Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Salut!

Aller en bas 
+4
Oliv
Macada
Oph
Ophélie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Salut! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut!   Salut! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 5:31

Ophélie, si tu veux un bon aperçu du travail que peut demander un texte avant d'être "soumettable" à publication, je te conseille d'aller visiter le forum de La Mare aux Nénuphars.
Tu y trouves plein de discussions sur l'écriture, ses techniques, les méthodes d'élaboration d'un roman. Tu apprends à analyser les textes des autres ce qui t'aide énormément à écrire les tiens, et tu peux faire analyser des extraits de tes romans ou tes nouvelles.
Tu y trouves aussi des encouragements, du soutien et plein d'exemples d'auteurs tout débutant qui en quelques mois finissent par placer un texte.
La Mare permet aussi de comprendre petit à petit le milieu de l'Imaginaire : comment il fonctionne, comment s'y comporter, comment évaluer le niveau de qualité d'un texte et d'approfondissement d'un thème imposé exigés par tel ou tel comité de sélection.

L'apprentissage de l'écriture prend des années (voire ne termine jamais) comme tous les apprentissages. Mais de même qu'un apprenti coiffeur ou cuisinier ou ébéniste peut commencer à faire seul une coupe simple, un plat simple, une étagère simple au bout de quelque mois, un apprenti auteur peut espérer obtenir un texte court de bonne qualité en quelques mois.
Si je prends en exemple la coiffure et la cuisine, c'est pour bien montrer qu'il y a une dimension très différente entre ce qu'on sait faire à la maison (ce qu'on écrit pour soi et ses proches) et le monde professionnel (le milieu des publications).

Je suis moi-même entrée en apprentissage d'écriture il y a 4 ans, quasiment rien de ce j'ai écrit auparavant (j'écris des histoires depuis que je sais tenir un stylo) n'est directement exploitable, mais dès la première année certains de mes nouveaux textes ont franchi des comités de sélection.

Go, go, go, Ophélie ! Bosse, bosse, bosse et tu y arriveras !
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Salut! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut!   Salut! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 7:35

Déjà, Ophélie, je vois chez toi plusieurs qualités encourageantes :

- une bonne maîtrise de la langue (pas si fréquente que ça chez les jeunes de ton âge)
- de l'humilité
- de la bonne volonté
- de l'humour

J'ai rencontré une jeune fille qui avait toutes ces qualités aussi et qui a publié (une nouvelle en anthologie) pour la première fois alors qu'elle n'avait que 17 ans (et 16 ans quand elle avait écrit la nouvelle). C'est une vraie jeune fille à potentiel, et en plus elle est adorable. Je parle de Chloé George, qui se trouve au sommaire de l'anthologie Ouvre-toi ! des éditions Griffe d'Encre et avec laquelle je me suis retrouvée plusieurs fois en dédicace Smile

Donc oui c'est rare mais ce n'est pas impossible du tout, en tout cas sur le format nouvelle (comme souligné par Macada).

Je citerais aussi Eliane Aberdam, au sommaire de notre anthologie Les Héritiers d'Homère. Son texte a été l'un de mes grands coups de coeur, et lorsque je l'ai sélectionné j'ignorais qu'il avait écrit par une jeune fille qui n'avait que 18 ans (et 19 ans au moment de la parution de l'antho). Je regrette de ne plus avoir de nouvelles d'Eliane, d'ailleurs (qui doit être très prise par ses études) dans les deux sens du terme nouvelles Wink

C'est en revanche sur la forme longue (le roman) que l'adolescent ou le très jeune adulte éprouve plus de difficultés à se montrer "de base" cohérent, structuré, original (comprendre : capable de ne pas proposer un clone d'une oeuvre célèbre l'ayant ébloui), mature et crédible.

Disons que les jeunes peuvent être de bons sprinters mais qu'il faut davantage d'entraînement pour aborder une course d'endurance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Ophélie
quark
Ophélie


Nombre de messages : 7
Age : 29
Date d'inscription : 12/12/2010

Salut! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut!   Salut! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 20:48

Macada, merci pour le lien et le "go, go, go" d'encouragement Smile
J'ai survolé quelques topics et je sens que y'a des choses très intéressantes à y trouver.
Parcontre, je retrouve le contexte historique moyenâgeux souvent, visiblement c'est
celui de la fantasy et comme l'histoire et moi ça fait deux, il faudra que
soit je fasse des recherches pour une "remise à niveau", soit que je trouve un truc épatant
qui compenserait... Parce que moi, perso j'arrive à me débrouiller sans lieux précis (j'adore
les inventer en fait, mais sinon le flou dans les dates/lieux ne me gêne pas).
Mais je pense trouver des réponses sur ce forum que tu m'as indiqué.

Nedeleg, merci... Embarassed Very Happy
Je comprends bien pourquoi s'attaquer au roman est plus dangereux,
pourtant je préfère, mais je compte essayer d'écrire des nouvelles (j'ai déjà une
petite idée). C'est plutôt reboostant alors, si Chloé George a réussi Smile
Je vais continuer mes fouilles, et j'aimerais bien pouvoir lui parler, c'est possible?
Je me repointerai après évolution ^^
(J'ai le temps parce que je suis en vacances mais après mes petites heures
libres seront bouffées par des devoirs maisons... Arf, j'ai pas fini de me plaindre.
J'voudrais un jour de plus par week-end spécial books!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salut!   Salut! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Salut
» Salut à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Ceux qui ont empoigné l'Argemmios :: Présentation des membres-
Sauter vers: