Après 3 titres publiés + 2 en chantier, je déclare officiellement, ayant accumulé suffisemment d'expérience, qu'être micro éditeur est un métier de fou, qu'il faut être maso pour se lancer en solo dans cette aventure, d'autant plus quand on a peu de moyens, d'autant plus quand on a une santé défaillante, d'autant plus quand on est en période de crise économique (les secteurs culturels sont, dans ces cas-là, forcément plus touchés que les secteurs alimentaires), d'autant plus quand on est une directrice littéraire exigeante, anxieuse, et humainement trop impliquée dans ses relations avec les gens.
Je tiens à remercier tout particulièrement ceux qui m'ont été d'une aide précieuse tout au long de l'année 2008 :
- Eric Gilard, directeur du Comité de Lecture, qui a endossé la lourde responsabilité de gérer les manuscrits reçus et les réponses aux auteurs non retenus (ainsi que les relances aux libraires qui oublient de régler leurs factures).
- Les membres du Comité de Lecture, qui nous aident grandement à sélectionner les textes.
- Alain Valet, qui m'aide à divers niveaux (CdL, relecture...) et plus particulièrement pour tout ce qui est impression.
- Mathieu Coudray (Maz) dont les cours d'infographie m'ont permis d'apprivoiser les deux bêtes sauvages que sont Photoshop et InDesign (ces créatures féroces me mordent encore parfois mais elles daignent m'obéir un peu plus souvent).
- Jean Millemann, pour m'avoir si bien dirigée pour
Les Débris du Chaudron.
- Lucie Chenu, pour sa préface, les informations qu'elle partage avec générosité, et son inaltérable gentillesse.
- Krystal Camprubi, pour tout ce qui a déjà été et tout ce qui reste à venir.
- Delphine Imbert, pour les petits mots de réconfort qu'elle ne manque jamais de m'adresser lorsqu'elle sent que je vais moins bien.
- Julien Fouret, pour ses petits mots, à lui aussi, et pour la rencontre qu'il m'a permis de faire voici plus de 7 ans.
- Valérie Larouche, mon rayon de soleil québécois.
- Hélène Pedot, pour son aide efficace, sa présence apaisante lors des derniers salons (qui étaient, eux, plutôt déprimants), et son oeil d'aigle qui sera moult fois sollicité pour la traque aux coquilles.
- Tous les auteurs retenus, pour leurs beaux textes qui donnent le courage de poursuivre l'aventure.
- Tous les auteurs non retenus, pour leur participation, leur enthousiasme et la force de leurs rêves.,
- Tous ceux qui ont mis la main à la pâte afin de distribuer des dossiers Argemmios aux libraires et aux chefs de rayons Fnac de leurs villes.
- Tous les chroniqueurs qui ont su apprécier les ouvrages Argemmios et ont eu la gentillesse d'inviter les gens à les lire.
- Tous les libraires qui ont fait confiance à cette jeune maison d'édition, en acceptant d'en vendre les ouvrages et même, parfois, d'organiser des séances de dédicace ou de nous étiquetter "coup de coeur".
- Tous les organisateurs de festival qui acceptent de faire une petite place aux éditions Argemmios, nous permettant ainsi d'aller à la rencontre des gens.
- Et tous les lecteurs, sans lesquels nous ne saurions continuer. En espérant toujours les faire rêver via nos ouvrages, et ne jamais les décevoir.
A tous, je souhaite une fin d'année 2008 placée sous le signe des réjouissances, et surtout une année 2009 pleine de santé, de bonnes nouvelles, de stabilité financière (voire d'amélioration), de gaieté, d'amour sincère, d'amitiés durables, de confiance jamais trahie, et de belles histoires.