas un écran.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 103
Date d'inscription : 03/04/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 16:35

Je tends à penser que ça me plairait moins que sur du papier. Mais n'en ayant pas, je ne peux être sûre.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 17:09

Perso j'attends avec impatience une liseuse
- avec un écran (de liseuse pas d'ordi) au moins aussi grand qu'un format poche (à ma connaissance, pour l'instant c'est l'objet complet qui a ce format, pas l'écran) mais si possible quasi format A4,
- pouvant lire n'importe quel format texte (images incluses), en couleur et autorisant les annotations.

Je pourrai bêta-lire des heures sur ma liseuse mais surtout je me régalerai des webzines, des romans, mais aussi de tous les beaux livres illustrés et des BD que je n'ai pas les moyens d'acheter (puisque normalement, ils devraient être beaucoup moins chers que sur papier).
Je me débarrasserai des milliers de bouquins qui encombrent ma maison et pourrai ainsi louer plus petit.
Je ne garderai que ceux qui ont une histoire spéciale pour moi et les beaux livres. Avec les sous économisés, je m'offrirai d'autres beaux livres et peut-être aussi les Imaginales, les Utopiales et autres rendez-vous avec le monde de l'écriture.

drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 17:29

Quand j'étais enfant, je déchirais et mangeais les marges en papier bouffant de mes livres (du papier bouffant, c'était logique de le bouffer, non ? Je dévorais donc mes livres au propre et au figuré).

Même si je suis passée depuis par les Papivores Anonymes et suis délivrée de mon addiction, je reste attachée, viscéralement attachée, au papier.

Je lis les manuscrits sur écran, ça ne me gêne pas. Mais la lecture plaisir, pour moi, reste conditionnée à l'objet papier.

J'aime le papier. Son odeur, sa texture, son goût (parfois j'ai une petite rechute et je mange un peu de kleenex ou de sopalin, du coup on me trouve ensuite une mine de papier mâché).

Dans une liseuse électronique, y a rien à manger, donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 17:46

Nicky a raison, les écrans type "liseuses" sont assez différents des écrans de PCs ou Mac, mais je voulais généraliser à tout support de dématérialisation.

Aux USA, Amazon a négocié un prix unique du livre numérique, sur le site http://www.amazon.com/dp/B0015T963C/?tag=gocous-20&hvadid=4086826727&ref=pd_sl_19cagz43um_e , tous les livres sont à 9,99$ ; en revanche, en France, il n'y a pas de différence entre le prix d'un livre numérique et celui d'un livre papier, cf le site de la FNAC http://livreelectronique.fnac.com/? , là, c'est quasiment honteux. Mais je pense à Eons qui propose ses .pdf nettement moins chers qu'en version papier, trois fois moins cher et dont je trouve la démarche très intéressante. A voir vos premières réponses, c'est une question que nous nous posons tous ; pourquoi ne pas stocker des milliers de livres sur un support peu encombrant et transportable.

Nous en sommes aux prémices, bientôt, je l'espère, tous les formats seront supportés sur tous les supports et cela permettra sans doute d'atteindre un public hors micro-cosme. C'est la porte ouverte au piratage, mais ne nous leurrons pas, c'est un public qui ne nous voit pas pour l'instant, donc cela n'influera pas à la baisse sur les ventes. Je pense même que certains pirates achètent ce qu'ils aiment ensuite et que le phénomène est largement compensé par le nouveau mode de diffusion et son rayonnement, si les prix diffèrent de façon significative de ceux du livre papier.
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:16

Article (probablement partial) sur l'effet du piratage sur les livres numériques :

http://www.numerama.com/magazine/14232-les-ventes-de-livres-boostees-par-leur-piratage.html
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:39

Très intéressant et c'est très proche de ce que je crois. Je pense que les ouvrages de qualité ont un public à conquérir via Internet. Le piratage n'est que la nouvelle évolution de l'échantillon gratuit. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 20:18

Nedeleg a écrit:
Quand j'étais enfant, je déchirais et mangeais les marges en papier bouffant de mes livres (du papier bouffant, c'était logique de le bouffer, non ? Je dévorais donc mes livres au propre et au figuré).

je croyais être la seule à faire ça :-)

J'ai envie d'une liseuse (pas les actuelles, qui ne me plaisent pas encore), pour les ouvrages de référence, la doc professionnelle, les énormes bouquins d'informatique, les dictionnaires; également, pour la presse professionnelle. Et, le cas échéant, pour les béta lectures (avec option d'annotation)

Mais pour la lecture... je reste accro au bouquin papier. Que je ne respecte pas tellement, mais que je peux emporter dans mon bain, à la plage, maltraiter, dormir dessus, jeter au loin si ils m'emmerdent.


Quant à l'influence du livre electronique sur les ventes du papier... pourquoi pas. je relis, et j'offre beaucoup les livres que j'ai aimés. Je ne me vois pas les offrir en numérique - déjà, parfois, j'offre le "beau" livre alors que j'ai lu le poche!
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby
noyau atomique
Lullaby


Nombre de messages : 95
Age : 39
Date d'inscription : 18/07/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 14:49

azylis a écrit:
je ne connais pas mais je n'aime pas lire sur un écran et j'aime posséder les livre, l'objet en lui-même (en plus j'ai un tic, quand je lis, je frotte le bord de la page entre mes doigts, et ça c'est pas possible avec un écran)

Même chose!

J'aime le livre *aussi* en tant qu'objet (pas pour rien que j'ai choisi de bosser en bibliothèque...). Le papier, son odeur, l'illu de couverture etc.... d'ailleurs je dois avoir un côté "tactile" prononcé, car c'est pareil pour les disques : je préfère avoir l'objet plutôt que télécharger (même légalement). J'ai besoin de toucher, de voir l'artwork, etc. (A moins que ce soit mon côté book-addict profond qui s'étend au disque, toutes les hypothèses sont permies!)

Donc, le livre électronique, pour moi : non.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv
atome familier
Oliv


Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 8:40

Dans ce genre de débat récurrent, j'ai l'impression qu'on oublie souvent un détail important: le livre, ce n'est pas juste la lecture plaisir sur de beaux objets en papier qui sent bon. Evidemment, celui qui a patiemment garni ses étagères de l'intégrale du Disque-Monde chez l'Atalante ne va pas tout bazarder pour en obtenir la version numérique; en revanche, pour des bouquins strictement informatifs - je pense notamment aux essais historiques parce que je suis client, mais vous pouvez trouver d'autres exemples plus parlants pour vous - le livre électronique semble être une option tout à fait crédible.

Je veux bien entendre dire "le livre électronique ne passera pas par moi", comme si c'était une abomination... Mais quand nos gamins ne seront plus contraints de transporter chaque jour dix kilos de manuels scolaires sur leur pauvre dos pas encore tout à fait formé, ou quand les étudiants ne seront plus obligés d'acheter une fortune des bouquins de cours périmés dès l'année suivante, on remerciera cette évolution technologique, de toute manière inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 9:49

Je suis d'accord, pour les dicos, ouvrages informatifs etc, le livre électronique est super. D'ailleurs j'utilise plus souvent le dico en ligne atilf que mon vieux Larousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 103
Date d'inscription : 03/04/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 10:05

Pareil, j'adorais avoir le Robert sur mon PC.
C'est génial de suivre les liens directement ou de faire des recherches automatiques. Mais ce n'est pas de la lecture loisir.
De toute façon, il y a l'habitude qui joue aussi. On associe l'odeur du livre et son toucher à nos plaisirs de lecture. Sans doute qu'avec le temps, des générations élevées avec des livres électroniques ne ressentiraient pas la chose ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 10:33

Isa a écrit:
C'est génial de suivre les liens directement ou de faire des recherches automatiques. Mais ce n'est pas de la lecture loisir.

Toi tu m'as pas vu surfer sur la wikipedia.


Sinon, le livre poche risque, lui, très fortement d'être supplanté : on ne l'achète pas pour la beauté de l'objet. Alors on y perd le papier, les sensations enfuies de notre enfance mythique, yada yada yada, mais purée comme on y gagne sur plein d'autres tableaux.
Tout ce qui sera littérature de gare, livres faciles lus à la chaîne, pièces de théâtre et livres classiques...
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 10:44

D'autant que le papier du livre de poche, il a un goût immonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 11:02

Nedeleg a écrit:
D'autant que le papier du livre de poche, il a un goût immonde.

XDDDDDDDDDD
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 11:04

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? 709828
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 11:12

Gourmande va. T'as de la chance d'être païenne, vile pécheuse :p
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby
noyau atomique
Lullaby


Nombre de messages : 95
Age : 39
Date d'inscription : 18/07/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 12:26

Nicky a écrit:
Isa a écrit:
C'est génial de suivre les liens directement ou de faire des recherches automatiques. Mais ce n'est pas de la lecture loisir.

Toi tu m'as pas vu surfer sur la wikipedia.


Sinon, le livre poche risque, lui, très fortement d'être supplanté : on ne l'achète pas pour la beauté de l'objet. Alors on y perd le papier, les sensations enfuies de notre enfance mythique, yada yada yada, mais purée comme on y gagne sur plein d'autres tableaux.
Tout ce qui sera littérature de gare, livres faciles lus à la chaîne, pièces de théâtre et livres classiques...

Pas d'accord : moi j'aime bien les poches! ça prend moins de place, parfois la couverture est plus jolie (dans certains cas!), on peut les emmener partout, ... et puis c'est joli, c'est des livres aussi!

*Lulla, book-addict à *tous* les livres! Sans discrimination de format!* Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 12:38

Lullaby a écrit:
Pas d'accord : moi j'aime bien les poches! ça prend moins de place, parfois la couverture est plus jolie (dans certains cas!), on peut les emmener partout, ... et puis c'est joli, c'est des livres aussi!

Ah oui c'est sûr, ça les rend super méga différents d'une liseuse...
Qui, elle, ne s'abime pas si laissée trop longtemps dans un sac ou une poche :-P
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby
noyau atomique
Lullaby


Nombre de messages : 95
Age : 39
Date d'inscription : 18/07/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 12:43

Nicky a écrit:
Lullaby a écrit:
Pas d'accord : moi j'aime bien les poches! ça prend moins de place, parfois la couverture est plus jolie (dans certains cas!), on peut les emmener partout, ... et puis c'est joli, c'est des livres aussi!

Ah oui c'est sûr, ça les rend super méga différents d'une liseuse...
Qui, elle, ne s'abime pas si laissée trop longtemps dans un sac ou une poche :-P

Vi, mais une liseuse n'est *pas* un livre! study (d'abord! grrr )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous écrivez, vous dessinez, sur quoi travaillez-vous ?
» Editeurs indépendants et Salon du livre de Paris
» Aimez-vous qu'on vous tienne la main ?
» Vous venez de vous inscrire ?
» Salon du livre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Ceux qui ont empoigné l'Argemmios :: Autres bavardages-
Sauter vers: