Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?

Aller en bas 
+9
Oliv
Lullaby
Mia-
Nedeleg
Macada
Isa
Nicky
azylis
esau cairn
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Que pensez-vous des livres électroniques
Je n'aime pas lire sur écran
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 I_vote_lcap19%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 I_vote_rcap
 19% [ 6 ]
Un livre, c'est avant tout du papier
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 I_vote_lcap19%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 I_vote_rcap
 19% [ 6 ]
Pourquoi pas
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 I_vote_lcap16%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 I_vote_rcap
 16% [ 5 ]
C'est plus facile à stocker
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 I_vote_lcap16%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 I_vote_rcap
 16% [ 5 ]
J'ai déjà acheté plusieurs ebooks
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 I_vote_lcap3%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 I_vote_rcap
 3% [ 1 ]
C'est l'avenir
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 I_vote_lcap26%Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 I_vote_rcap
 26% [ 8 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
noblecyril
nucléon



Nombre de messages : 30
Age : 52
Date d'inscription : 12/11/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 17:12

pas pire que la moto non lol!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 20:44

Citation :
le papier se recycle aussi dans ce cas-là.

Les livres, très rarement. On a tendance à garder ses livres ou les revendre d'occas, rarement à les recycler. Par contre, il n'y a pas grand monde qui fera collection de ses vieilles liseuses dépassées ^^

Mais, je te suis tout à fait sur le côté "la liseuse plus mieux avec ses 5000 Go". Mais c'est un problème différent de celui du média lui-même. C'est le problème du toujours plus dans tous les domaines parce que notre modèle économique est basé sur la consommation.
Peut-être que ça tuera l'édition (déjà, il y aura plus de piratage) ou du moins que ça tuera l'esprit actuel. En rentrant dans la technologie, il risque d'y avoir une course au gadget avec plus d'illus, des sons peut-être, la possibilité de mettre une musique qui va avec la scène (bon courage pour les éditeurs avec un boulot pareil !), etc... Comme toujours, il y aura du meilleur et du pire.
Mais ça peut aussi élargir l'édition actuelle. Tout d'abord parce qu'il y aura toujours les collectionneurs fétichistes de l'objet papier. Puis les lecteurs moyens qui se moqueront d'avoir la super liseuse de la mort qui tue et voudront juste un truc qui fasse tenir cent bouquins dans une poche. Et enfin les nouveaux lecteurs qui trouveront que le livre est enfin moins has been.
Et avec un coût de production moins élevé et donc un prix plus abordable pour l'éditeur et l'acheteur, il y aura aussi plus de chances pour les auteurs débutants de se faire une place.
(Mince, j'ai l'impression de taper les arguments de pro et anti téléchargements Shocked )
Enfin bref, je ne suis pas devin et je pense qu'il est difficile de dire tout ce que ça changera. Mais essayer de dire que ce sera mieux ou moins bien... Je ne sais pas, ça me paraît vain. Ce sera juste différent.
Maintenant, je ne sais pas si ce changement se fera rapidement ou pas. Pour notre génération, je pense que ça va rester surtout pratique et un peu marginal. Mais je suis presque sûre que dans cent ans, ce sera le livre papier l'exception (comment que je suis trop forte de dire ça parce que personne il pourra me contredire vu que je serai plus là pour dire que j'avais tort !)

Nicky a écrit:
Moi aussi j'ai un argument : le cousin du neveu d'un collègue à la soeur du colocataire de mon père d'il y a 25 ans est un gros pyromane, et il n'arrête pas de brûler tous les livres qui lui tombent sous la main à coup de micro ondes (objet qui ne passera pas par moi !). Et alors que le papier brûle et fait beaucoup de fumée d'encre toxique, il balance le tout dans un étang d'à côté, y empoisonnant la majorité des poissons. Et quand les malheureux baigneurs tentent de sortir du lagon corrompu, il les abat à coup de fusil de chasse que son père tueur d'ours lui a légué, et scalpe les corps pour revendre les cheveux au marché noir des fabricants de perruques sauvages.

M... J'ai ri Embarassed


Le pire c'est que ce n'est pas vrai... Je n'ai pas ri, Monsieur le juge !
Je me suis bidonnée, nuance.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
noblecyril
nucléon



Nombre de messages : 30
Age : 52
Date d'inscription : 12/11/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 21:04

mais je ne sais pas plus comment ça "finira" (je redis que je pense que c'est pas mal pour les doc technique et manuels scolaires), je suis juste contre le fait qu'on nous sorte comme argument "c'est plus écolo" parce que je suis convaincu du contraire... quant aux éventuel ajouts que tu présentes, il y a des chances que ça se fasse mais dans ce cas pourquoi lire ? Autant avoir un lecteur de DVD (ou de Divx) portable, on a le son, l'image, la musique dessus...

Quant au débat pour ou contre le téléchargement audio, c'est bel et bien le même.

Quant à l'argumentaire, on ne peut pas (et doit pas arrêter) le progrès... alors vive les OGM Monsantos (je sais c'est bas et ça n'a presque rien à voir)
Revenir en haut Aller en bas
Oph
molécule vitale
Oph


Nombre de messages : 247
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 21:05

Nicky a écrit:
Oui mais ça, c'est une pollution qu'on connaît, ma bonne dame, une pollution française de tradition !
J'ai l'impression de relire mon laïus du NaNoWriMo sur les tueurs en série à la française. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 21:20

noblecyril a écrit:
mais je ne sais pas plus comment ça "finira" (je redis que je pense que c'est pas mal pour les doc technique et manuels scolaires), je suis juste contre le fait qu'on nous sorte comme argument "c'est plus écolo" parce que je suis convaincu du contraire... quant aux éventuel ajouts que tu présentes, il y a des chances que ça se fasse mais dans ce cas pourquoi lire ? Autant avoir un lecteur de DVD (ou de Divx) portable, on a le son, l'image, la musique dessus...

Peut-être parce que je fais la différence entre regarder un film et lire un livre avec une musique de fond (optionnelle) ^^
Tout comme un livre avec des illustrations n'est pas pour autant une BD.

Citation :
Quant à l'argumentaire, on ne peut pas (et doit pas arrêter) le progrès... alors vive les OGM Monsantos (je sais c'est bas et ça n'a presque rien à voir)

Non, en un sens, ça a tout à fait à voir. Ce qui n'a rien à voir c'est Monsantos parce que c'est vu comme de "mauvais OGM."
Mais bon, l'OGM bien maîtrisé et de qualité n'est pas forcément nuisible. Ça fait des siècles qu'on sélectionne au fur et à mesure les variétés les plus productives ou résistantes et depuis longtemps on fait des greffes et des "accouplements" pour les rendre plus performantes encore. L'OGM c'est juste le faire dans un labo de façon un peu plus scientifique.
Ça ne veut pas dire qu'il faut bouffer n'importe quoi et les lancer sur le marché sans contrôle (ou faire soi disant des champs à part à quelques mètres des champs normaux).
Donc l'OGM n'importe comment, non. Mais être par principe contre l'OGM parce que c'est pas naturel et donc moins bien, je trouve pas ça très constructif non plus.
Moi, le gars qui me modifie le plant de blé pour qu'il consomme moins d'eau, purifie le sol de nos déchets, etc... Je veux bien lui donner une médaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
noblecyril
nucléon



Nombre de messages : 30
Age : 52
Date d'inscription : 12/11/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 17:22

Le OGM Monsanto n'était pas innoncent. C'est-à-dire qu'à l'échelle agro-alimentaire je suis furieusement contre les OGM, mais dans des champs "isolés" pour faire autre chose que de la nourriture, ça reste un outil intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 12:33

Un billet que j'ai trouvé très complet sur les liseuses électroniques et l'impact de l'arrivée de l'iPad d'Apple :
Lirons-nous des livres sur iPad

Ça évitera peut-être à Nicky de se pendre en devant toujours expliquer les mêmes choses lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 12:38

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Ipad_a_phone

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 633419
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 13:22

Muahahaha, les gags fleurissent et c'est trop drôle !

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 027_islate.1264615971
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 13:31

Le dessin est rigolo. Mais je ne suis pas du tout convaincue du succès du geek à tablette Apple auprès des filles.
Dans mon entourage (bon ok, c'est assez rural), ce sont quand même les mecs qui restent accros des technologies et les filles qui rêvent qu'ils retournent un peu faire du sport au lieu de s'empiffrer devant un écran, quel qu'il soit.

Pour le dessin précédent... Y a juste un petit souci de poids lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 13:36

Je suis d'accord pour le poids, mais c'était tellement drôle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Contenu sponsorisé





Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?   Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre numérique, êtes-vous prêt à faire le saut ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vous écrivez, vous dessinez, sur quoi travaillez-vous ?
» Editeurs indépendants et Salon du livre de Paris
» Aimez-vous qu'on vous tienne la main ?
» Vous venez de vous inscrire ?
» Salon du livre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Ceux qui ont empoigné l'Argemmios :: Autres bavardages-
Sauter vers: