Ayé ! Quasi un an après mon acquisition (je sais, j'ai mis du temps, mais si vous saviez, certains de mes livres attendent depuis plus longtemps que ça que je les ouvre... ^^"), je l'ai lu! Mon avis détaillé :
Hic Iacet I de Jean-Michel CalvezUn sujet douloureux, sensible évoqué de façon poignante. Mais, bizarrement, j'ai eu du mal à me sentir touchée. Alors je vais être claire, le sujet en lui-même (le génocide au Rwanda) me touche. Mais le texte, je ne sais pas pourquoi, je suis passée à côté. Pourtant il est très bien écrit. Cela dit j'ai eu le même problème avec son texte dans l'antho
L'air chez Griffe d'encre - j'ai eu du mal à rentrer dedans et seule la chute m'a beaucoup plu. Donc je pense que c'est ma sensibilité personnelle qui a du mal avec le style de Calvez ^^"
Hic Hiacet II de Jess KaanUn autre sujet très sensible, celui de l'enfance battue. Là aussi j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans - au début surtout, je ne comprenais pas grand-chose. Puis lentement ça s'est éclairci jusqu'à un final très émouvant.
Sumus Vicinae de Xavier DolloUne de mes favorites du récit! L'univers, déjà, avec ces notes qui sont des éléments météorologiques. La touche d'humour avec les femmes qui se dégonflent (littéralement), mêlé au drame de cet homme. Original, fort bien écrit, bref, je me suis régalée !
Tegite Specula de Lionel DavoustMon autre favori ! (je pense que je vais me pencher très sérieusement sur le recueil de nouvelles du monsieur... ^^). Le texte m'a rappelé les contes fantastiques de Maupassant et Gautier (et quand je dis ça, c'est un compliment!). Encore un très bon texte!
Complorate Filae de Julien FouretUn texte qui m'a laissée plutôt dubitative. Si tout du long, je me suis attachée à Eve, frissonné devant la société telle qu'elle était décrite, la fin m'a complètement poussée hors du texte car je n'y ai rien compris. Dommage.
Vale Frater de Nathalie DauJe l'avais déjà lu dans les
Contes myalgiques vol. I de chez Griffe d'encre, et aimé (comme tout le recueil ^^). Très beau conte des contrées du Nord, qui rappelle qu'il faut éviter les jugements à l'emporte-pièce, et surtout qu'il faut se méfier des apparences. Un autre de mes préférés, donc
Amice Mi de Olivier GechterUn texte malheureusement trop prévisible pour y prendre goût. Mais une "belle" balade dans les enfers que se construisent les hommes, parfois.
Corpus Inimici de Vincent CorlaixTrès fort, émotionnellement parlant, ce texte rappelle certains fanatismes qui ont toujours cours de nos jours. Avec une vengeance qui fait froid dans le dos...
Deliciae Meae de Lucie ChenuMon 4e préféré ! ^^ Très court, mais l'image du feu et de la glace personnifiée, avec ce bestiaire entr'aperçu, est un vrai délice! Une ambiance de conte, un final superbe.
Flamma Flamma de Nico BallyUn texte sympathique, mais qui ne m'a pas marquée plus que ça. Il lui manquait peut-être un petit quelque chose, je ne sais pas...
Ave Ignis de Delphine ImbertAlors là, j'ai trouvé que le texte intégrait le son tellement bien dans l'histoire que c'en était beau à pleurer! Je l'entendait presque, ce chant de deuil, et le poids que porte cette femme... Magnifique ! Dans mes favoris aussi !
In Corpore de Lydie MetayerUn autre texte aux allures de conte, mais que j'ai moins aimé que les autres nouvelles qui approchaient du conte. Je suis restée sur ma faim à la fin.
Agnus Purus de Jean MillemannLe seul texte que je n'ai pas du tout aimé, tout simplement parce que je n'ai rien compris aux motivations et raisons qui poussaient le narrateur, ni pourquoi on lui ordonnait de faire ceci.
Ardeat Ignis de Khan VanUn texte bouleversant de par son approche du deuil, de la perte d'un être cher. Très fort, qui clôt le collectif sur une superbe note.
En bref, une poignée de favoris, beaucoup de textes plus qu'appréciés, et très peu pas appréciés du tout - donc une excellente note pour ce collectif!
Quant à la musique de Lens, que je ne connaissais pas du tout, j'y ai jeté une oreille *après* ma lecture. Et j'ai trouvé que la musique transcendait les textes. ça collait parfaitement et ça faisait davantage ressortir ce que j'avais ressenti pendant ma lecture.