Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT

Aller en bas 
+6
Macada
Nessae
Chapardeuse
Griffe
Nedeleg
Tristeplume
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tristeplume
noyau atomique
Tristeplume


Nombre de messages : 82
Age : 50
Date d'inscription : 16/09/2008

De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT   De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 11:11

Nicky, j'ai rencontré les mêmes problèmes et interrogations dans mes recherches. Pas évident de faire le tri, de trouver des choses creusées et fiables. Ce qui m'a le plus manqué, c'est la place des mythes dans la vie quotidienne.
Fin bon, j'ai fait comme à l'école : du pipeau et semblant de savoir de quoi je parlais. :ange:

Citation :
Quant au débat plus général, je rejoins Nathalie : ce n'est pas à l'éditeur de donner des pistes, malgré tout ça. En même temps, Tristeplume se garde bien de préciser la nature ce qu'il appelait des "références généralistes". :-P

Touché. Embarassed

Ben... juste la base nécessaire pour pouvoir faire du pipeau quoi. :ange:


[Comment se faire détester en deux phrases. C'est pas donné à tout le monde quand même ! bouletfier ]

Citation :
En plus, pour varier un peu les plaisirs, je vais proposer aussi des AT hors collection mythologique, qui pourront inspirer davantages d'auteurs car ils demanderont des connaissances moins pointues.

Mais ça restera quand même en lien avec les mythes ?
Si j'ai bien compris, c'est la "marque de fabrique" de la maison, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT   De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 11:57

Plutôt avec le folklore et la petite mythologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Tsahel
nucléon



Nombre de messages : 22
Age : 43
Date d'inscription : 04/03/2008

De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT   De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:57

Ca pourrait être très intéressant aussi.
J'aurais bien voulu répondre à l'AT. J'adore les mythologies en général et c'était l'occasion rée pour m'intéresser à une que je connaissais très peu. J'ai aussi été rebutée par le peu d'informations à ce sujet et la difficulté à en trouver (merci les bibliothécaires idiots incapables de me trouver un seul livre sur les amérindiens dans leur collection !). J'ai la chance de connaître l'anglais et dans cette langue, il y a plus de choses à trouver sur le net, ce qui est logique. Bref, j'avais fini par dénicher des trucs que je lisais quand un boulot super intéressant m'est tombé dessus (littéralement et sans crier gare, après trois ans de chômage quand vous croyez que cela n'arrivera plus). Et bon 8h plus 4h de trajet = écriture à la portion plus que congrue. Je m'estime très heureuse d'avoir pu terminer en deux mois et demi le texte en cours (25000 signes en tout, donc même pas très long... le genre que j'aurais pu faire en une semaine à temps plein avec les corrections).
Je répondrai peut-être au butin d'Odin. J'en ai envie, le tout est de trouver le temps parce que j'ai d'autres textes en cours, dont des romans et que j'aimerais bien avancer, voire terminer eux aussi. (vivement qu'on déménage ou que je puisse m'acheter un ultra-portable).
(et pour ceux qui se demandent où j'ai trouvé le temps de poster et pourquoi je n'écris, c'est que je suis malade, en congé jusqu'à la fin de la semaine)

Tsahel
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT   De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 13:01

Nedeleg a écrit:
Plutôt avec le folklore et la petite mythologie.

Comme... De la fantasy ??! :plainte: :orque: :warrior: :gné️:
Nan je plaisante. Mais je comprends pas trop ce que ça peut vouloir signifier.
Revenir en haut Aller en bas
Nessae
cellule vivante
Nessae


Nombre de messages : 419
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2007

De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT   De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 13:55

Tsahel a écrit:
J'ai aussi été rebutée par le peu d'informations à ce sujet et la difficulté à en trouver (merci les bibliothécaires idiots incapables de me trouver un seul livre sur les amérindiens dans leur collection !).
Alors, réponse d'une bibliothécaire (mais plus pour longtemps, normalement) qui a dégoté l'intégralité de ses inspirations pour l'AT Chants des Totems dans son secteur (ce qui devait représenter une douzaine de bouquins): faut pas aller chez les adultes!

Je travaille en jeunesse et j'ai eu tout ce que je voulais au rayon Contes et Légendes, plus quelques infos sympa du côté des bouquins coté "940" et plus en Dewey (je crois que ça veut dire "civilisation et monde actuel"; oui, je ne fais que "croire", et alors! -__- ).

Dans une velléité, parce que les gosses, ça fait pas sérieux, je suis descendue chez les adultes. Et là! Trois malheureux livres qui se battaient en duels... Ridicule (et, en plus, ils ne m'ont pas servi).

Tout ça pour vous dire, si vous allez à votre bibliothèque vous renseigner sur les contes et mythologies, n'oubliez pas les livres "pour enfants"! ^^


Nicky a écrit:
Nessae a écrit:
Une bonne lecture du mythe serait celle qu'en a fait un auteur de BD dont je ne parviens malheureusement plus à me souvenir du nom et qui a redonné tout son sens au nom d'Hercule / Héraklès: "La Gloire d'Héra", alors qu'ils se haïssaient mutuellement.

Hum, je ne connais pas cette BD, mais est-ce qu'elle traite de ce que j'ai lu récemment : comme quoi dans les versions primitives du mythe d'Heraklès, celui-ci était un big fan d'Hera, et aurait fait ses 12 travaux en son nom, et en effet son nom était bien en son honneur.
Et que c'est des effets de politique qui auraient par la suite changé le mythe pour faire d'Heraklès le souffre douleur ? ^^
Non, pas tout à fait ça (et pour savoir comment fonctionne la gestion des divinités et des héros en mythologie romaine, ça ne m'étonne pas ce que tu racontes).
De mémoire, il subissait plein d'épreuves et à la fin, apprenait qu'Héra les lui avait infligées pour qu'il puisse se dépasser et afin de démontrer qu'inspirer par la déesse, on pouvait accomplir des merveilles. De mémoire, hein, le mieux serait d'acheter la BD... ^^;


Sinon, je suis aussi très curieuse de partir sur cette idée d'AT folklore et petites mythologies! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
phideliane
nucléon
phideliane


Nombre de messages : 25
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2007

De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT   De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 14:51

j'arrive comme un cheveu sur la soupe.... lol!
Et pourquoi pas un AT sur les légendes de France? C'est aussi très varié et ça permettrait de remettre au gout du jour les petis mythes locaux très sympa qui existent à notre porte....
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT   De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 16:29

Allez, je ne vous ferai pas languir plus longtemps :

nouvel AT

:ange:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Contenu sponsorisé





De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT   De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la démarche de l'auteur qui veut répondre à un AT
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qui veut gagner des... Blaguàpart ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Au sein de l'Argemmios :: Vos questions à Argemmios-
Sauter vers: