Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD]

Aller en bas 
+2
Macada
Mélo
6 participants
AuteurMessage
Mélo
nucléon
Mélo


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : j'habite dans le 57 (Moselle) ^^
Date d'inscription : 19/11/2008

Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Empty
MessageSujet: Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD]   Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 19:40

Bon.. courage courage, on respire bien fort xD

J’ai beaucoup de questions, mais pour le moment faut que j’avance mon livre ^^’ je vais commencer par des questions d’illustrations ^^

*comment fonctionne l’illustration du bouquin ?
-Est-ce que je peux choisir mon illustrateur ? (j’ai des amies qui dessinent super bien)

*la mise en page du texte que je fais restera ainsi sur les pages du livre ?
(exemple : écriture du titre, des chapitres…)



*combien de temps vous faut-il pour faire éditer un livre ?… (euuuh, je suis trop curieuse XD en plus ça n’a rien avoir XD)

j'avais plus de questions que ça :arf: bon pour le moment ... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Empty
MessageSujet: Re: Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD]   Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 8:41

Normalement :
La mise en forme d'un roman - format, papier, mise en page, polices, norme typographique utilisée,... - est décidée par l'éditeur. Comme ça, tous les livres d'une même collection ont une présentation homogène qui permet au premier coup d'oeil de reconnaître la dite collection.

L'illustration et toute la couverture (dont le texte de présentation derrière) sont aussi décidés par l'éditeur. L'auteur n'a pas son mot à dire, même s'il arrive que l'éditeur le fasse participer aux discussions à ce sujet (mais la décision revient à l'éditeur).
A propos d'illustration : un éditeur peut passer commande auprès de ses propres illustrateurs ou faire un "Appel à Illustration" plus général.

Le titre final du roman est aussi très couramment changé par l'éditeur.


Il y a quelques temps, en tant qu'auteur, je m'inquiétais que ce soit l'éditeur qui décide de tout ça et puisse ainsi "abimer" "mon bébé".
Mais en fait, l'éditeur est beaucoup plus à même que l'auteur de savoir ce qui attirera le lecteur jusqu'à l'oeuvre. C'est l'éditeur qui est le professionnel en marketing, pas l'auteur. C'est l'éditeur qui finance et prend le risque de perdre de l'argent : un bon argument pour comprendre qu'il fera tout pour que le livre se vende
Ainsi, puisque je n'ai aucune formation et expérience effective en marketing de livre, il m'apparaît évident qu'un éditeur est beaucoup plus à même que moi de donner sa chance à un de mes textes.

Ceci dit, sachant tout ça, il y a des éditeurs qui ne m'inspirent aucune confiance et/ou dont les collections ne me plaisent pas du tout.... ben je ne leur soumet(trai)s rien et voilà tout.


Mais, en fait, Mélo, la réalité, le vrai problème, c'est qu'avant qu'un texte soit de qualité éditable, il y a un gros gros apprentissage d'écriture à faire. Et avant qu'un texte de qualité éditable soit pris par un éditeur, il y a encore beaucoup de fins de non recevoir à encaisser.

Si fait que le délai de 18 mois que l'éditeur a pour publier un livre après signature du contrat, semble très court relativement aux années que l'auteur a passé dessus...

Accroche-toi, Mélo (seuls ceux qui s'accrochent ont une petite chance d'être édités) !
Pour patienter et améliorer ton écriture, il y a les appels à nouvelles dans les revues, 'zines et même anthologies. 10 pages de qualité, c'est long à obtenir...mais moins que 300 pages.


Un hydromel pour avaler tout ça ?
:biere:
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
Mélo
nucléon
Mélo


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : j'habite dans le 57 (Moselle) ^^
Date d'inscription : 19/11/2008

Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Empty
MessageSujet: Re: Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD]   Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 0:45

:zen: lol

ça va je me passerais de l'hydromel (c'est de l'alcool fort en plus Suspect , je supporte pas l'alcool XD)

mais si on change le titre ça change beaucoup de chose Shocked ... je veux pas qu'on change *s'accroche au page de son manuscrit........* pour le faire faudrait que je l'imprime -_- xD
il est trop tard pour que je raconte mon histoire, j'ai pas la foi là xD mais je peux te que je ne sais pas comment j'ai fait pour en arriver à écrire. Pour moi se n'est pas le contenu qui fait l'histoire, c'est la vie qu'il y a dans ce contenu qui fait vivre tout un livre ^^ les personnages, les descriptions tout ça tout ça...
[j'avais ça sur le coeur... xd]
je m'accroche à mes idées et c'est pour ça que je m'y prend à l'avance à trouvé un éditeur ^^ et au fond j'ai vraiment peur pour mon livre... normal...
En tout cas merci pour les réponses^^
mais en se qui concerne le titre du livre... Neutral Neutral je reste anxieuse ^^ [de toute façon le jour où j'arrêterais de m'inquièter il pleuvera du champagne à Paris] lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chwip
atome familier
Chwip


Nombre de messages : 107
Age : 38
Date d'inscription : 09/08/2007

Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Empty
MessageSujet: Re: Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD]   Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 11:35

En même temps, si tu ne veux pas changer quoi que ce soit, tu peux te tourner vers le compte d'auteur ou l'auto-édition et payer une fortune pour un bouquin qui ne se vendra pas (ou peu, à moins d'être un génie du marketing, un écrivain talentueux et un professionnel de la correction).

:dehors:
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Empty
MessageSujet: Re: Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD]   Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 12:14

Mouais...
En même temps, première règle : il y a 95% de chances que tu ne publies pas de roman avant au moins 10 ans.

Je calcule cette probabilité tout à fait subjective et anti-scientifique par rapport à :
- ton âge
- ta naïveté apparente
- tes fréquentes fautes de français
- le cas général dans l'édition


Donc ne te fais pas trop d'illusions. Le temps que tu développes la maturité qui te permettra d'attirer l'oeil d'un éditeur, tu auras probablement abandonné ou remanié de fond en comble tout ce que tu as écrit à ce jour.

Donc ne te fais pas trop d'illusions, et écris quelques nouvelles pour te faire la main :fouet:
Revenir en haut Aller en bas
Mélo
nucléon
Mélo


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : j'habite dans le 57 (Moselle) ^^
Date d'inscription : 19/11/2008

Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Empty
MessageSujet: Re: Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD]   Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 12:53

je suis peut-être naïve, mais je suis assez mûre pour voir que le monde dans lequel je vis est pourrit. Les gens qui veulent lire sont des gens qui savent rêver... qui ont besoin de rêver. Et je sais que j'ai les capacités pour leur donner ces rêves.
Et sur le coup je me fiche des fautes de français je sais très bien que j'en fais. Mais à mon âge avec tout les autres jeunes qui écrivent en sms sur msn ou sur leur portable, je peux te dire que je fais plaisir à mon professeur de français quand elle vois le 'peu' de faute qu'elle a à corriger sur ma fiche.
je vais écrire, je vais progresser, je vais réussir ! Car je sais que des jeunes ont réussit avant moi. Je sais que rien n'est impossible tant qu'on a pas essayé ! Je me débrouille bien, je sais que j'ai les capacités ! Et qu'est-ce que quelque faute d'orthographe quand on regarde ses camarades écrirent 5 fautes en une phrase ? Héhé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Empty
MessageSujet: Re: Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD]   Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 7:06

Ton français est effectivement meilleur que celui de la majorité (sans distinction d'âge en plus) et même si ce n'est absolument pas un argument recevable par un comité de lecture, ça ne devrait pas être difficile pour toi de l'améliorer quand le temps sera venu.
Le plus difficile au début - et là non plus ce n'est pas une question d'âge - c'est de terminer ses histoires, puis d'avoir le courage de les reprendre.
En revanche, vrai qu'à ton âge, la patience et l'effort soutenu pendant de longues périodes ne sont pas encore acquis, mais c'est justement à ce moment là qu'on devient capable de vraiment s'accrocher.
Et vrai de vrai aussi qu'il y a des auteurs qui éditent à 20 ans.

Alors go, go, go, la belle ! Fais partie des 5% d'auteurs qui mettent moins de 10 ans à avoir un roman publié !

PS : n'empêche, allez, dis, tu nous fais une 'tite nouvelle ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
Nicolo
nucléon



Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : Istanbul
Date d'inscription : 27/05/2008

Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Empty
MessageSujet: Re: Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD]   Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 10:10

Tout comme Macada.
(n'est rien d'autre qu'un vilain copieur)
Revenir en haut Aller en bas
http://cluzeau.nicolas.free.fr/blog/
Mélo
nucléon
Mélo


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : j'habite dans le 57 (Moselle) ^^
Date d'inscription : 19/11/2008

Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Empty
MessageSujet: Re: Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD]   Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 19:00

Sad Embarassed <3

un vrai tit chat Macada ^^
je ferais de mon mieux c'est promis !

Une nouvelle ? J'ai commencé un truc sympa qui serait plus vu comme une nouvelle mais le soucie c'est que c'est un peu... science fiction-fantasy comme ça, ça passe ici ? ^^'
C'est vrai que je peux commencer par faire éditer uen nouvelle :gratte:

*fait tout de même un bisou à Nicolo qui copie les belles choses* -^^-
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Empty
MessageSujet: Re: Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD]   Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 22:11

Toute littérature de qualité passe. La ligne éditoriale est consultable ici http://www.argemmios.com/EDITIONS/1024/ligne.html.

En ce qui concerne les fautes d'orthographe, je peux tout de même t'indiquer que si elles sont trop nombreuses, elles lassent et finissent par être rédhibitoires. Ceci dit, si ton style les fait oublier, alors tout est possible.

Les gamins qui publient à 12 ans à grand renfort de reportages au 20 heures ne sont que des coups marketing à destination des gogos. Se faire publier en dehors des "petits" éditeurs relève de la gageure ou d'un incroyable talent doublé d'une chance monumentale. Je te souhaite de réussir. Le conseil fourni de tenter les nouvelles est bon : l'art du récit court est une excellente école. N'y a-t-il pas ici même un lien vers un site collaboratif de lectures/corrections ?

Tout le monde fait des fautes, l'important est de les corriger.

Le monde n'est pas pourri, c'est un système dans lequel il faut s'insérer. En douceur, à coups d'épaules, mal ou pas du tout. Parfois on s'en fait éjecter, parfois on décide d'en sortir parce qu'il ne correspond pas à notre éthique, c'est sûrement ce que tu entends par pourri. Les pourris sont ceux qui ont acquis la maîtrise du système et l'utilisent à leurs profits. L'édifice n'est que ce que nous en faisons. (Dans ce post tu peux noter le nombre de verbes d'état et décréter que le style de l'auteur est vraiment pourri, il ne t'en tiendra pas rigueur.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélo
nucléon
Mélo


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : j'habite dans le 57 (Moselle) ^^
Date d'inscription : 19/11/2008

Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Empty
MessageSujet: Re: Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD]   Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 0:51

Shocked

Ouah ^^ vous êtes des anges ? lol
Je vais y réfléchir, je suis capable de créer autant que je le veux, car je le veux, je peux ! Une nouvelle ^^ pourquoi pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Empty
MessageSujet: Re: Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD]   Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de Mélo [ça y est c'est partie XD]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions techniques
» poignée de questions
» Vos questions sur l'AT "les Héritiers d'Homère"
» Vos Questions sur l'AT "Chants de Totem"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Au sein de l'Argemmios :: Vos questions à Argemmios-
Sauter vers: