Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Les envois de soumissions spontanées

Aller en bas 
+3
esau cairn
Nedeleg
Paulina Strange
7 participants
AuteurMessage
Paulina Strange
noyau atomique
Paulina Strange


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/04/2009

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:38

Bonjour à tous !
J'aimerai savoir si les envois de soumissions spontanées vont bientôt reprendre, pour savoir si je peux toujours tenter ma chance vu que j'ai lu que vous n'aviez pas encore décidés pour 2011...
Merci d'avance !

En attendant, je vais rechercher une idée pour l'AT "le butin d'Odin" !
Revenir en haut Aller en bas
http://paulinastrange.over-blog.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 58
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 19:29

Pas bientôt, non, nous sommes submergés de manuscrits qui n'ont pas encore été lus, et nous venons de sélectionner 2 romans (sur lesquels il va falloir travailler, bien évidemment) parmi tout ce que nous avons déjà réussi à lire.

Mais bon, Esaü Cairn répondra plus précisément que moi, puisque c'est lui qui dirige le Comité de Lecture, réceptionne les manuscrits des soumissions spontanées, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 54
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 20:27

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue.

Vu le nombre de manuscrits à lire. Je pense que nous reprendrons les soumissions en 2010. Le planning éditorial commence déjà à empiéter sur 2011 (EDIT : tout le monde avait compris qu'il s'agissait de 2011!). Je te conseille de profiter de ce répit pour travailler ton oeuvre. Cf le fil que je vais ouvrir sur CoCyclics.


Dernière édition par esau cairn le Dim 28 Juin 2009 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paulina Strange
noyau atomique
Paulina Strange


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/04/2009

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 21:17

Merci Esau Cairn Smile

Oui, je vais le réécrire encore une fois pour qu'il soit un peu long ! Merci pour cet accueil !!
Revenir en haut Aller en bas
http://paulinastrange.over-blog.com/
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 54
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 22:12

Attention, la quantité n'a jamais été notre critère.
Revenir en haut Aller en bas
Paulina Strange
noyau atomique
Paulina Strange


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/04/2009

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 6:33

Je me doute. Mais c'est parce que pour certaines maisons d'éditions, un nombre de lettre minimum est requis, ce qui m'empêche de l'envoyer à pas mal de maisons d'éditions Sad
Alors j'essaie ces temps-ci de voir si ça ne serait pas mieux si je regroupais les deux premiers tomes. C'est uniquement un essai, je ne sais pas encore si ça me plaira comme ça, mais c'est vrai que c'est pénible de devoir encore une fois l'allonger
Revenir en haut Aller en bas
http://paulinastrange.over-blog.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 58
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 8:53

Les grosses maisons exigent généralement du 600 000 signes pour un roman.

Ce n'est pas notre cas.

Pour nous, une histoire complète sera au format novella si elle fait entre 90 000 et 120 000 signes environ (à la louche. Selon l'histoire ça peut même descendre à 70 000 signes). Au-delà c'est un roman.

Pour info, les Débris du Chaudron, glossaire compris, fait 250 000 signes et pourtant c'est un roman.

En littérature jeunesse, par exemple chez Mango, le format d'un roman est 250 000 signes.

Pour un recueil de nouvelles, on demande 200 000 signes environ minimum, avec plus de la moitié des textes inédits (et nous considérons qu'un texte publié sur un blog reste inédit, et que la publication en fanzine le rend semi-inédit).

Quelque part, le nombre de signes, on s'en moque. Si l'histoire est retenue, lors de la phase de retravail, il est possible qu'on demande à l'auteur de couper des passages ou d'en ajouter d'autres. De développer des points de l'histoire, et d'en contracter certains. La taille du texte publié peut se révéler très différente de celle qu'avait le manuscrit, à la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Paulina Strange
noyau atomique
Paulina Strange


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/04/2009

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 5:04

En fait, il ne fait que 190 000 signes et quelques autres. C'est en allant sur le site de Mango que je me suis dit que j'aurais du mal à l'envoyer ^^
Mais bon, c'est pas facile d'allonger son livre de 10 000 signes... Il faut que j'arrive à me motiver un peu quand même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://paulinastrange.over-blog.com/
Oliv
atome familier
Oliv


Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2009

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 10:43

Alors là Paulina, il va falloir m'expliquer l'intérêt de faire deux tomes d'à peu près 200 000 signes, alors que tu pourrais effectivement n'en faire qu'un seul roman de 400 000 signes - quitte à le diviser ensuite en deux grandes parties, livres 1 et livre 2, ce genre de choses.

Arrêtez-moi si je me trompe, mais la finalité d'un découpage en tomes est de faire plusieurs parties de ce qui serait trop volumineux en un seul tenant, non? Ce n'est quand même pas juste un artifice pour mimer les grandes sagas de fantasy à succès?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 12:18

J'avoue que j'ai pas compris non plus scratch

Pour ma part, j'ai dû séparer mon roman en trois tomes et ça m'a plutôt gonflée. C'était une histoire, je ne voulais pas en faire une énième trilogie Rolling Eyes

Sauf que deux millions de signes... J'ai eu beau essayer, ça ne rentrait pas en un seul bouquin :boulet:
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Paulina Strange
noyau atomique
Paulina Strange


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/04/2009

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 18:03

C'est pour ça que je suis en train de les réunir. Ce ne sont pas vraiment des tomes, ce sont des parties, c'est juste que c'était plus maniable. Mais comme ce sont des parties qui se passent avec beaucoup d'années de différences d'écart et que la première partie était assez longue, même si moins que les suivantes, j'ai essayé de l'envoyer comme si c'était un premier tome.
Et en réunissant les deux premières parties, je trouvais ça assez lourd. Donc je suis en train de revoir tout le découpage pour réunir les deux parties en un tome.
Et c'est aussi car je n'aime pas me trimballer un livre trop lourd, alors c'était aussi d'un point de vue pratique. Les gros livres, aussi passionnants soient-ils, sont toujours plus difficiles à tenir en main (personnellement ça m'énerve particulièrement de me tordre les poignets quand je lis au lit parce que le livre et trop lourd). ça ne change ni la qualité ou non du livre, mais ça change le côté pratique.
Donc voilà, c'est un peu une technique de feignasse, mais jusqu'à lors, tous les gens a qui j'ai fait lire mon roman préfèrent le lire par petits bouts parce que certains m'ont déjà dit que de lire toutes les parties à la suite empêche parfois de situer dans le temps.
C'est pour ça que j'ai réparti les parties en trois tomes actuellement. Selon les époques. Et 190 000 signes, c'était ma version précédente. Celle que je viens de finir fait 230 000 signes, ce qui est déjà un peu mieux, et je pense encore ajouter une autre partie.
Et même temps, à la base, les parties étaient censées être des nouvelles que j'ai finalement un peu trop développées pour qu'il s'agisse de nouvelles...

ça peut paraître un peu confus comme démarche, mais comme mon découpage ne me plait jamais tout à fait, c'est un découpage en constante évolution ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://paulinastrange.over-blog.com/
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 54
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 18:58

Tu es mineure, je ne devrais pas mais l'énumération suivante éveille un sourire goguenard et égrillard sur mon visage :

- lit
- feignasse
- tordre les poignets
- bout
- parties

Je m'auto-censure : DEHORS !
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 22:35

Quelle honte ! :-O
Revenir en haut Aller en bas
Paulina Strange
noyau atomique
Paulina Strange


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/04/2009

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:02

Je trouve ton énumération plutôt amusante ^^
Serait-ce mon inconscient pervers qui me joue des tours ??
Revenir en haut Aller en bas
http://paulinastrange.over-blog.com/
Lia Vilorë
nucléon
Lia Vilorë


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/10/2008

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 16:06

esau cairn a écrit:
Tu es mineure, je ne devrais pas mais l'énumération suivante éveille un sourire goguenard et égrillard sur mon visage :

- lit
- feignasse
- tordre les poignets
- bout
- parties

Je m'auto-censure : DEHORS !


...

Ok, attends, j'arrive :dehors:
Revenir en haut Aller en bas
http://rose-smask.blogspirit.com/
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 16:12

En même temps, elle est ptêt mineure, mais elle se dit perverse.
Tant que ce ne sont que des paroles, on ne risque (presque) rien, non ? :ange:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les envois de soumissions spontanées Empty
MessageSujet: Re: Les envois de soumissions spontanées   Les envois de soumissions spontanées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les envois de soumissions spontanées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FERMETURE DES SOUMISSIONS SPONTANEES
» [News] soumissions de manuscrits toujours closes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Au sein de l'Argemmios :: Vos questions à Argemmios-
Sauter vers: