Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Empty
MessageSujet: Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE)   Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 12:00

Ayant souscrit lors de la rentrée littéraire des petits éditeurs aux Buttes Chaumont, j'ai eu le plaisir de recevoir mon exemplaire de Présumé Coupable ce samedi. Plus exactement, c'est mon homme qui l'a réceptionné, puisque je me trouvais à Cidre et Dragon, mais comme j'avais lu les premières pages de cette novella sur le site de l'éditeur Griffe d'Encre, je crevais d'impatience de lire la suite, et savoir le paquet arrivé (grâce au téléphone) m'a fortement réjouie.

Ce matin, donc, prenant prétexte de mes nombreuses douleurs musculaires (fallait pas danser comme une folle pendant les concerts de Stille Volk et d'Omnia, mais tant pis, c'était trop bon), je me suis donc installée confortablement sous ma couette, avec ma siamoise contre le flanc et mon Présumé Coupable (PC pour les intimes, et ça me va vu que je ne suis pas branchée Mac du tout) dans les mimines.

Et je l'ai dévoré d'une traite, postfaces et coulisses y compris, sans parvenir à le lâcher... même quand il m'a fallu me relever pour aller chercher un paquet de kleenex.

Parce que j'ai pleuré, ça oui ! C'est tellement prenant, émouvant ! Des larmes d'empathie, de compassion. De frustration, aussi, causée par l'impuissance. De libération, peut-être - celle qui vient lorsque l'on fait l'effort de comprendre, lorsqu'on vous en donne les moyens, si bien que la colère et le sentiment d'injustice peuvent se reposer enfin (et cela même si une phrase de Maître Mô, dans sa Postface, m'a remise en alerte, car qui jubile d'infliger ne peut, ne sait aimer, oui, aussi ne les confondons pas).

Il est très difficile de vous parler de PC sans sombrer dans le spoiler. Ce serait vraiment vous gâcher votre lecture, agir comme une sauvage, une brute. On n'arrache pas l'armure de papier du narrateur. On doit lui laisser le temps de l'effeuiller pour vous, page après page, jusqu'au plus intime de ses secrets, de sa souffrance. Il vous y mènera avec pudeur et délicatesse, mais sans mensonges (les mensonges, il les réservera aux autres, tous ceux de l'arrière-plan, eux qui le brûleraient s'ils savaient).

Tout ce que je peux vous dire, c'est que Présumé Coupable est de ces textes rares, mais nécessaires, qui contribuent à l'élévation de l'âme. J'aimais déjà l'auteur Isabelle Guso pour l'élégance et la poésie de sa plume, à présent je lui voue une admiration sans borne pour la hauteur de sentiments dont elle a fait preuve en écrivant cette novella. Rien à voir avec les leçons que les bobos nous assènent à longueur de temps. On a là un véritable bijou d'humanité vraie. L'humilité de celle qui n'a tenté que de comprendre en déplorant sa propre incapacité à proposer un remède. L'intelligence de celle qui pose les vraies questions, soulève les vrais problèmes, et nous propose simplement d'y réfléchir à notre tour.

Peut-être que si les gens de pouvoir réfléchissaient davantage de la sorte, se posaient davantage les vraies et bonnes questions, notre société actuelle s'en porterait mieux.

Je suis parfaitement consciente du fait que Présumé Coupable aborde un sujet brûlant, tabou, et que peut-être bien des gens éprouveront, pour l'oeuvre et l'auteur, la violence du rejet épidermique. Je souhaite que ce genre de réactions soit rare, car je veux croire que les lecteurs sauront se montrer aussi intelligents, sensibles et humains que l'auteur.

L'intelligence du coeur, oui. Celle qui peut tous nous grandir.

Je crois que je n'avais plus ressenti tout ça depuis Parleur, chronique d'un rêve enclavé d'Ayerdhal.

Deux ouvrages que je vais ranger côte à côte, dans ma blibliothèque et dans mon coeur.


Présumé Coupable, Isabelle Guso, éditions Griffe d'Encore. Encore en souscription :

http://www.griffedencre.fr/catalog/product_info.php?products_id=125


Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) PC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 103
Date d'inscription : 03/04/2009

Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Empty
MessageSujet: Re: Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE)   Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 17:11

Bah, là, je ne sais plus quoi dire Embarassed
Je suis juste très touchée que cette lecture ait trouvé un écho en toi. Et merci pour toutes tes paroles.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Empty
MessageSujet: Re: Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE)   Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 17:33

Aaaah ! J'avais déjà très hâte de le lire, je suis sur des charbons ardents, moi, maintenant bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
A.C. de Haenne
nucléon
A.C. de Haenne


Nombre de messages : 19
Age : 51
Date d'inscription : 04/03/2010

Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Empty
MessageSujet: Re: Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE)   Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 19:57

Ben, tout pareil que Lucie.
C'est vraiment beau ce que tu dis là, Nathalie...
Mais bon, je ne te remercie pas trop... Déjà que j'étais impatient, là, je suis au bord de l'apoplexie !

A.C. de Haenne
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Empty
MessageSujet: Re: Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE)   Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 5:45

Franchement, je vous souhaite de ressentir la même chose que moi.

Et ensuite, je propose qu'on fonde une association pour demander à Griffe d'Encre des paquets de kleenex comme cadeau de souscription ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 103
Date d'inscription : 03/04/2009

Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Empty
MessageSujet: Re: Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE)   Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 11:33

J'ai créé un fil sur mon blog pour ceux qui voudraient donner leur avis. Et j'ai signalé celui-là.
Merci encore (et désolée pour les larmes, c'était pas voulu... Enfin, presque pas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
A.C. de Haenne
nucléon
A.C. de Haenne


Nombre de messages : 19
Age : 51
Date d'inscription : 04/03/2010

Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Empty
MessageSujet: Re: Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE)   Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 17:40

Bonjour,

Isa a eu la gentillesse de répondre à quelques-unes de mes questions. L'interview est en quatre parties et je viens juste de publier la deuxième. C'est par ici que ça se passe...

A.C. de Haenne
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Empty
MessageSujet: Re: Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE)   Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 18:50

Toujours aussi sympa, cette itv sunny

J'ai juste un petit problème technique (mon navigateur ? ma connexion) qui m'empêche de dérouler sereinement la page, ça saccade, ça saute d'un coup du haut vers le bas, ça rame à remonter... mais comme je suis motivée, je persévère Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
A.C. de Haenne
nucléon
A.C. de Haenne


Nombre de messages : 19
Age : 51
Date d'inscription : 04/03/2010

Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Empty
MessageSujet: Re: Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE)   Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 15:54

Merci.

J'espère que les problèmes techniques sont résolus, parce que la troisième partie est publiée ici !

A.C.
Revenir en haut Aller en bas
A.C. de Haenne
nucléon
A.C. de Haenne


Nombre de messages : 19
Age : 51
Date d'inscription : 04/03/2010

Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Empty
MessageSujet: Re: Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE)   Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 17:23

Et voici enfin la toute dernière partie de l'entretien, juste ici !

A.C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Empty
MessageSujet: Re: Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE)   Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présumé Coupable, d'Isabelle Guso (GdE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Ceux qui ont empoigné l'Argemmios :: Bavardages littéraires-
Sauter vers: