Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Petits contes politiques et autres récits non autorisés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Petits contes politiques et autres récits non autorisés Empty
MessageSujet: Petits contes politiques et autres récits non autorisés   Petits contes politiques et autres récits non autorisés Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 7:43

Je me permets d'attirer votre attention sur : Petits contes politiques et autres récits non autorisés.
A voir absolument :
http://tvbruits.org/spip.php?article981
Même si cela dure 2h30 (mais on peut voir par tranches plus courtes).
Car bientôt, les gens ne sauront plus dénoncer le capitalisme et ses dérives, faute de connaître les mots adéquats.

Citation :
Un philosophe aujourd’hui oublié, Herbert Marcuse, nous mettait en garde : nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement. 30 ans plus tard, le capitalisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’’exploitation s’’appelle gestion des ressources humaines et l’aliénation s’’appelle projet. Des mots qui ne permettent plus de penser la réalité mais simplement de nous y adapter en l’approuvant à l’’infini. Des « concepts opérationnels » qui nous font désirer le nouvel esprit du capitalisme même quand nous pensons naïvement le combattre... Georges Orwell ne s’était pas trompé de date ; nous avons failli avoir en 1984 un « ministère de l’’intelligence ». Assignés à la positivité, désormais, comme le prévoyait Guy Debord : « Tout ce qui est bon apparaît, tout ce qui apparaît est bon. »
Franck Lepage, magistral, la gorge nouée, relate l’histoire de l’’éducation populaire, son rôle de prophète de la culture qu’’il a été obligé de quitter pour cultiver des choux en Bretagne... pour notre plaisir. Deux heures d’éveil et de partage. Après une petite pause, une animation sur les « mots langue de Bois » permet dans le droit fil du spectacle, de s’’approprier le message ludiquement Chacun peut d’abord compléter les mots du spectacle par un mot qui l’’aliène dans son travail ou qui l’oblige à mentir dans son métier… Ensuite, on pourra s’’exercer au discours langue de bois soit en « jouant à l’anticolloque », soit par un jeu d’écriture : Quelle phrase de mon milieu professionnel (ou associatif) symbolise simplement notre soumission collective aux « mots propres de la pensée Unique » ? Que les spectateurs peuvent ensuite échanger entre eux… et dire si cela fait résonnance pour eux… Une bonne heure atypique et très participative avec 2 animateurs du Pavé (dont Franck Lepage). Le cas échéant, invitation à « l’’atelier de désintoxication » du lendemain pour ré-agir collectivement !

Passionnant et flippant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Manuel
nucléon



Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/09/2009

Petits contes politiques et autres récits non autorisés Empty
MessageSujet: Re: Petits contes politiques et autres récits non autorisés   Petits contes politiques et autres récits non autorisés Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 10:18

Tiens, je croyais que la Patronne ne faisait pas de politique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://manuelruiz.canalblog.com
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Petits contes politiques et autres récits non autorisés Empty
MessageSujet: Re: Petits contes politiques et autres récits non autorisés   Petits contes politiques et autres récits non autorisés Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 11:41

Si tu prends 2h30 pour visionner cette vidéo, tu verras que tous les gouvernements en prennent pour leur grade, et tous les partis aussi.

Il s'agit de nous informer d'un point de vue historique. Et cela concerne la Culture (ou comment celle-ci est sabotée au quotidien par le Ministère qui lui est dédié, et cela depuis la fondition du dit ministère).

La capitalisme n'est pas un mouvement politique, c'est un système économique. Il peut être appliqué aussi bien par des gouvernements de gauche que de droite.

En outre, là, il s'agit de dénoncer la manipulation par les mots. Si cela ne concerne pas des écrivains et éditeurs, qui cela va-t-il concerner ?

Pour ma part, cela m'a aussi permis de mieux comprendre pourquoi les littératures de l'imaginaire étaient à ce point méprisées par nos instances, et pourquoi les auteurs et éditeurs étaient si mal traités au niveau des subventions, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays d'expression française (le Québec, par exemple). Il me semble que cela peut donc intéresser tous ceux qui écrivent ou éditent.

Enfin, je ne fais pas de politique dans le sens où je ne milite pour aucun parti. Mais tout acte de notre vie est politique. Acheter ses livres chez Amazon ou chez le libraire du village, sa baguette de pain chez le boulanger du coin ou au supermarché, c'est un choix politique inconscient car cela va avoir un impact sur l'économie, et aussi sur les décisions à vaste échelle (qui se prennent à partir de l'analyse des multiples petits choix politiques individuels pris au quotidien).

En tant qu'auteur, je suis quand même au sommaire de l'anthologie Pouvoirs Critiques (éditions Nestiveqnen), dans anthos caritatives mais très engagées Le Crépuscule des Loups (Le Calepin Jaune) et "L" (CDS-éditions) et j'ai publié "Le Pavé" dans le cadre du collectif ASF (Auteurs Sans Fascisme).

En revanche, sur ce forum, on ne débattra pas des mérites de tel ou tel personnage politique, on ne s'excitera pas sur tel ou tel projet de loi qui ne concerne pas directement le monde de l'édition ni le statut des écrivains, et on ne viendra pas faire de prosélytisme pour un parti ou une religion.

Est-ce plus clair, dit comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

Petits contes politiques et autres récits non autorisés Empty
MessageSujet: Re: Petits contes politiques et autres récits non autorisés   Petits contes politiques et autres récits non autorisés Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 21:48

En tout cas, je trouve que c'est très bien de dire les choses aussi clairement. J'en viens très facilement à parler politique pour ma part, alors autant que les règles soient clairement établies.

Pour ce qui est des "petits contes" j'irai voir ça dès que j'aurais de nouveau du son sur mon PC. Je suppose que c'est assez limité sans ça Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Petits contes politiques et autres récits non autorisés Empty
MessageSujet: Re: Petits contes politiques et autres récits non autorisés   Petits contes politiques et autres récits non autorisés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits contes politiques et autres récits non autorisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes Myalgiques 2 en souscription chez Griffe d'Encre
» [AT Argemmios] [2012/5/31] Noëls d'hier et de demain
» petits soucis techniques
» Rentrée littéraire des petits éditeurs
» La Rentrée littéraire des petits éditeurs (19 sept. à Paris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Ceux qui ont empoigné l'Argemmios :: Autres bavardages-
Sauter vers: