Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Fatigue d'automne

Aller en bas 
+4
Nedeleg
Nessae
Isa
Manuel
8 participants
AuteurMessage
Manuel
nucléon



Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/09/2009

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 9:38

"Ecrire aujourd'hui m'est odieux. Ce n'est pas que j'affecte un sot dédain pour les lettres, mais c'est que je doute plus que jamais de mon talent". (Chateaubriand)

Quand arrive l'automne, j'ai toujours un coup de fatigue, lequel amène un coup de blues. Je me mets à douter de moi. Non seulement de ma capacité à écrire, mais de ma capacité à chauffer un café, ou à faire n'importe quoi. En fait, la fatigue d'automne me donne parfois envie de dormir et de tout oublier. Je me sens inutile.

Alors, je pense à cette phrase de Chateaubriand. Si même lui doutait de son talent, c'est que je ne suis pas une bête bizarre. C'est comme ça que je me remonte le moral.

Et vous, que faites-vous quand vous avez un coup de blues ?
Revenir en haut Aller en bas
http://manuelruiz.canalblog.com
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 103
Date d'inscription : 03/04/2009

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 10:07

Manuel a écrit:
Et vous, que faites-vous quand vous avez un coup de blues ?

Comme toujours quand je reçois des coups, je rends :orque: (je pique son smiley au boss pour l'occasion)


Y a la version bourrin, tu tapes fort pour envoyer le blues hors champ et être débarrassé pour un moment.
Ou la version subtile, tu vises bien pour que ça atterrisse sur quelqu'un que tu n'aimes pas Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Nessae
cellule vivante
Nessae


Nombre de messages : 419
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2007

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 10:21

Pour ma part, je me cocoonne en attendant que ça passe. Le pire, c'est de le nier et de vouloir passer au travers. Dès qu'on fait attention à son blues, il se vexe et il part tout seul, comme un grand.

Sinon, c'est vrai qu'avec l'automne, notre corps a besoin de plus de sommeil et de périodes "pantoufles", il entre naturellement dans une phase de repos, donc autant prévoir à l'avance d'agir en conséquence.


(Mais, pour moi, c'est une des périodes qui m'inspirent le plus! En fait, j'adore les temps avec de gros nuages gris, avec de la brume ou quand il fait nuit – bref, moins il y a de soleil, plus je suis inspirée.)
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 10:26

Le blues est là ? Pas 36 solutions !

1) évacuer l'hormone de stress si votre organisme vous le permet --> pleurer soulage toujours. On apprend aux mâles à ne pas pleurer, mais c'est un tort, car c'est un excellent moyen d'éliminer de l'organisme cette maudite hormone de stress.

2) votre organisme ne sait pas évacuer l'hormone de stress ?
--> compenser en faisant monter l'adrénaline
OU
--> compenser en faisant monter l'endorphine.

Pour l'adrénaline, y a plein de façons : taper sur un sac de sable, sur des orcs dans un jeu vidéo, sur un djembé (MAIS pas sur son conjoint ni ses mômes !!!) ...

Pour l'endorphine, y a la bonne bouffe, le sexe (même en solo, parce que la masturbation est quelque chose de très sain, n'en déplaise aux puritains), la zique qu'on aime...


Quant à la panne d'inspiration et à la déprime qu'elle engendre... ben la solution est toute bête : ne pas forcer la bête, s'ouvrir au monde, s'imprégner de sensations nouvelles. L'écrivain ne sort pas tout de son imagination. Faut la nourrir, cette imagination. Rester centré sur son nombril et ses habitudes, ça sclérose vite. Alors vivez, vivez, vivez... tant qu'il en est encore temps !


Dernière édition par Nedeleg le Mer 21 Oct 2009 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 10:27

Nessae a écrit:

(Mais, pour moi, c'est une des périodes qui m'inspirent le plus! En fait, j'adore les temps avec de gros nuages gris, avec de la brume ou quand il fait nuit – bref, moins il y a de soleil, plus je suis inspirée.)

Tout pareil !

Je suis particulièrement inspirée par la neige et le brouillard épais, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Nessae
cellule vivante
Nessae


Nombre de messages : 419
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2007

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 10:31

La neige quand elle tombe, alors! Parce que la neige en couches sur le sol avec un zoli soleil qui brille, ça multiplie la luminosité à se croire sous un flash permanent!

La neige quand elle tombe, ça fait ouaté, tout doux, ça donne envie d'écrire des histoires tendres. Puis quand elle tombe en trombes, en tempête, ça donne envie d'écrire des histoires d'horreur avec au moins un mort…
Fatigue d'automne 785753
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2008

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 10:48

J'avoue, en cas de doute, faut se comparer à Chateaubriand et consorts.
Pour ma part, je préfère me mesurer à Proust, Hugo, Joyce... Des mecs avec une vraie notoriété quoi. De quoi m'émuler un peu, ne pas tomber dans la facilité.

Mais bon, se sentir aussi dépressif qu'un René, j'avoue c'est du contest. C'est un peu comme se sentir aussi speed qu'un Ayrton Senna ou aussi burné qu'un Judge Dredd.
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby
noyau atomique
Lullaby


Nombre de messages : 95
Age : 39
Date d'inscription : 18/07/2009

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 12:18

En cas de blues général, deux réactions (qui souvent se suivent) :

1) Pleurer un bon coup, emmitouflée dans ma couette, m'apitoyer 5 minutes No

2) Me filer de grands coups de pieds aux fesses (métaphoriquement parlant bien sûr), regarder le côté positif des choses, faire un truc que j'aime (déguster du Nutella en lisant un bon livre / me faire un super bon plateau télé devant un bon film / écouter de la bonne musique / telephoner aux copines / sortir, voir du monde ou juste sortir tout court me balader. ) jocolor

Bref : phase 1 j'évacue, phase 2 je cocoone!

En cas de blues du à panne d'inspiration : ça m'arrive assez souvent (j'ai un rythme d'écriture très très lent...) , j'ai fini par trouver la bonne marche à suivre à savoir : laisser couler. L'idée mûrira d'elle-même quelque part dans mon cerveau et, le moment venu, elle se rappellera à mon bon souvenir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manuel
nucléon



Nombre de messages : 41
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/09/2009

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 12:32

Lullaby a écrit:


En cas de blues du à panne d'inspiration : ça m'arrive assez souvent (j'ai un rythme d'écriture très très lent...) , j'ai fini par trouver la bonne marche à suivre à savoir : laisser couler. L'idée mûrira d'elle-même quelque part dans mon cerveau et, le moment venu, elle se rappellera à mon bon souvenir. Smile
Contre la panne d'inspiration, voici les conseils de Joyce Carol Oates :

"Lire beaucoup et avec enthousiasme; choisir un écrivain singulier et lire toute son œuvre; écouter les autres parler; être invisible si possible; voyager, penser, rêver, regarder."
Revenir en haut Aller en bas
http://manuelruiz.canalblog.com
Lullaby
noyau atomique
Lullaby


Nombre de messages : 95
Age : 39
Date d'inscription : 18/07/2009

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 12:38

Un bien beau conseil! Merci Manuel! Smile
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 13:54

En cas de blues :

1) je bois

2) je me ressers

3) je finis la bouteille

4) Sleep

5) Aspirine

Si les symptômes persistent, retour en 1).
Revenir en haut Aller en bas
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 16:03

Je me fais une cure de re-lectures.
Si possible des gros pavés ou des séries pour ne pas avoir à faire l'effort de changer de "monde".
Marion Zimmer Bradley, Terry Pratchett, David Brin, Franck Herbert, Robin Hobb, Heinlein,...
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:51

Marée stellaire ?

CEla fait un brin de temps que je veux le relire.
Revenir en haut Aller en bas
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:51

esau cairn a écrit:
Marée stellaire ?

CEla fait un brin de temps que je veux le relire.
vi puis Elevation.
(je sens que je vais bientôt déprimée, moi. ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:36

C'est bien dans cette série que les races prétendants à l'élévation se retrouvent sur un artefact fractal ?
Revenir en haut Aller en bas
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 4:14

esau cairn a écrit:
C'est bien dans cette série que les races prétendants à l'élévation se retrouvent sur un artefact fractal ?
scratch je ne m'en souviens plus.
Par contre, c'est dans cette série que les humains sont les seuls à avoir inventé les mathématiques sur les nombres continus. Puisque rien n'est continu dans l'univers les autres espèces à intelligence abstraite ne font que des maths discrètes. L'idée m'a fascinée. Et puis les fractales étant discrètes, cela donne de l'eau au moulin de ta question...
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Fatigue d'automne Empty
MessageSujet: Re: Fatigue d'automne   Fatigue d'automne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fatigue d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Ceux qui ont empoigné l'Argemmios :: Bavardages littéraires-
Sauter vers: