Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

La mythologie dans l'imaginaire francophone

4 participants
AuteurMessage
Nedeleg
Admin
Nedeleg

La mythologie dans l'imaginaire francophone Empty
MessageSujet: La mythologie dans l'imaginaire francophone   La mythologie dans l'imaginaire francophone Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 9:49

Un article qui vient d'être publié sur le site Mediapart et pour lequel j'avais été interrogée, tout comme Mélanie Fazi, Xavier Mauméjean et Nicolas Cluzeau :

http://www.mediapart.fr/club/edition/litteratures-de-l-imaginaire/article/290908/la-mythologie-dans-l-imaginaire-francophon-0

Ceci vous permettra peut-être de mieux comprendre (si besoin était) la ligne éditoriale Argemmios et le pourquoi des anthologies mythologiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Tristeplume
noyau atomique
Tristeplume

MessageSujet: Re: La mythologie dans l'imaginaire francophone   La mythologie dans l'imaginaire francophone Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 11:22

J'ai rien compris mais au moins, j'ai appris deux mots : contemporanéité et anhistorique. yeepee
Nessae
cellule vivante
Nessae

MessageSujet: Re: La mythologie dans l'imaginaire francophone   La mythologie dans l'imaginaire francophone Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 11:50

Moi, ce que j'en ai compris, c'est que certains pensent que la fantasy est l'équivalent contemporain des mythes d'autrefois, mais a été créée plus ou moins ex nihilo, en se basant uniquement sur notre monde moderne.

Et l'autre opinion, que défendent l'auteur de l'article et les personnes qui ont été interrogées, dit que la fantasy est l'adaptation des questions et des doutes de l'humanité à l'époque d'aujourd'hui. Les grands mythes créés dans l'Antiquité et au-delà apportaient des systèmes globaux et des manières très différentes de répondre aux grandes interrogations des hommes. De nos jours, nous reprenons des morceaux de ces systèmes et de ces réponses en les adaptant à notre sensibilité.
Mais, tout au fond, le message reste le même. Il y a donc filiation entre les mythes, contes et légendes d'autrefois et nos bouquins de fantasy…

(C'était la minute de compréhension à la pause repas…)
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Tristeplume
noyau atomique
Tristeplume

MessageSujet: Re: La mythologie dans l'imaginaire francophone   La mythologie dans l'imaginaire francophone Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 12:03

C'est l'explication de cette "fracture" qui manque. Y a l'antithèse mais sans connaître la thèse, j'voyais pas où l'article voulait en venir.
Fabrice
nucléon
Fabrice

MessageSujet: Re: La mythologie dans l'imaginaire francophone   La mythologie dans l'imaginaire francophone Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 12:13

Extrait de l'article:
Citation :
Nous terminerons cette trop brève analyse en reprenant la phrase de Franz Boas, cité par Xavier Mauméjean au début de cet article : «les univers mythologiques n’ont été bâtis que pour éclater et permettre la reconstruction de nouveaux mondes à partir de leurs fragments».
Des fragments… un peu comme des débris de chaudron?
D'accord, je sors…
http://fchotin.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mythologie dans l'imaginaire francophone   La mythologie dans l'imaginaire francophone Icon_minitime

La mythologie dans l'imaginaire francophone
Page 1 sur 1