L'enregistrement de
Grisemine, le petit chat qui voulait voler, écrit et illustré par Isabelle Chatel Merlier, et second opus de la collection Bouts d'Cailloux, a été effectué le mardi 2 juin au studio la Licorne Rouge, à Rennes http://www.myspace.com/licornerouge de 10 h du matin à 2 h du matin suivant.
Ce coup-ci, je n'avais pas oublié mon appareil photo et je vous ai concocté un mini reportage.
Voici d'abord David Millemann (aka David Mille qui a décidé de ne plus amputer son nom de sa dernière syllabe, fallait bien qu'il assume le fait d'être le fils de son écrivain de père, pas vrai ?
) qui prend le frais devant l'entrée du studio :
Ensuite, on passe aux choses sérieuses, et on rejoint les ingénieurs son dans le studio, au poste de commandes, là où tout est calibré :
avec les cheveux courts, c'est Ted, le grand chef. Le p'tit jeune chevelu, c'est François, l'un de ses trois stagiaires actuels.
On passe à la salle d'enregistrement, de l'autre côté du couloir. Grâce aux fenêtres découpées dans les murs, on peut suveiller ce qui se passe, d'une pièce à l'autre :
J'avais mal dormi, il était tôt, je ne me sentais pas en voix, alors ce coup-ci, on a commencé par les prises de guitare. C'est donc David qui s'y colle :
pieds nus, le petit détail qui tue, parce que le confort des orteils a son importance !
Après une pause pizza / salade de carottes / ramen (selon les goûts de chacun), je ne peux plus échapper aux micros, et je commence la prise de voix (pas évident pour cette histoire destinée aux plus jeunes, et qui comprend beaucoup de protagonistes) :
La journée avance. On a récupéré aussi pas mal de samples sonores, pour les ambiances. Maintenant on a tous les bouts de voix, de guitare, tous les samples... reste à monter tout ça :
La nuit tombe, on travaille toujours. Mon appareil photo a un flash puissant que je ne sais pas désactiver. Ted a allumé un néon de lumière violette au-dessus du coin repas, mais avec le flash, on ne peut pas s'en rendre compte :
Pas grave, vous verrez mieux dans le film.
Une dernière photo : il est presque 2 heures du matin, Ted se repose un peu sur le canapé de l'entrée (où souvent les musiciens restent dormir, d'ailleurs en arrivant, le mardi matin, nous avions réveillé le batteur du groupe Blindfish) :
Rigolo, non, les lunettes noires dans l'obscurité ? (oui bon, je sais, avec le flash on dirait qu'il fait jour)
Allez, cliquez par ici, vous verrez un petit film qui vous donnera une idée de l'ambiance, à 2 séquences de la fin du montage...
https://www.dailymotion.com/Argemmios/video/15973371
Hein ? Vous dites ?
Mais heu, il était très tard, alors nous avons tous des excuses "exténuantes" !