Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oph
molécule vitale
Oph


Nombre de messages : 247
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2009

Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Empty
MessageSujet: Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)   Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:57

Ça fait un certain temps que je me heurte à des positions de ce style, y compris auprès de gens que j'apprécie par ailleurs, mais là, j'ai lu l'article de trop, celui qui me met en rogne.
C'est ici

Voici plus précisément l'extrait qui a déclenché mon ire du soir, dans un billet qui vise à expliquer comment se faire éditer :

AK a écrit:

1 : Faites-vous connaître en écrivant des poèmes, des articles, des critiques, des romans chez des micro-éditeurs, peu importe
(le gras est de moi, le gras, c'est la vie)

En gros :
Pour vous faire éditer, attirez l'attention de l'éditeur en publiant des romans chez des micro-éditeurs.
Ergo, le micro-éditeur n'est pas un éditeur.

Bon ben voilà, au moins, je sais que je n'achèterai pas Killing Kate Knight, quelle que soit sa qualité. J'aurais l'impression de cautionner le mépris de son auteur.

J'en vois à la pelle, des gens qui ne sauraient se satisfaire d'une édition chez un "petit", pour qui ce n'est nécessairement qu'une étape (si possible dispensable) avant de viser "gros" (et qui me regardent de haut quand j'avoue me contenter parfaitement d'un tirage de 400 exemplaires). Mais de là à considérer que c'est quantité négligeable, que votre vrai premier roman est celui qui finit en tête de gondole à la FNOUC et pas celui que vous avez peaufiné amoureusement avec un passionné parce que ledit passionné n'est pas un éditeur...
Brouf.
Eh bien voilà, ça y est, vous nous l'avez toute froissée, notre Oph.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Chwip
atome familier
Chwip


Nombre de messages : 107
Age : 38
Date d'inscription : 09/08/2007

Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Empty
MessageSujet: Re: Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)   Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:05

Pète-lui les genoux ! Tu as mon soutien ! :rire:
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Empty
MessageSujet: Re: Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)   Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:00

AK a un style bien à lui, c'est vrai. Et des jugements à l'emporte pièce.

Mais sur le fond, il n'a pas tort, du moins pas sur tout : le milieu est hostile.

/em se contorsionne pour tenter d'arracher les deux ou trois flèches qui la picotent entre les omoplates, juste au-dessus des cicatrices de couteau, et placées symétriquement par rapport aux traces de brûlures à l'acide.

Si y avait pas les potes et les lecteurs fidèles pour me filer oxygène boostant et endorphine antalgique, j'aurai déjà fui !

Quant au mépris envers les micro-éditeurs, et le venin balancé vers cette cible, c'est le sport à la mode. Tout s'est exacerbé depuis que nous avons eu l'audace de créer notre blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Oph
molécule vitale
Oph


Nombre de messages : 247
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2009

Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Empty
MessageSujet: Re: Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)   Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:20

Nedeleg a écrit:

Quant au mépris envers les micro-éditeurs, et le venin balancé vers cette cible, c'est le sport à la mode. Tout s'est exacerbé depuis que nous avons eu l'audace de créer notre blog.
Qu'on vous conteste le droit de dire que c'est votre métier, bon. C'est vachard, mais ça peut éventuellement se défendre.
Qu'on ne vous considère pas comme des éditeurs tout court, c'est quand même autre chose. Parce que c'est quoi, un éditeur, sinon quelqu'un qui choisit des textes, prend en charge leur travail avec l'auteur, les transforme en livres et tâche de vendre lesdits livres en autant d'exemplaires que possible ? Bref, pile-poil ce vous faites, tes homologues et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Empty
MessageSujet: Re: Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)   Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 21:03

Sauf qu'on nous accuse de ne pas être compétents, de ne pas savoir faire correctement le travail de direction littéraire. D'être en gros de simples intermédiaires entre un auteur nous livrant un bébé parfait prêt à imprimer, et l'imprimeur qui finalisera le bébé (quand on publie des livres reconnus comme bons, sinon on nous accuse d'avoir salopé le travail et d'avoir gâché la carrière potentielle d'un auteur en devenir).

Globalement en en schématisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Oph
molécule vitale
Oph


Nombre de messages : 247
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2009

Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Empty
MessageSujet: Re: Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)   Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 21:30

Et "on", c'est combien de personnes, en gros ?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Empty
MessageSujet: Re: Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)   Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 22:38

Chais pas, parce qu'il y a ceux qui parlent par devant et ceux qui causent par derrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Oliv
atome familier
Oliv


Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2009

Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Empty
MessageSujet: Re: Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)   Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 6:34

J'ai beau relire l'article incriminé, je ne vois pas trop ce qu'il y a de scandaleux. S'il fallait résumer le propos du blogueur ayant suscité l'ire d'Oph, ce serait plutôt, à mon sens: avant d'espérer remplir l'Olympia, faites-vous la main et faites-vous connaître dans des petites salles de province. Cela n'a rien d'insultant pour les petites salles de province, si?
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Empty
MessageSujet: Re: Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)   Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 7:37

C'est vrai, Oliv.

Sauf que ce n'est pas tout à fait comparable, économiquement et humainement parlant.

- L'Olympia ne passe pas son temps à critiquer les petites salles de province, à prétendre qu'elles ne savent pas faire leur boulot, à se plaindre haut et fort que c'est l'existence des petits salles de province qui tue le métier, ni à espérer de toute son âme que les petites salles de province vont couler fissa.

- En musique, les gens aiment à écouter et réécouter la même chanson, donc un artiste peut enchaîner les salles de province avec le même programme, et commencer à vivre de son art (il sera même suivi de spectacle en spectacle par ses fans). Et quand ensuite il arrivera à l'Olympia, ce sera avec le même spectacle, bien rodé. En littérature, l'auteur doit se renouveler à chaque fois. Les textes publiés chez les micros n'ont quasiment aucune chance de ressortir chez les gros ou de sortir en poche. Et le gros éditeur peut demander à l'auteur d'écrire d'une façon tout à fait différente de ce qu'il pratiquait quand il était chez un micro, parce que pour toucher un plus large public faut faire plus commercial, n'est-ce pas...

Vous voulez un exemple de mépris ? Une de mes amies, auteur publiée jusque là par des micros ou des petits, avait été retenue par un gros éditeur, qui lui a demandé au final d'écrire d'une façon tout à fait contraire à sa nature et à son passé d'auteur. Comme elle tentait de protester, elle s'est fait rétorquer par le gros (citation non littérale) : "puisque vous refusez de nous obéir, vous n'avez qu'à continuer de publier chez vos micro-éditeurs de merde" (le "micro-éditeurs de merde" est littéral, lui). Elle n'a pas voulu me donner le nom du gros alors je ne sais pas qui c'est.

Cela dit, l'article de AK ne me choque pas (sauf quand il dit qu'il faut coucher. Ou alors c'est parce que je ne couche pas que je persiste à galérer ? C'était donc çaaaaaaa l'explication ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Empty
MessageSujet: Re: Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)   Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 8:07

Un autre exemple de mépris, qui m'est revenu pendant que j'amenais les enfants à l'école.

J'ai bien sympathisé avec un auteur à succès. Un de ces auteurs qui gagne vraiment des sous avec sa plume, qui publie chez les gros, dont on parle dans les grands médias, et qui a même un agent.

Cet auteur essaie quand même régulièrement de placer des manuscrits chez de plus petits éditeurs, pour jouir, de son propre aveu, de cette bouffée d'oxygène que lui procurent des relations plus humaines et une plus grande liberté d'expression.

Cet auteur m'a donc proposé un manuscrit, qui me plaisait bien et que je pensais prendre. Sauf que je suis un micro-éditeur, et que l'agent a mis son véto. Petit éditeur oui, mais micro-éditeur non, ça rapporte pas assez.

Nous, nous n'avons pas le droit de publier un auteur à succès et d'espérer des ventes qui nous permettraient de gagner enfin un peu d'argent. Nous, nous avons juste le droit de prendre des risques, de dépenser nos sous avec de très faibles retours sur investissements, et d'espérer pour nos auteurs qu'un jour ils sauront séduire un de ceux qui a du pognon (parce qu'on leur souhaite du succès, ils le méritent).

J'ai écrit, sur le blog controversé que vous connaissez tous, dans l'article sur les écuries d'auteurs, que quand un de nos auteurs publiait chez un plus gros, ça pouvait amener son nouveau lectorat vers les publications antérieures ou parallèles chez les micros. Ben ce jour-là, j'étais naïve et optimiste. Dans la pratique, la plupart des gros salons et des gros libraires, quand ils invitent en dédicace l'auteur devenu "visible et bankable", ne commandent que les bouquins parus chez les gros. Font pas l'effort de chercher. Ce qui est publié chez les micros, même si c'est écrit par le même auteur, ça ne les intéresse pas.

Y a des exceptions. Y a toujours des exceptions. Des libraires supers qui s'intéressent à toute la production de l'auteur et qui ne dédaignent pas ce qui est publié chez les micros. Mais dans la grande majorité des cas, qui dit micro dit "truc invisible qui dérange et qu'on éradiquerait si on pouvait". Un microbe, en gros Wink

(Donc pour l'Amirale, si elle passe dans le coin : pas la peine de monter sur tes grands chevaux, c'est pas de toi que je cause dans mes 2 exemples de mépris).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Empty
MessageSujet: Re: Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)   Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 11:19

C'est qui AK ?

Ce qu'il ou elle dit sur le micro-éditeurs me paraît à prendre au second degré, comme le fait de coucher...

Publier en fanzine ou en micro-édition, pour un auteur débutant, ne sert pas seulement à se faire connaître : ça sert à apprendre à écrire. Parce quand on a bossé avec un dir-litt compétent qui cherche la petite bête, comme il y en a chez certains micro-éditeurs et en particulier chez Argemmios, on franchit un cap. Après, on écrit mieux. Et si on veut être publié chez un plus gros éditeur, ça aide d'avoir un roman bien écrit.

Même si ça ne suffit probablement pas.

Ceci dit, je ne vois pas pourquoi AK se plaint : il ou elle va être publié(e) par Sébastien Guillot, donc chez Calmann-Lévy, c'est à dire chez Hachette. Le plus gros groupe d'édition-diffusion-distribution de France (groupe international, d'ailleurs, puisque Orbit existe depuis de nombreuses années en anglo-saxonnie). Pas vraiment un micro-éditeur. Alors c'est quoi son problème, à AK ? D'avoir envoyé des manuscrits qui n'ont pas été retenus ?

Ah mais en fait, non, AK ne se plaint pas et donne des conseils. Frappés au coin du bon sens, à mon avis : mieux vaut envoyer par mail aux éditeurs qui l'acceptent plutôt que de gaspiller des frais de photocopie et de poste en visant plus haut que son roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Empty
MessageSujet: Re: Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)   Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 11:50

AK c'est un gars que j'avais rencontré chez Ketty Steward, et avec lequel le courant n'était pas passé (entre lui et moi, je veux dire). Chroniqueur pour ActuSF et le Cafard Cosmique, mais dans l'esprit nettement plus CC. Ses chroniques sont souvent cinglantes.

Globalement j'avais été si mal pendant cette soirée-là que j'avais fui, en larmes. Pas seulement à cause d'AK. Me sentais pas intégrée, pas à ma place. Certains vannaient trop à tour de bras, avec une sorte d'humour blessant qui n'est pas tout à fait compatible avec ma sensibilité. Je croyais être venue à une fête d'anniversaire (j'avais même amené un cadeau et je crois que j'avais été la seule ou presque) et en fait ce n'en était pas vraiment une. Je crois que j'ai dû tenir une heure, après je me suis enfermée dans la salle de bains pour sangloter, après j'ai appelé mon chéri pour qu'il vienne me chercher et il m'a emmenée en forêt pour que je puisse finir de pleurer en me ressourçant parmi les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Oph
molécule vitale
Oph


Nombre de messages : 247
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2009

Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Empty
MessageSujet: Re: Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)   Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 12:35

Oliv a écrit:
S'il fallait résumer le propos du blogueur ayant suscité l'ire d'Oph, ce serait plutôt, à mon sens: avant d'espérer remplir l'Olympia, faites-vous la main et faites-vous connaître dans des petites salles de province. Cela n'a rien d'insultant pour les petites salles de province, si?
Le problème, c'est que le billet n'est pas formulé par rapport à l'Olympia, mais aux concerts dans leur ensemble.
Si tu écris "avant d'espérer faire des concerts, produisez-vous dans les petites salles de province", là, tu as une formulation similaire à celle qui m'a fichue en rogne.

Ça ne me choque pas qu'on trouve qu'un micro-éditeur, ou une salle de 300 places dans une petite ville, vaut beaucoup moins qu'une grosse machine à succès. Pour autant, l'un reste un éditeur et l'autre une salle de concert. Petits. Pas forcément pros. Mais vrais, et sans doute plus animés d'un certain feu sacré que pas mal de grands.

Alors, fuque. Pour moi, une phrase de type "avant de vous faire éditer, publiez en micro-édition" n'est pas acceptable.
"Avant de signer chez l'éditeur de vos rêves, publiez en micro-édition", ça, ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Empty
MessageSujet: Re: Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)   Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça m'éneeerve ! (micro-édition & co.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article sur la micro-édition
» Le monde de l'édition actuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Ceux qui ont empoigné l'Argemmios :: Bavardages littéraires-
Sauter vers: