Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Grippe A : vaccin ou pas ?

Aller en bas 
+9
Luxy
Mia-
Réjane
Nicky
esau cairn
sorceline
Nedeleg
Manuel
Isa
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Allez-vous faire le vaccin contre la grippe A ?
Bien sûr !
Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 I_vote_lcap6%Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 I_vote_rcap
 6% [ 1 ]
Sûrement pas !
Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 I_vote_lcap50%Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 I_vote_rcap
 50% [ 8 ]
Peu probable.
Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 I_vote_lcap19%Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 I_vote_rcap
 19% [ 3 ]
Probable.
Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 I_vote_lcap6%Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 I_vote_rcap
 6% [ 1 ]
Aucune idée.
Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 I_vote_lcap6%Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 I_vote_rcap
 6% [ 1 ]
Je viens de Mars. C'est quoi la grippe A ?
Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 I_vote_lcap13%Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 I_vote_rcap
 13% [ 2 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A : vaccin ou pas ?   Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 11:56

esau cairn a écrit:
Je pense qu'on a largement dramatisé sur l'ampleur de la pandémie et sa dangerosité, mais de là à accuser les labos de répandre un produit dangereux, il ne faut pas pousser. Oui, ils ne crachent pas sur cette manne providentielle qui vient gonfler leurs recettes - je bosse chez sanofi-aventis - non, ce ne sont pas des criminels, ce sont des pros. On leur a demandé de faire un vaccin type grippe, ils le font. Comme celui de la grippe saisonnière, il ne peut pas être efficace à 100%. Il est conçu avec un échantillon de souche.

Personnellement, je n'ai aucun problème avec les labos (d'ailleurs même cette assignation au Tribunal ne les vise pas). On attendait une pandémie mortelle (un truc genre 20 millions de personnes touchées et la moitié morte) et on leur a dit "Faites-nous un vaccin vite, y a urgence." Ils l'ont fait et si la pandémie avait été aussi grave, on les en louerait. Cela dit, du fait de l'urgence on a accepté certaines choses (comme de garantir qu'on ne se retournerait pas contre le labo en cas d'effets secondaires graves, ce qui était normal vu qu'on les pressait par rapport à d'habitude) et maintenant que les choses ne sont plus aussi graves, ce n'est plus si adapté. Avec les labos, on a signé un contrat, il est donc normal qu'on le respecte. Le problème c'est que, du coup, le gouvernement qui a tous ces vaccins et qui ne sait plus quoi en faire, forcit le trait pour pousser les gens à se faire vacciner.
Or, ce vaccin n'est pas tout à fait comme les autres vaccins contre la grippe (peut-être à cause de la quantité d'adjuvants pour en fabriquer plus ou pour mieux resister à une éventuelle mutation scratch ). Ce qui me fait dire ça c'est que je connais plusieurs personnes qui l'ont fait et que toutes ont eu des effets secondaires. Le plus courant : une douleur au point d'injection telle qu'elles sont restées sous Doliprane pendant 4 ou 5 jours sans être vraiment soulagées. Une autre : forte fièvre. Une dernière : malaise important quelques heures après l'injection. J'ai du mal à croire à l'effet psychosomatique puisque si ces personnes sont allées se faire elles-mêmes vacciner, c'est qu'elles avaient pleinement confiance dans le vaccin. Je connais aussi pas mal de gens qui font le vaccin contre la grippe et ils n'ont pas ce problème.
Je ne veux pas dire par là que ce vaccin est dangereux (je n'en sais rien). Juste que j'ai du mal à croire qu'il soit tout à fait identique à celui de la grippe.

Sinon, les labos répandent parfois des produits dangereux. Ils ne le font pas sciemment, ni parce que ce ne sont pas de pros. Ils le font parce que le corps humain est imprévisible et que ce qui paraissait bien sur des échantillons donne des réactions inattendues à grande échelle. Dans le passé, on a retiré plusieurs vaccins du marché parce qu'ils étaient dangereux. Donc, c'est arrivé.
Doit-on pour autant cracher sur les laboratoires ? Certainement pas. Il y a bien plus de vaccins qui ont sauvé des vies que de vaccins qui en ont détruites. De nombreuses maladies ont été éradiquées grâce à la vaccination, je ne l'oublie pas. Mais c'est toujours le recul qui permet de savoir si un vaccin est plus bénéfique que dangereux. Plus on se presse, moins la démarche est sûre. En l'occurrence, ce ne sont pas les labos qui se sont pressés mais les gouvernements. ET s'il y avait eu de quoi, ça aurait été une bonne chose. Seulement ce n'est pas le cas, alors il serait temps de relâcher la pression et de se dire "Bon, on avait paré au pire, il n'est pas là, tant mieux" au lieu de tenter d'entretenir la paranoïa histoire de pousser les gens à faire ce vaccin qui n'est plus nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 64
Date d'inscription : 26/06/2007

Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A : vaccin ou pas ?   Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 8:42

Tiens, je découvre seulement maintenant ce sujet qui m'intéresse au plus haut point ! Je suis bien d'accord avec ton analyse, Isa.

Pour prendre notre décision, nous nous sommes appuyés sur les blogs de médecins ni pour ni contre, mais qui regrettent fortement de ne pas avoir été associés à la vaccination. D'ailleurs, elle aurait été faite avec le médecin de famille, je pense que nous nous serions peut-être faits vacciner. Mais là, dans ces conditions, non.

Le plus dur est de décider pour les enfants... De réagir à l'expression de gens angoissés qui considèrent comme criminels ceux qui refusent de se faire vacciner au motif qu'ils sont potentiellement vecteurs. Personnellement, j'ai plus de problèmes avec les effets secondaires des médicaments qui m'ont joué de sales tours, qu'avec mon système respiratoire ! Mais les enfants... La meilleure copine de ma fille (sa voisine de classe) a eu la grippe A (avérée, testée, et tout) et bon, elle est restée à la maison quelques jours avec de la fièvre et point barre. Et ma fille n'a pas été malade. Alors qu'elles passaient leurs journées ensemble ! Du coup...

Les blogs que je suis : http://martinwinckler.com/
http://enattendanth5n1.20minutes-blogs.fr/ (sauf le dernier article qui traite du décès de Holdstock)
http://www.atoute.org/
http://blogue.passeportsante.net/martinwinckler/2009/10/la_grippe_a_h1n1_et_la_vaccination_faisons_le_point.html

je suis preneuse du lien vers le morceau de cette discussion qui a eu lieu ailleurs ! le forum de Griffe d'encre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A : vaccin ou pas ?   Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 8:46

Lucie a écrit:

je suis preneuse du lien vers le morceau de cette discussion qui a eu lieu ailleurs ! le forum de Griffe d'encre ?
oui
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A : vaccin ou pas ?   Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 10:21

Le débat est ici pour être précise.


Et oui, avec les enfants c'est très difficile de prendre une décision. D'autant plus quand ils sont très jeunes parce qu'ils ne peuvent vraiment pas décider eux-mêmes. Ils sont fragiles, ils font de la fièvre à cause de leurs dents et on n'est jamais sûr de ce qu'ils ont vraiment, ils n'expriment pas aussi facilement une détresse respiratoire... Tout ça pousserait à faire le vaccin, mais d'un autre côté, ils ne vont pas à l'école (les risques d'exposition sont donc faibles), ils sont en pleine évolution (les risques d'effet secondaire à long terme font donc encore plus froid dans le dos) et ils peuvent payer à vie une décision dans laquelle ils n'ont pas eu leur mot à dire. Du coup, c'est un choix assez dur à faire*.



(*Pour nous, la question s'est réglée assez simplement. Le pédiatre nous l'a conseillé. On est allé jeter un oeil au centre pour se faire une idée, on a vu une cinquantaine de personnes entassées dans 10 m² alors qu'il était encore très tôt. On a fait le calcul. Les enfants restent à la maison, je ne vois presque personne et mon mari fréquente quatre collègues en tout et pour tout. Donc, le temps d'attendre pour se faire administrer le vaccin, les enfants allaient être en contact de bien plus de monde que durant tout un hiver (idem pour mon mari s'il y allait tout seul). Sachant que le vaccin n'est pas efficace immédiatement, le plus gros risque qu'on prenait d'attraper la grippe, c'était dans cette boîte à humains. Donc, on est rentrés chez nous. Pas dit que si j'avais pris un métro bondé tous les jours, j'aurais pris la même décision.)
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 64
Date d'inscription : 26/06/2007

Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A : vaccin ou pas ?   Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 13:21

Oui, je pense aussi que notre décision aurait pu être différente si on avait vécu en ville !

Merci pour le lien, je vais jeter un oeil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
paladin
nucléon
paladin


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/01/2010

Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A : vaccin ou pas ?   Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:06

Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Grippez
Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Grippe1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grippe A : vaccin ou pas ?   Grippe A : vaccin ou pas ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe A : vaccin ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Ceux qui ont empoigné l'Argemmios :: Autres bavardages-
Sauter vers: