Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [AT] Les Héritiers d'Homère

Aller en bas 
+8
l'avatar
Alain
Fabrice
Macada
adunaphel
Nessae
esau cairn
Nedeleg
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 7:38

Publiée en 2003 aux éditions Nestiveqnen, l'anthologie L'Esprit des Bardes rassemblait des textes de fantastique, fantasy et science fiction contemporains, inspirés par les mythes celtiques.

Dans la même veine, nous vous invitons aujourd'hui à vous imprégner d'autres mythologies du monde. Puisez dans le matériau archaïque afin d'en nourrir votre réflexion et votre imaginaire ! Saisissez le flambeau des anciens pour faire œuvre originale ! Revisitez les vieilles légendes, osez parfois les réinterpréter, les prendre à contre-pied !

Pour inaugurer cette collection, voici le premier AT :

* Les Héritiers d'Homère : les mythes de la Grèce antique seront à l'honneur dans cette anthologie.

La mythologie officielle n'est pas toujours ce qu'il paraît. Les vases peints, les statues laissées par leurs prédécesseurs ont inspiré d'étranges histoires aux Grecs. On sait aujourd'hui que la pomme de la discorde n'a pas été donnée par Pâris à sa déesse d'élection, mais reçue par lui de la triple déesse. De même, à l'origine, Héraklès n'était pas l'ennemi d'Héra, mais son plus fidèle serviteur. Les renversements de valeurs révèlent aussi qu'une ethnie en a supplanté une autre, instaurant ses propres valeurs, dieux masculins conquérant la première place, antiques déesses primitives ravalées à des fontions subalternes.

Vous pouvez écrire ce qu'auraient pu être les mythes, ou encore imaginer des alternatives aux mythes officiels. Et si Aphrodite avait finalement aimé son époux Héphaïstos, malgré la séduction d'Arès ? Et si Apollon avait eu des motifs fort inavouables de faire écorcher Marsyas ? Et si la pelote d'Ariane avait cassé avant que Thésée ait pu sortir du labyrinthe ?

Sans oublier la transposition ! Ce puissant businessman a peut-être beaucoup à voir avec Hermès. Le temps qui passe et nous fauche tous, pour l'éternité, n'est-ce pas Cronos en marche ? Et les héros ? Les monstres ? Les trésors à conquérir ? Et l'éternel hermaphrodite ?

La mythologie grecque nous est familière, puisque nous l'étudions à l'école. Mais si vous cherchez quelques références pour la regarder d'un autre oeil, je vous recommanderai "Les Mythes Grecs", de Robert Graves, aux éditions Fayard, et "Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine" aux éditions PUF.

***

Clôture de l'AT : 31 janvier 2008.


Adressez vos textes (50000 signes maximum) au format .doc ou .rtf, compatible PC, en précisant "AT Les Héritiers d'Homère", à argemmios-editions@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 6:55

Quelques précisions suite à des questions reçues en privé :

- un même auteur peut tenter sa chance en envoyant plusieurs textes (maximum 4)

- les héros de l'Illiade et de l'Odyssée, tout comme Thésée ou Jason, font partie de la mythologie grecque et peuvent être à la source de vos textes.

- nous recherchons des textes inédits mais les textes ayant déjà été publiés en webzine ou fanzine à faible diffusion peuvent tenter leur chance (vous avez même le droit de les retravailler avant de nous les proposer).

- l'anthologie "les héritiers d'Homère" est co-dirigée par Nathalie Dau et Delphine Imbert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 19:22

Suite à de nombreuses demandes d'auteurs, la dead line de l'AT les Héritiers d'Homère est reportée au 28 février 2008.

Cependant, en ce qui concerne les réponses, les premières seront adressées aux auteurs dès la fin initiale de l'AT (qui était le 31 janvier). Ce qui signifie que les premières réponses, concernant les 30 textes reçus à ce jour, commenceront à être envoyées courant février, cela afin de ne pas pénaliser ceux qui ont rendu leur copie voici déjà longtemps, et qui doivent attendre impatiemment de savoir à quelle sauce ils seront mangés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:09

2008 est une année bissextile. pourquoi pas le 29 ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:17

esau cairn a écrit:
2008 est une année bissextile. pourquoi pas le 29 ? lol!
PASKE ! :fessée: La Patronne a dit ! :respect: La Patronne a toujours raison : règle n°1. :prof:
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:23

Non, c'est la patronne qui avait oublié qu'on était une année bissextile. Donc c'est le 29, bien sûr Smile

Moi = bouletfier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Nessae
cellule vivante
Nessae


Nombre de messages : 419
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 23:59

That's a very good news!
(Nessae tellement contente qu'elle ose l'anglais.)

Aaaaalleluia! yeepee
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
adunaphel
noyau atomique
adunaphel


Nombre de messages : 70
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 18:24

Yeees !!

Je vais pouvoir réviser l'esprit tranquille !!


(mes examens tombent le 2 février, je jonglais entre mes révisions et le texte à finir ^^ affraid lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 7:11

Pas eu besoin de délai cette fois-ci mais ce n'est pas ce que je pensais il y a 10 jours !

Donc très contente de voir qu'Argemmios est soudoyable lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
Fabrice
nucléon
Fabrice


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Nagoya, Japon
Date d'inscription : 13/12/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 9:09

Nedeleg a écrit:
ceux qui ont rendu leur copie voici déjà longtemps, et qui doivent attendre impatiemment de savoir à quelle sauce ils seront mangés.

Mangés??? Heu… Je crois que je vais me faire remplacer par une pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fchotin.over-blog.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 11:06

Aha ! Je ne suis pas Cronos, très cher. Wink

Même que c'est dommage, car ça me serait fort utile de pouvoir plier le cours du temps à ma volonté (et l'adapter à ma charge de travail) huhu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Fabrice
nucléon
Fabrice


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Nagoya, Japon
Date d'inscription : 13/12/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 0:09

Ah, être maître du temps, un doux rêve, vain hélas… Neutral

Mais de quoi faire le thème d'un AT peut-être? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fchotin.over-blog.com/
Alain
molécule vitale
Alain


Nombre de messages : 274
Age : 57
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 03/08/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 7:20

Fabrice a écrit:
Ah, être maître du temps, un doux rêve, vain hélas… Neutral

Mais de quoi faire le thème d'un AT peut-être? Wink

Dans le style polar métaphysique ... une enquête sur la fuite du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 9:57

Voilà, l'AT est clos.

Nous avons reçu 60 textes.

Pour un premier AT, c'est plutôt bien, non ? Wink

On a commencé à lire les premiers textes reçus (20 en ce qui me concerne), à envoyer les premières réponses.

J'ai même déjà croisé mon premier coup de coeur :love:

Y a plus qu'à... vous concocter une chouette antho :lecture:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
l'avatar
nucléon
l'avatar


Nombre de messages : 15
Age : 40
Date d'inscription : 09/03/2008

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 12:00

J'ai vraiment hate de savoir a quelle sauce je vais être mangé. Après tout c'est mon premier essais littéraire et je l'envoie déjà...
ça me fait un petit peu peur.
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 15:47

Un petit point pour vous dire qu'à ce jour, pour ma part j'ai déjà lu 37 textes (sur les 60 reçus).

Comment ça se passe au niveau du Comité de Lecture ?

Celui-ci est composé de deux cercles. Le premier cercle lit la totalité des textes. Lorsqu'il y a refus à l'unanimité, le mail est envoyé rapidement. J'ai déjà envoyé 9 mails de refus (sur 37 textes lus). 1 texte ne nous avait pas été soumis en exclusivité et a été retenu pour publication par un autre éditeur, l'auteur nous en a avertis. Restent donc 27 textes sur ce lot de 37, et 23 qu'il me reste à lire. Sur ces 27 textes, plusieurs n'ont pas encore été lus par l'ensemble du premier cercle, des mails de refus peuvent encore être envoyés. Le suspense reste entier jumpy

Tous les textes qui n'auront pas fait l'objet d'un refus de la part du premier cercle seront ensuite envoyés au second cercle du Comité de Lecture.

Nous faisons de notre mieux pour envoyer aux auteurs des réponses diligentes et argumentées, et pour préparer une anthologie de qualité afin de satisfaire nos futurs lecteurs.

Ceci précisé, je retourne au boulot Wink :lecture:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 16:27

C'est vraiment très sympa de nous expliquer tout ça, Nedeleg. L'attente est tellement moins longue quand on sait ce qui se passe.

:merci:
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
adunaphel
noyau atomique
adunaphel


Nombre de messages : 70
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 18:11

/me fait une petite prière. Que je ne reçoive pas rapidement de mail. Que je ne reçoive pas rapidement de mail. Que je ne reçoive pas rapidement de mail. :ange:
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 20:19

Les Enfers comportent 7 cercles ... :demon:
Revenir en haut Aller en bas
l'avatar
nucléon
l'avatar


Nombre de messages : 15
Age : 40
Date d'inscription : 09/03/2008

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 3:33

Pas de mail non plus, pas de mail non plus, pas de mail non plus....
C'est interessant à voir comme ça aussi. Ca doit pas être facile facile non plus.
Pas de mail non plus...éspère qu'il est déjà passé au second cercle...pas de mail....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 6:26

J'ai fait de mon mieux mais, même ainsi, ça fout la trouille affraid Merci pour le détail de l'alchimie qui s'opère, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 23:03

Plus que 15 textes à lire, chers amis.

Et il y a quelques petits bijoux dans tout ce que j'ai lu. L'antho se présente sous les meilleurs auspices :love:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Alain
molécule vitale
Alain


Nombre de messages : 274
Age : 57
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 03/08/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 5:02

Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 16:38

Morte de trouille :transpire: mais c'est vraiment sympa de nous tenir au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
adunaphel
noyau atomique
adunaphel


Nombre de messages : 70
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2007

[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 9:41

Apprendre que l'éditrice à ses coups de coeur tout en espérant que son texte soit dans le lot mais en sachant qu'on aura un mail de refus, c'est :transpire:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[AT] Les Héritiers d'Homère Empty
MessageSujet: Re: [AT] Les Héritiers d'Homère   [AT] Les Héritiers d'Homère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[AT] Les Héritiers d'Homère
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [souscription] Les Héritiers d'Homère
» [avis] Les Héritiers d'Homère
» Les héritiers d'Homère : auteurs au sommaire + couv !
» Communiqué cf Héritiers d'Homère et sélection des textes
» Concours "Les héritiers d'homère" avec Lire ou Mourir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Au sein de l'Argemmios :: les Annonces Argemmios (espace AT et publications) :: AT terminés-
Sauter vers: