Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Gérardmer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Gérardmer Empty
MessageSujet: Gérardmer   Gérardmer Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:07

Je fais mon compte-rendu ici parce que j'y parle peu des livres Wink

Donc Gérardmer, c'était super.

Déjà, les Vosges, c'est très joli. D'habitude, j'y vais en mai, pour les Imaginales d'Epinal, mais là, en hiver et un peu plus en montagne, avec la neige qui est tombée tout le mercredi, c'était juste magnifique.

J'ai voyagé dans le train des festivaliers, en première classe, avec un panier repas de chez Lenôtre (dont le seul élément vraiment remarquable était le macaron à la vanille. Le reste était moins bon et certainement beaucoup plus cher qu'un bête jambon-beurre dans du pain de mie). C'était le grand luxe, j'suis pas habituée ! Wink Arrivée à Epinal, où nous avons été pris en charge par des bus ou des voitures selon les hôtels de destination (moi, ça a été la voiture, partagée avec 3 autres personnes). Il neige, c'est beau, voici Gérardmer, l'hôtel, l'installation dans les chambres. Suis crevée alors je m'endors et je rate la cérémonie d'ouverture du festival, pour laquelle j'avais une invitation. Seule invitation en ma possession, d'ailleurs, je n'avais pas d'invitation ni de pass pour les projections, mais je n'étais pas venue pour ça.

Commencé le travail le jeudi matin. Une salle m'avait été attribuée dans le bâtiment réservé aux animations jeunesse. Il y avait une salle pour l'atelier légo, une autre pour les jeux de société, une autre pour l'expo BD, et puis une pour la conteuse-chanteuse (et ça c'était ma pomme).

Le jeudi et le vendredi, c'étaient les scolaires. J'ai eu tout un tas de classes, ça allait de la maternelle petite section jusqu'au CM2, et il y a même eu une classe Cliss. Pour chaque classe, je disposais d'un créneau de 45 minutes, et comme les enfants et leurs accompagnateurs étaient tributaires des bus, pas moyen de faire de pause entre deux. J'ai donc enchaîné les représentations. Cela donnait à peu près ceci, à chaque fois :

- présentation rapide de ma pomme : mon prénom, l'endroit d'où je viens (Normandie, région de châteaux forts...)
- petite chanson tradi entraînante pour se mettre dans l'ambiance
- présentation des instruments qui vont accompagner le conte suivant (bodhran et sonnailles)
- le conte (Rumpelstiltskin, rebaptisé la Paille en or pour ne pas faire spoiler) avec participation des enfants et usage des instruments
- petite chanson pour la transition (pendant laquelle les enfants, bien débloqués, utilisent les deux jeux de sonnailles et les font tourner, parfois ils se lâchent même assez pour chanter)
- petite histoire lue (parmi celles publiées par Argemmios pour les enfants) s'il reste du temps
- petite chanson d'au revoir (s'il reste du temps)

Le samedi et le dimanche matin, c'était pour visiteurs libres, les enfants venaient donc avec leurs parents, lesquels restaient parfois.

J'appréhendais pas mal avant d'y aller, parce que c'était plus "gros" que tout ce que j'avais fait jusque là dans ce domaine. Mais en fait ça s'est super bien passé. Les enfants étaient supers, les accompagnateurs aussi, puis il semblerait que je n'étais pas trop mauvaise parce que dès le samedi, l'organisatrice est venue me dire qu'elle avait reçu des mails de félicitations de la part des instits, du coup il est question que je refasse l'animation l'année prochaine. Et les enfants venus librement le samedi matin sont revenus le dimanche matin, puis comme c'était libre ils sont restés bien plus que 45 minutes. Et le samedi après-midi j'ai dû faire des prolongations par rapport aux horaires prévus. Et quand je chantais, plein d'adultes venus voir l'expo de BD sont entrés dans la salle pour m'écouter, et à la fin j'étais applaudie, ce qui fait toujours super plaisir. D'autant que je chantais a capella (sauf quand les enfants agitaient les sonnailles... pas du tout en rythme, mais le but était qu'ils s'amusent).

C'est marrant, quand même. Je n'aimais pas ma voix, parce qu'effectivement celle-ci ne se prêtait pas à un répertoire variété. Mais sur un répertoire "tradi", avoir une voix grave (alto) et une diction précise, c'est plutôt un atout.

J'ai commencé à me sentir malade dans la nuit du samedi au dimanche (mal de gorge, nez un peu pris) alors le dimanche matin tôt je suis allée à la pharmacie de garde, j'ai pris ce que je pouvais, j'ai assuré ma presta, mais heureusement que je n'en avais pas le dimanche après-midi car là je n'aurais pas pu assurer.

Quand je n'étais pas en train de conter et chanter, j'étais au Grimoire, l'espace réservé aux auteurs en dédicace. La libraire était super sympa et les quelques auteurs présents aussi (il y en avait plein que je ne connaissais pas). En revanche, les livres n'ont pas attiré grand-monde (un peu logique sur un festival du film). On a vu passer quelques-uns des zombies du défilé, et des gens couverts de vraies-fausses plaies. On a mangé dans des restos sympas dont un vraiment joli, on se serait cru à la fois dans l'atelier de Gepetto et celui du Père Noël. Les gens ont parlé d'un film qui avait l'air chouette : "Devil" (un huis clos dans un ascenseur, avec le diable) et je pense que j'essaierai de le voir.

Suis donc rentrée le dimanche après-midi : voiture jusqu'à Nancy, puis train, puis Rer (parce qu'il n'y avait pas de train pour Gisors, je suis passée par Pontoise) et c'est là que la fièvre s'est déclenchée. J'étais un vrai zombie moi-même quand mon homme m'a récupérée à la gare. Sitôt arrivée à la maison, ça a été coucouche panier.

Donc voilà, tout ça pour dire que normalement je devrais m'éloigner un peu du fandom pour me rafraîchir la tête en chantant et contant. (Ce qui ne signifie pas arrêter d'écrire ni arrêter de diriger et publier d'autres auteurs)

Normalement, mardi 1er février, j'aurais dû aller chanter pour les petits vieux de mon village pendant leur après-midi crèpes, mais avec la grippe, je n'ai pas pu, alors c'est reporté pour leur prochaine réunion. Mais on m'a demandé de venir voir le Comité des Fêtes et il est question de me confier le spectacle de Noël 2011.

En gros je me constitue un bon book, et après j'espère obtenir des animations rémunérées.

Peut-être une première piste avec une jeune femme qui organise un festival médiéval en Alsace début juillet, et qui a pris mes coordonnées pour m'inviter à y chanter (si ça se fait, je serais logée, nourrie, déplacement pris en charge, et je serais payée, en plus).

Donc si jamais vous avez des bons plans à me proposer... conteuse, chanteuse ou les deux, as you wish Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Oph
molécule vitale
Oph


Nombre de messages : 247
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2009

Gérardmer Empty
MessageSujet: Re: Gérardmer   Gérardmer Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 8:37

Si tu as besoin de polyphoner, tu sais où t'adresser. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Gérardmer Empty
MessageSujet: Re: Gérardmer   Gérardmer Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 9:31

Ce serait avec plaisir, en plus ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Contenu sponsorisé





Gérardmer Empty
MessageSujet: Re: Gérardmer   Gérardmer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérardmer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Ceux qui ont empoigné l'Argemmios :: Autres bavardages-
Sauter vers: