Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?

Aller en bas 
+9
Oliv
Lullaby
Mia-
Nedeleg
Macada
Isa
Nicky
azylis
esau cairn
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Que pensez-vous des livres électroniques
Je n'aime pas lire sur écran
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 I_vote_lcap19%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 I_vote_rcap
 19% [ 6 ]
Un livre, c'est avant tout du papier
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 I_vote_lcap19%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 I_vote_rcap
 19% [ 6 ]
Pourquoi pas
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 I_vote_lcap16%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 I_vote_rcap
 16% [ 5 ]
C'est plus facile à stocker
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 I_vote_lcap16%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 I_vote_rcap
 16% [ 5 ]
J'ai déjà acheté plusieurs ebooks
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 I_vote_lcap3%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 I_vote_rcap
 3% [ 1 ]
C'est l'avenir
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 I_vote_lcap26%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 I_vote_rcap
 26% [ 8 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 13:02

Lullaby a écrit:
Nicky a écrit:
Lullaby a écrit:
Pas d'accord : moi j'aime bien les poches! ça prend moins de place, parfois la couverture est plus jolie (dans certains cas!), on peut les emmener partout, ... et puis c'est joli, c'est des livres aussi!

Ah oui c'est sûr, ça les rend super méga différents d'une liseuse...
Qui, elle, ne s'abime pas si laissée trop longtemps dans un sac ou une poche :-P

Vi, mais une liseuse n'est *pas* un livre! study (d'abord! grrr )

Mais vu qu'un livre n'est pas un rouleau de papyrus, et pas exactement un codex, moi je trouve que c'est pas assez pur non plus :demon:
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 13:26

Tout ça me fait penser à Astérix (la BD), je ne sais plus quel album, quand on voit le pauvre livreur de journaux qui ploie sous le poids des plaques de marbre gravées. Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 13:37

J'imagine bien les débats à l'époque

"Ah nan, jamais je ne me débarrasserai de ma grotte pour des plaques gravées ! D'accord c'est plus pratique, mais y a pas les odeurs de mousse et de charogne de ma grotte, on ne peut plus jouer sur la lumière qui entre au matin pour faire resplendir telle ou telle partie de la fresque, et c'est tout petit !"
Revenir en haut Aller en bas
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 17:19

Nicky a écrit:
Lullaby a écrit:
Pas d'accord : moi j'aime bien les poches! ça prend moins de place, parfois la couverture est plus jolie (dans certains cas!), on peut les emmener partout, ... et puis c'est joli, c'est des livres aussi!

Ah oui c'est sûr, ça les rend super méga différents d'une liseuse...
Qui, elle, ne s'abime pas si laissée trop longtemps dans un sac ou une poche :-P


Mais qui s'abime à la plage, et est vachement plus chère à remplacer si elle tombe dans le bain, quand même.



Et puis j'avoue ne pas détester, sur les poches, le côté abîmé du livre qu'on a beaucoup lu, beaucoup relu, trimballé, usé... le seul truc qui m'énerve ce sont les pages qui se détachent, mais les vieilles couv', j'aime bien...
Curieusement, ça ne marche pas pour les livres "chers" auxquels je fais plus attention.

tiens, ça me rappelle un Malaussène... La fée carabine je crois... La description de la splendide bibliothèque du Gouverneur et de Gabrielle, emplie de pleiades et d'in folio .... dont pas un n'est ouvert. Et à la cave, les MEMES livres, en poche - C'est ceux là qu'on lit.

Bin je préfèrerais les vieux livres tout usés.



Ceci dit, je plussoie sur:
- Le goût du papier des poches (seul le papier un peu luxueux a bon goût, un peu sucré... le papier du poche est trop fin et il a un goût d'amer et de poussière)
- L'intérêt incontestable de la liseuse pour la lecture-utile (manuels, dicos, textes de cours ou de théâtre, béta-lecture...)


Sinon... quel est l'avenir des bibliothèques municipales avec les liseuses, justement? Car les gens qui empruntent en bibliothèque, au fond, sont sans doute moins attachés à cet objet qu'ils ne gardent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby
noyau atomique
Lullaby


Nombre de messages : 95
Age : 39
Date d'inscription : 18/07/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 18:42

Mia- a écrit:



Sinon... quel est l'avenir des bibliothèques municipales avec les liseuses, justement? Car les gens qui empruntent en bibliothèque, au fond, sont sans doute moins attachés à cet objet qu'ils ne gardent pas...

Bonne question! Qui est régulièrement abordée dans les revues professionnelles, mais pour le moment ils ont l'air de dire qu'on n'est pas près de disparaître! ^^

Et tu as raison sur le degré d'attachement des lecteurs en BM. Je travaille en BM et même si je croise régulièrement des lecteurs attachés à l'objet livre, vu l'état dans lequel certains livres nous reviennent, d'autres lecteurs sont beaucoup moins attachés (et soigneux) à ces objets qu'ils ne gardent pas (on devrait leur dire qu'on achète les livres grâce à leurs impôts (ce n'est pas faux tout en n'étant pas tout à fait exact, c'est un bête raccourci), peut-être qu'ils arrêteraient de nous ramener des livres tachés, déchirés, abîmés ou avec du pipi de chat dessus...)
Revenir en haut Aller en bas
Luxy
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 46
Date d'inscription : 15/09/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 13:35

Bin vive les bouquins, parce que j'aime pas lire sur écran.
Comment vivrions-nous sans l'encre des pages qui vient se mettre sur les doigts? confused lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 14:11

Luxy a écrit:
Bin vive les bouquins, parce que j'aime pas lire sur écran.

...
J'ai envie de me pendre -_-
Revenir en haut Aller en bas
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 17:10

Peut-être que Luxy est juste comme moi. J'avais très bien lu ton post qui disait que ce n'était pas pareil qu'un écran de PC. Cela dit, n'ayant pas de liseuse, on se base sur ce qui y fait le plus penser, c'est-à-dire un écran de PC.
ET on répond en fonction ^^
(d'autant que c'est l'option donnée par le sondage)

Quelqu'un parlait récemment de s'exprimer même sur les sujets où il ne connaissait rien. On doit tous être un peu comme ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Luxy
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 46
Date d'inscription : 15/09/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 12:23

Isa a écrit:
Peut-être que Luxy est juste comme moi. J'avais très bien lu ton post qui disait que ce n'était pas pareil qu'un écran de PC. Cela dit, n'ayant pas de liseuse, on se base sur ce qui y fait le plus penser, c'est-à-dire un écran de PC.
ET on répond en fonction ^^
(d'autant que c'est l'option donnée par le sondage)

Quelqu'un parlait récemment de s'exprimer même sur les sujets où il ne connaissait rien. On doit tous être un peu comme ça lol!

Tout à fait Isa!
Cette polmique des livres en numérique n'est pas d'hier et je sais depuis bien longtemps que l'écran n'est pas le même que sur un ordi.
Mais comme tu l'as dit, le sondage proposait cette réponse.
Et puis si j'ai envie de dire que je n'aime pas lire sur écran sans penser à une problématique de luminosité qui fait mal aux yeux, c'est mon droit.
Ce serait dommage que Nikky aille se pendre simplement parce que j'ai ma propre opinion... lol!
Il y a bien plus grave dans la vie que la liberté de pensée. fou
Revenir en haut Aller en bas
Oliv
atome familier
Oliv


Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 14:00

Isa a écrit:
Cela dit, n'ayant pas de liseuse, on se base sur ce qui y fait le plus penser, c'est-à-dire un écran de PC.
ET on répond en fonction ^^
J'imagine le dialogue suivant, à la fin du 19ème siècle:
"Tu en penses quoi de ce nouveau truc pour se déplacer rapidement, là, ce qu'ils appellent automobile?"
"Ah non, hors de question, de toute façon je ne supporte pas l'odeur du crottin de cheval."
"Mais il n'y a pas besoin de cheval, c'est un moteur à explosion qui..."
"Je sais, mais comme je n'en ai pas, je me base sur ce qui y fait le plus penser, c'est-à-dire la diligence."
"J'ai envie de me pendre."
"Quoi, on n'a plus le droit de donner son opinion maintenant?"

Vu que tous les forums littéraires abordent le problème du livre électronique, et que les mêmes arguments dénués de fondement reviennent à chaque fois, on peut comprendre que ceux qui connaissent un peu le sujet aient envie de se taper la tête sur les murs en lisant certaines réactions...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 16:41

Sauf que 1, c'est gentil de me citer mais j'ai aussi dit que je pensais que cette technologie était l'avenir. 2, la plupart des gens qui ont répondu la première réponse ont cité l'option du sondage "je n'aime pas lire sur écran" puis ont parlé de leur amour pour le contact du papier (voir son ingestion lol! ) et donc, de fait, avec une liseuse, c'est moins confortable, voire plus cher (en matière à ingérer et en frais de dentiste).
Cela dit, la deuxième réponse aurait sans doute été plus adaptée. Mais le facteur prix joue. La plupart des gens n'aiment pas lire sur écran et ils n'ont pas forcément envie de se payer une liseuse pour voir si ça leur convient mieux. Tester quelques minutes ne suffit pas à réaliser si on aimera ou pas. ET pour ma part, je confirme, "Je n'aime pas lire sur écran" pas sur écran de PC. Je n'aime pas avoir un objet froid dans la main et un truc lisse. J'aime toucher, feuilleter, manipuler, ce qui est impossible avec un écran, quel qu'il soit.



A mon avis, la plupart des gens qui ont vu débarquer l'automobile ne s'y sont pas fait. L'avenir passe souvent par un changement de génération. Je pense que la plupart des lecteurs actuels apprécieront éventuellement le côté pratique de la liseuse pour la lecture "travail" mais resteront attachés au livre papier à cause de tous les souvenirs que cela leur évoque.
La génération suivante sera intermédiaire (parce que leurs parents leur offriront sans doute encore des livres papiers) et celle d'après qui découvrira ses premières amours sur écran de liseuse n'aura sans doute pas ce sentiment et le passage se fera naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Belgarion
noyau atomique
Belgarion


Nombre de messages : 90
Age : 48
Localisation : Riva, accessoirement à Lille
Date d'inscription : 09/06/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 17:37

Y'aura des prix d'occasion pour liseuse ? On peut les offrir en cadeaux dans un beau paquet ces livres là ? Franchement, ce ne sont que quelques boutades, mais je suis extrêmement fier de pouvoir montrer ma "collec" de bouquin à mes amis. Je serais vachement moins fier si elle était sur liseuse.

Sinon j'ai bien compris qu'a priori, une liseuse n'a rien à voir avec un écran. Donc j'attendrai de tester cette première pour comparer. Néanmoins, lire sur un écran, j'ai testé (très très récemment) et je n'aime vraiment pas. Je ne peux pas lire à ma façon habituelle et c'est particulièrement déroutant.
Revenir en haut Aller en bas
http://climaginaire.com
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 20:24

Luxy a écrit:
Il y a bien plus grave dans la vie que la liberté de pensée. fou

Pour les femmes ?
Trouve-moi pire ! demontemps
Revenir en haut Aller en bas
Luxy
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 46
Date d'inscription : 15/09/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 15:25

Quoi les femmes?!
Heureusement que les femmes sont là quand même.
Sinon les jupes ne seraient portées que par des guiboles poilues.
Ce serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 16:28

Là, je peux pas m'opposer.
Pour autant, je me souviens pas t'avoir souvent vue en jupe :P
Revenir en haut Aller en bas
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 18:15

Luxy a écrit:
Quoi les femmes?!
Heureusement que les femmes sont là quand même.
Sinon les jupes ne seraient portées que par des guiboles poilues.
Ce serait dommage.

Pourquoi ? On peut être une femme et avoir les guiboles poilues !
Non ?

Moi, en tout cas, j'ai de zoulis petits poils roses...
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Luxy
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 46
Date d'inscription : 15/09/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 18:41

Nicky a écrit:
Là, je peux pas m'opposer.
Pour autant, je me souviens pas t'avoir souvent vue en jupe :P

Fallait venir hier soir! fou
Maintenant, d'ici que ça se reproduise, c'est foutu! fou fou
Revenir en haut Aller en bas
Luxy
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 46
Date d'inscription : 15/09/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 18:42

Isa a écrit:


Moi, en tout cas, j'ai de zoulis petits poils roses...

Et tu as le ventre qui brille! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 18:50

Luxy a écrit:
Fallait venir hier soir! fou
Maintenant, d'ici que ça se reproduise, c'est foutu! fou fou

Mais euuuuuuuuuuuh !
Y avait la sortie du nouveau Greg Egan ! :calimero:

Faudrait arrêter de faire toujours les événements en même temps qu'un autre événement, notre microcosme est pas si développé qu'on ne puisse s'organiser cdmalades

Snif.
Donc à la place de jolies filles en jupes à une soirée dont le thème était l'érotisme, j'ai préféré un rassemblement de vieux pour de la hard SF.
Cherchez l'erreur ! bouletfier

(Et pis se mettre en jupe à l'approche de l'hiver ! Faut-il être masochiste ?)
Revenir en haut Aller en bas
Luxy
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 46
Date d'inscription : 15/09/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 18:58

Tiens, ça pourrait être une idée de thème de café litt : la garde robe dans les écrits SF.

Euh... en fait, non.
Revenir en haut Aller en bas
noblecyril
nucléon



Nombre de messages : 30
Age : 52
Date d'inscription : 12/11/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 15:32

Nicky a écrit:
C'est probablement à terme plus écologique aussi
ça je n'y crois pas , déchets électroniques en plus c'est tout. je vais argumenter, une colègue à un fils ado, qui a comme tous les ado un lecteur MP3 (objet qui ne passera pas par moi, désolé), en fait en faisant marcher la garantie, il a réussi à le faire changer 3 fois (si j'ai tout suivi), donc non pour l'arguement psudo écolo.

Je ne me vois absolument pas utiliser ce genre de truc mais pour les manuels scolaires et certaines revues techniques ça devraient être bien. Pour les romans définitevement non me concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 17:03

Si tout est recyclé comme il se devrait, les déchets électroniques ne sont pas si importants que ça. Sans compter qu'une seule liseuse permet de lire des centaines de bouquins. Donc un seul appareil électronique contre des milliers de feuilles, je ne pense pas que ce soit cher payé pour la planète. Après, bien évidemment, ça dépend si les fabricants s'embêtent un peu à faire du solide ou si c'est comme pour les voitures : moins ça tient plus ça pousse le client à racheter. Mais là, ce n'est plus le problème papier/électronique mais une question de volonté commerciale.

Cela dit, le problème écologique du livre, c'est une goutte d'eau dans la mer par rapport à tous ces prospectus non-sollicités qu'on colle dans vos boîtes aux lettres avec ou sans stop-pub Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
noblecyril
nucléon



Nombre de messages : 30
Age : 52
Date d'inscription : 12/11/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 18:24

Isa a écrit:
Si tout est recyclé comme il se devrait, les déchets électroniques ne sont pas si importants que ça. Sans compter qu'une seule liseuse permet de lire des centaines de bouquins. Donc un seul appareil électronique contre des milliers de feuilles, je ne pense pas que ce soit cher payé pour la planète. Après, bien évidemment, ça dépend si les fabricants s'embêtent un peu à faire du solide ou si c'est comme pour les voitures : moins ça tient plus ça pousse le client à racheter. Mais là, ce n'est plus le problème papier/électronique mais une question de volonté commerciale.

Cela dit, le problème écologique du livre, c'est une goutte d'eau dans la mer par rapport à tous ces prospectus non-sollicités qu'on colle dans vos boîtes aux lettres avec ou sans stop-pub Rolling Eyes

le papier se recycle aussi dans ce cas-là. Et il est évident que tous les 6 mois il y aura une liseuse encore plus mieux que celle d'avant... et que ça mettra en péril le marché de l'édition (la pulsion de j'ai 5000 Go de littérarture comme celle qui existe avec le MP3 aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
Luxy
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 46
Date d'inscription : 15/09/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 18:35

C'est dingue mais le recyclage du papier pollue énormément !
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 13:51

Oui mais ça, c'est une pollution qu'on connaît, ma bonne dame, une pollution française de tradition !

Pas comme les pollutions de ces adolescents irresponsables qui provoqueront la fin de la civilisation avec leurs mp3 et leurs internets.

La fin de la civilisation, et celle du marché de l'édition, bien sûr !

Moi aussi j'ai un argument : le cousin du neveu d'un collègue à la soeur du colocataire de mon père d'il y a 25 ans est un gros pyromane, et il n'arrête pas de brûler tous les livres qui lui tombent sous la main à coup de micro ondes (objet qui ne passera pas par moi !). Et alors que le papier brûle et fait beaucoup de fumée d'encre toxique, il balance le tout dans un étang d'à côté, y empoisonnant la majorité des poissons. Et quand les malheureux baigneurs tentent de sortir du lagon corrompu, il les abat à coup de fusil de chasse que son père tueur d'ours lui a légué, et scalpe les corps pour revendre les cheveux au marché noir des fabricants de perruques sauvages.

Vous conviendrez donc que la menuiserie est profondément nuisible au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous écrivez, vous dessinez, sur quoi travaillez-vous ?
» Editeurs indépendants et Salon du livre de Paris
» Aimez-vous qu'on vous tienne la main ?
» Vous venez de vous inscrire ?
» Salon du livre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Ceux qui ont empoigné l'Argemmios :: Autres bavardages-
Sauter vers: