J'ai fait la route dans la voiture de Mathieu Coudray (Maz), en compagnie de Céline Guillaume (Sorceline) et de sa charmante amie Stéphanie (libraire à Paris).
Premier choc : l'état des autoroutes sitôt passée la frontière. Après toutes ces bosses et fondrières, qui osera encore afirmer que la Belgique est un plat pays, hein ?
Hôtel trouvé facilement, bagages déposés...
Second choc : où c'est-y donc que ça se trouve, le festival ? Impossible de trouver à acheter un plan de Mons et de ses environs. Après avoir tourné plusieurs fois sur le ring, s'être embarqués par erreur sur l'autoroute (noooon, pas çaaaaaa !) puis avoir mendié des explications à des autochtones qui semblaient aussi étrangers à Mons que nous-mêmes, nous avons fini par rencontrer, dans le point presse de la gare, un gentil monsieur qui nous a tout bien expliqué.
C'est donc avec une surprise croissante (en tout cas pour moi) que nous avons découvert un grand espace d'herbe dans lequel gambadent, figés pour l'éternité, des girafes, des éléphants et des rhinocéros de béton (certains amputés de leur queue), et, tout au fond, un grand bâtiment gris avec un logo rouge, qui héberge sous son toit bombé le festival Trolls et Légendes.
Finalement, nous trouvons le parking réservé aux éditeurs et illustrateurs exposants, puis nous rencontrons Valérie qui nous montre gentiment nos stands et nous accroche à chacun un bracelet jaune au poignet.
Le stand monté :
Nous embrassons pas mal d'exposants arrivés le vendredi soir tout comme nous (et j'ai la surprise et la joie de voir mon ami le Bobleur).
Ici, maître Belgarion est perché et tient en ses mains une bannière :
Puis, comme nous sommes fatigués, nous faisons l'impasse sur les concerts du soir (snif, dommage pour les copains du Naheulband que j'aurais bien aimé applaudir quand même) et retournons à l'hôtel.
Nous pensions manger sur place mais le restaurant de l'hôtel était exceptionnellement fermé. Le réceptionniste nous conseille un restaurant italien assez proche, où les pâtes étaient effectivement très bonnes et à un tarif raisonnable, mais où nous découvrons... et ce sera le troisième choc de la journée... que l'eau minérale plate est littéralement ruineuse en Belgique ! Plus chère que la bière et le vin !
Du coup, pendant tout le séjour, nous nous sommes tapé un délire sur l'eau minérale. Maz envisageait du faire un trafic d'eau de la France vers la Belgique afin de faire fortune, et nous appelions "millionnaires" toutes les personnes que nous apercevions avec de l'eau minérale à la main ou sous le bras.
Première nuit à l'hôtel. 4 dans la chambre, cela s'est très bien passé. Le plus difficile c'est de réveiller Maz le matin. Pas question de se montrer subtil, faut le secouer le plus énergiquement possible, sinon, il replonge.
En tout cas, c'est vêtues de nos belles robes médiévales (et en costume de barde pour Maz) que nous descendons dans le hall de l'hôtel, puis prenons la voiture pour gagner notre stand.
La salle dans laquelle se déroule le festival :
Le samedi, le stand Argemmios recevra Jess Kaan et Anthony Boulanger. Le dimanche, de nouveau Anthony mais aussi Nadège Capouillez. Jeanne-A Debats sera en dédicace sur le stand Griffe d'Encre et Krystal Camprubi sur son propre stand. Maz est juste à côté, pas question de perdre son conducteur
La Patronne, Anthony Boulanger, Jess Kaan : photo sponsorisée par les vendeurs de minerves.
La Patronne et Jess Kaan.
La Patronne et Anthony Boulanger présentent les Héritiers d'Homère.
Gros plan sur Anthony Boulanger.
Jess Kaan essaie de passer en mode furtif.
Approche sur une canette, l'ai de ne pas y toucher. Jess craindrait-il de changer son coca en or ? Gaffe au syndrome de Midas !
Jeanne-A Debats sur le stand Griffe d'Encre.
Toujours chez Griffe d'Encre, 2 Alain belges : Alain Valet et Alain le Bussy.
La Patronne, Maz, et Nadège Capouillez venue nous rendre visite le dimanche.
Krystal Camprubi sur son stand. De dos : Stéphanie.
Sorceline et Stéphanie témoignent d'un manque de chaises. En retrait : l'illustratrice Esmé et Maz.
Sorceline (Céline Guillaume) en dédicace, très appliquée. C'est qu'il faut se concentrer pour déposer sur le papier toute la magie de vrais bisous elfiques !
Bon, si on allait se promener, histoire de visiter un peu ?
On trouve un peu de tout, sur ce festival :
des panoplies martiales,
des robes gothiques et des sacs en forme de cercueils,
des cornes à boire...
... qu'on peut remplir avec la célèbre Cuvée des Trolls.
Une souris viking qui parle...
... des auteurs esbaudis, tel Nicolas Cluzeau sous le regard amusé de Claire-Panier Alix.
Dis maman, c'est ça un demi-elfe ?
Da Oggah (l'ogre, en langage de chez Oggok, comprenne qui a Everquesté)
Un centaure paralysé de l'arrière-train, sauvé par la roue.
Une fée des bois, qui a remporté le concours de déguisement (catégorie féminine).
Une troupe dédiée à Harry Potter. On reconnaîtra : Lucius Malfoy sous son masque de Mangemort, Sirius Black le vagabond, Severus Snape (
), Maugrey Fol-Oeil et Bellatrix Lestrange.
Bon, la Patronne craque et s'offre un fantasme...
PAUSE PUBLICITAIRE IMPOSEE PAR LE COMITE DE CENSURE.
Hum, où en étions-nous ?
/em remet de l'ordre dans ses pensées et reprend la visite.
Le stand de l'ami Philou (Philippe Halvick).
Le stand de l'ami Harald (éditions Ogham)
Le stand des amis de Présences d'Esprits, avec ici la présence de Richard et Yohan.
Le changelin Pierre Dubois en dédicace.
Edouard "Braveheart" Brasey.
La Patronne et son ami Le Bobleur.
Passe la troupe de musiciens médiévaux...
... certains n'y résistent pas...
... car la musique, c'est contagieux.
L'amie Nessae à l'abordage.
Un elfe de la Lorien rencontré en mars à Monthermé.
Distribution des oeufs, le matin de Pâques.
Eh oui, car avec toutes ces visites, les heures et les jours ont passé ! Le samedi après-midi, j'ai été interviewée par Marc Bally pour Phénixweb. Des questions terrrrribles !!!! Ensuite c'est Jess qui s'y est collé (faut vraiment qu'il travaille son mode furtif s'il veut y échapper, la prochaine fois
).
Le samedi soir, repas sobre dans la galerie marchande voisine : juste le temps d'avaler quelques croquettes au fromage avant que tout ne ferme (on se couche tôt, à Mons !).
Le dimanche, c'était Pâques, donc nous avons tous caché des oeufs sur nos stands, et ensuite une horde d'enfants a été lâchée dans le festival, chassant impitoyablement tous ces pauvres oeufs sans défense qui essayaient de se faire tout petits derrière les livres.
J'ai été interviewée et filmée par Lokomodo, ensuite ça a été le tour d'Anthony Boulanger et de Nadège Capouillez, que j'avais lâchement dénoncés
. Les vidéos sont en ligne dans ce topic :
https://argemmios-editions.aforumfree.com/auteurs-et-titres-argemmios-f3/2-interviews-filmees-a-mons-t250.htmPuis vint le soir, le remballage des stands, et le concert pour lequel je m'étais réservée. Pendant que Maz et Esmé partaient parler boulot, et que Sorceline et Stéphanie jouaient les car-sitters, j'ai rejoint Krystal Camprubi parmi les spectateurs. Un peu de harpe, puis les américains de Woodlands sur diaporama signé Brian Froud, et enfin, enfin, ENFIN...
/roulement de tambour
OMNIA !!! http://fr.wikipedia.org/wiki/Omnia
Donc voilà, j'en ai pris plein les oreilles et le coeur, c'était génial, comme d'hab.
Ensuite j'ai rejoint Sorceline, Stéphanie et Maz, on a roulé vers l'Ile de France, dans nos tenues médiévales, ce qui était particulièrement drôle lors de la pause dans une station d'autoroute afin de boire chaud... et de tomber sur d'autres personnes en tenues médiévales qui revenaient, elles aussi, du concert d'Omnia. Je crois que les gens de la station ont dû nous prendre pour des fous !
Festival fini, depuis je travaille en écoutant les 3 albums d'Omnia que j'ai pu m'acheter : Sine Missione, Pagan Folk et Alive !