Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Décès de Jean Markale

Aller en bas 
+6
blackwatch
esau cairn
Fabrice
Macada
Nicky
Nedeleg
10 participants
AuteurMessage
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Décès de Jean Markale Empty
MessageSujet: Décès de Jean Markale   Décès de Jean Markale Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 23:38

Je viens d'apprendre la nouvelle. Jean Markale est parti pour Ynis Avallach le 23 novembre 2008, quittant Auray et la terre des hommes. Il avait 80 ans.

Je l'avais rencontré, trop brièvement, lors d'un Salon du Livre de Paris, voici presque 10 ans, alors qu'il dédicaçait sur le stand Pygmalion. J'ai donc sa signature, avec un petit mot gentil, sur son ouvrage sur les Gaulois. Mais, nouée par la timidité, je n'avais pas osé lui dire tout ce qu'il représentait pour moi...

Cet homme est un de ceux auxquels je dois beaucoup. Ses écrits sur les Celtes m'ont ouvert des pistes lumineuses vers moi-même. Récemment, je lui avais envoyé, en matière d'hommage, mon roman Les Débris du Chaudron, qui n'aurait jamais existé si je n'avais pas lu ses essais et travaux. Je caressais un rêve : qu'il trouve le temps de le lire, et que nous puissions échanger quelques lettres. J'avais envie qu'il soit fier de cette quasi-disciple qu'il ignorait avoir. Mais son état de santé n'a pas permis que ce rêve se concrétise.

Ce soir je suis en larmes. Pour moi, pour ses proches, pour mon amie Céline Guillaume, écrivain, dont il était devenu le grand-père de coeur. Dans l'un de ses derniers livres, paru chez Ouest France, et que j'ai acheté voici peu, Jean Markale défendait la place de la Wallonie dans le monde celte. Lire ceci m'avait fait un bien fou. C'était un peu comme légitimer la non-bretonne que je suis (une tare, aux yeux de certains, puisqu'à ce titre on m'a même interdit d'étudier le breton).

C'est un grand monsieur qui est parti. C'est un grand monsieur que les Belles Gens accueillent désormais à leurs côtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

Décès de Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Décès de Jean Markale   Décès de Jean Markale Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 3:35

Awwww *câlins*
Revenir en haut Aller en bas
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Décès de Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Décès de Jean Markale   Décès de Jean Markale Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 4:44

Respects à Monsieur Markale, dont L'épopée celtique en Bretagne a profondément marqué mon adolescence.

Décès de Jean Markale Amour22 à toi, Nedeleg.
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
Fabrice
nucléon
Fabrice


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Nagoya, Japon
Date d'inscription : 13/12/2007

Décès de Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Décès de Jean Markale   Décès de Jean Markale Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 7:39

Encore un sale coup de l'Ankou…

Respects pour l'œuvre accomplie, puisse-t-elle perdurer et encore éclairer et inspirer de nombreuses générations d'écrivains et de rêveurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://fchotin.over-blog.com/
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 54
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Décès de Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Décès de Jean Markale   Décès de Jean Markale Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 17:50

Il est présent dans nos bibliothèques -une étagère complète à vrai dire -.
Revenir en haut Aller en bas
blackwatch
atome familier
blackwatch


Nombre de messages : 185
Age : 41
Date d'inscription : 27/05/2008

Décès de Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Décès de Jean Markale   Décès de Jean Markale Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 9:51

Citation :
Je viens d'apprendre la nouvelle. Jean Markale est parti pour Ynis Avallach le 23 novembre 2008, quittant Auray et la terre des hommes. Il avait 80 ans

Dèche totale. Plein d'ondes de réconfort à toi, Nedeleg.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwatch.over-blog.com
Mélo
nucléon
Mélo


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : j'habite dans le 57 (Moselle) ^^
Date d'inscription : 19/11/2008

Décès de Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Décès de Jean Markale   Décès de Jean Markale Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 19:59

*calins* pour Nedeleg
Revenir en haut Aller en bas
sorceline
atome familier
sorceline


Nombre de messages : 140
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2007

Décès de Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Décès de Jean Markale   Décès de Jean Markale Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 13:56

Merci beaucoup dame Nedeleg pour cet hommage... Nous en avons déjà discuté! :fleur: Je t'embrasse bien fort. :adore:
Revenir en haut Aller en bas
Tsahel
nucléon



Nombre de messages : 22
Age : 44
Date d'inscription : 04/03/2008

Décès de Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Décès de Jean Markale   Décès de Jean Markale Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 17:00

Je suis toute triste moi aussi d'apprendre cette nouvelle. J'ai lu quelques-uns de ces livres avec beaucoup de plaisir.
Nedeleg, est-ce que tu pourrais me donner les références exactes de son livre sur la wallonie ? Il m'intéresse énormément. Merci.

Tsahel
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Décès de Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Décès de Jean Markale   Décès de Jean Markale Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 9:41

Ayant effectué un peu de rangement, j'ai remis la main sur le livre dans lequel Jean Markale rendait aux Wallons la place qui leur revient au sein de la celtitude.

Il s'agit de "Contes et Légendes des Pays Celtes", par Jean Markale, aux éditions Ouest France.

Dans son introduction, il écrivait :

Citation :
Et puis, il y a aussi un pays que les celtisants ont délibérément oublié, c'est la Wallonie, dont le nom provient de la même racine que le mot "Gaule". Seuls, ceux qu'on appelle des folkloristes ont mis l'accent sur la parenté qui existe entre la Wallonie et les pays que l'on classe comme celtes. La Wallonie, du moins la partie de la Wallonie qui a échappé à l'industrialisation du XIXème siècle, est demeurée une terre très celtique, et il en était ainsi du temps de César : les Belges étaient en effet les derniers arrivés des Celtes, et, de l'avis du proconsul romain, c'étaient les plus respectueux de leurs antiques traditions. En tout cas, ce sont eux qui ont opposé la plusvive résistance à l'envahisseur romain.

Certes, la Wallonie est un pays qui a connu d'innombrables invasions. Elle a été le théâtre d'affrontements inexpiables, et aussi de mélanges de peuples. Pourtant, l'identité wallone demeure, surtout dans l'Ardenne, haut lieu du druidisme antique, et dont le nom évoque la divinité-ourse des Celtes. Dans les hautes vallées d'Ardenne, si comparables à celles de la Bretagne intérieure, avec ses schistes gris et ses reliefs de montagne usée, l'imaginaire celtique est intact encore de nos jours. Mieux encore : il se présente comme un rempart devant toute invasion venue de l'est. Il garantit la pérennité d'une civilisation qui n'a jamais amdis de disparaître. Pays catholique, comme l'Irlande, la Bretagne et la Gallice, pays parlant une langue romane constellée d'expressions venues d'ailleurs, la Wallonie peut s'enorgeuillir d'une part importante dans la tradition populaire orale des Celtes. On l'a trop ignorée jusqu'alors et il convient de la remettre à sa juste place.

Et en page 303, en préambule aux quelques contes wallons reproduits dans l'ouvrage, il écrivait :

Citation :
Il peut paraître surprenant de placer la Wallonie parmi les pays celtiques, mais les Belges, surtout ceux qui sont actuellement francophones, sont les descendants de ces Celtes qui donnèrent tant de soucis à Jules César et qui, parmi les derniers peuples de la civilisation de la Tène à avoir franchi le Rhin, étaient dépositaires d'une authentique culture traditionnelle. C'est surtout dans l'Ardenne que la tradition archaïque s'est maintenue : l'Ardenne est en effet un refuge, une sorte de forteresse, d'ailleurs placée sous le vocable de l'antique déesse-ourse Arduinna, où s'est maintenue, comme dans les Vosges très proches, une littérature orale remontant à un lointain passé celtique.

Les contes reproduits sont :

- La Belle-Mère du diable
- Le Fiancé de la sorcière
- Les Fées des Hayons
- Le Char aux chevaux noirs
- La Princesse et la Jument
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Lyssandre
nucléon
Lyssandre


Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Dans un train, comme souvent
Date d'inscription : 10/02/2009

Décès de Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Décès de Jean Markale   Décès de Jean Markale Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:02

Honte à moi, j'ignorais qu'il était mort... Crying or Very sad
Je garde serré très fort contre moi son ouvrage "Les Dames du Graal" qu'il m'avait dédicacé il y a deux ans. Si jamais je l'ose, je lui dédierai mon mémoire, tiens. Sans lui, je ne suis pas sûre que je me serais prise d'une passion pour les personnages féminins des romans arthuriens... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès de Jean Markale Empty
MessageSujet: Re: Décès de Jean Markale   Décès de Jean Markale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de Jean Markale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès d'Alain le Bussy
» Jean Millemann et Sophie Dabat en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Ceux qui ont empoigné l'Argemmios :: Bavardages littéraires-
Sauter vers: