Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Une double mini-interview sur Mythologica.net

4 participants
AuteurMessage
Nedeleg
Admin
Nedeleg

Une double mini-interview sur Mythologica.net Empty
MessageSujet: Une double mini-interview sur Mythologica.net   Une double mini-interview sur Mythologica.net Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:04

Charlotte Bousquet et Nathalie Dau se retrouvent sur la même page, pour répondre à la question piège : "quel avenir pour les littératures de l'imaginaire ?"

Une Charlotte optimiste, une Nathalie remontée... c'est ici que ça se passe :

http://mythologica.net/index.php?option=com_content&view=article&id=297:comment-voyez-vous-lavenir-des-litteratures-de-limaginaire---partie-2--charlotte-bousquet-nathalie-dau-a-laurent-gidon&catid=46:auteurs&Itemid=62
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn

MessageSujet: Re: Une double mini-interview sur Mythologica.net   Une double mini-interview sur Mythologica.net Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:57

Un peu virulente. Cela tranche avec l'optimisme de Charlotte et le monde des Bisounours de Laurent Gidon.
Isa
être pluricellulaire
Isa

MessageSujet: Re: Une double mini-interview sur Mythologica.net   Une double mini-interview sur Mythologica.net Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 14:23

Je ne sais pas si on peut parler de "monde des Bisounours" pour Laurent Gidon. Je me suis bien marrée en lisant son interview mais derrière il parle quand même de désepérer du présent. Donc, le constat reste assez dur, même s'il essaie de jouer la carte de l'humour et de l'optimisme (j'ai vraiment trouvé ça excellent lol! ).
Après, il faut reconnaître qu'on a trois avis différents selon des points de vue différents.
CB : Une auteur qui a le vent en poupe donc, forcément, on sent l'espoir que les choses s'améliorent.
LG : Un auteur qui a galéré un moment pour trouver un éditeur mais qui a enfin accosté sur les rives de l'Eldorado. Donc, oui, il sait que le monde est dur et que c'est parfois à désespérer. Mais il sait aussi qu'en y croyant et en se battant (surtout avec un peu d'autodérision pour ne pas encaisser trop durement les coups), on peut y arriver.
ND : Point de vue d'un petit éditeur avant tout. Donc, celle qui va au front et qui encaisse les coups. Ici, on ne rejette pas les manu sans même les avoir lus parce que l'auteur est inconnu. On prend le temps de lire, de laisser une chance à tout le monde, on se fait engueler par certains auteurs parce qu'on met le temps, y en a d'autres qui vous disent que vous n'êtes pas un vrai éditeur puisque vous n'acceptez plus les manus (c'est tellement plus logique d'accepter sans fin et de donner une réponse dans 1d1000+1000 ans), on pourrait en venir à maudire tous les auteurs à cause de cette poignée de narcissiques qui ferait oublier les autres. Mais non, on est auteur aussi, alors on sait que la majorité silencieuse mérite qu'on lui laisse sa chance. On cherche la perle rare, on bosse pour la rendre plus brillante, on sort un livre malgré les galères, parce qu'on est un petit éditeur, on n'est qu'un petit contrat chez un petit imprimeur et quand il y a une coquille, on ne peut pas se permettre de tout jeter. On a un boulot pour manger parce que faire de l'édition par passion, ça ne rapporte rien. On doit gérer sa vie, les galères, les souris, on a du retard, on en viendrait presque à culpabiliser. Puis enfin, le livre est là et on est quand même un peu fier parce qu'on s'est donné du mal et là, on doit mendier pour une micro place au fond d'une étagère de grand centre "culturel" parce que bon, y a des arrangements avec les gros et qu'il faut pas leur faire de l'ombre avec les petits (c'est logique... Autant que de mettre les grands devant sur une photo de classe). On fait les ventes qu'on peut, on est catalogué sous-catégorie littéraire. Les fans d'Imaginaire lisent ce qui sort chez les gros qui se contentent de traduire. Les mêmes fans décident un jour de devenir auteur et regrettent que quand même, en France, on n'a pas sa chance (et parfois, ce sont encore eux qui vous insultent parce que les choses ne vont pas assez vite). On se heurte encore et encore à la société de consommation et à son pouvoir abrutissant et, sans doute, on a parfois envie d'abandonner...
Alors, forcément, la réponse à la question est un peu plus dure, moins optimiste mais tout aussi passionnée. De cette passion qui fait mal parce qu'on l'a chevillée au corps.

Et donc, au passage, je souhaite plein de courage à la patronne. Et je la remercie de toute l'énergie qu'elle nous consacre.
http://isa.guso.over-blog.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg

MessageSujet: Re: Une double mini-interview sur Mythologica.net   Une double mini-interview sur Mythologica.net Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 14:36

Merci Isa, c'est exactement ça. Et ça fait du bien de se sentir ainsi comprise Une double mini-interview sur Mythologica.net 24312

/em va quand même vérifier s'il n'y a pas des caméras et des micros espions dans sa maison Wink

Une double mini-interview sur Mythologica.net 822445
http://www.argemmios.com
Isa
être pluricellulaire
Isa

MessageSujet: Re: Une double mini-interview sur Mythologica.net   Une double mini-interview sur Mythologica.net Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 16:59

lol! lol!
http://isa.guso.over-blog.com/
Oph
molécule vitale
Oph

MessageSujet: Re: Une double mini-interview sur Mythologica.net   Une double mini-interview sur Mythologica.net Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 17:37

Nedeleg a écrit:

/em va quand même vérifier s'il n'y a pas des caméras et des micros espions dans sa maison Wink
On en avait fait avaler aux souris, mais depuis que tu les as chassées, on est sans nouvelles, en fait. :ange:
http://histoiresdoph.blogspot.com
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn

MessageSujet: Re: Une double mini-interview sur Mythologica.net   Une double mini-interview sur Mythologica.net Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 22:42

J'ai un peu caricaturé avec mon monde des bisounours, mais l'autodérision est guillerette et de bon aloi. Comme tu les dis, les deux auteurs sont pour l'une dans une bonne - très bonne - dynamique et pour l'autre enfin publié chez un éditeur reconnu, d'où un ton enjoué, et je le comprends. Je suis le premier à répéter qu'il ne faut pas cracher dans la soupe.

Pour les manuscrits, cela me fait penser que je n'ai pas répondu au dernier qui m'en a envoyé un, malgré la suspension des soumissions, ils arrivent tout de même. Alors tu es dans le vrai lorsque tu étalonnes la réponse à plus de 1000 ans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une double mini-interview sur Mythologica.net   Une double mini-interview sur Mythologica.net Icon_minitime

Une double mini-interview sur Mythologica.net
Page 1 sur 1