| [avis] Les Héritiers d'Homère | |
|
+31Sol Sylmar Silmarwen paladin Réjane cendrefeu Manuel Oph Lullaby Belgarion Eliane Isa Miss Mary azylis claireJ Lucie Mia- Nicky Nessae Chwip Chaperon Rouge Alain Macada TK esau cairn Oliv Khellendros Jess-Kaan Griffe blackwatch Nedeleg 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nedeleg Admin
Nombre de messages : 2242 Age : 58 Localisation : Saussay la Campagne Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: [avis] Les Héritiers d'Homère Mer 15 Avr 2009 - 8:28 | |
| Les premiers SP ont été distribués, les premiers exemplaires postés ou vendus sur stand, alors les avis ne devraient pas tarder Lâchez-vous, par Zeus ! | |
|
| |
blackwatch atome familier
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Sam 18 Avr 2009 - 10:45 | |
| Je suis en plein dedans. Et pour l'instant, complètement charmée. C'est rare que je puisse dire cela - il y a toujours une nouvelle qui me touche moins, même si elle est excellente au niveau forme et fond - mais pour le moment, elles me plaisent toutes. Et c'est un plaisir que de voir le traitement de la mytho grecque sous autant de formes, que l'action se passe de nos jours ou dans les temps antiques. J'aimerais avoir quelque chose de plus constructif à dire... mais je n'ai rien relevé. Même pas une coquille ! J'y retourne... | |
|
| |
Griffe molécule vitale
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Dim 19 Avr 2009 - 14:43 | |
| ayé, j'ai fini j'ai passé un bon moment de lecture... la preuve je l'ai déjà finie lol... je n'ai pas aimé tous les textes, on va pas se la jouer lèche-bottes , certains m'ont paru prometteurs mais leurs fins m'ont laissé sur ... ma faim... mes coups de coeur vont à Claire Jacquet ( chantant !), Jess Kaan ( que de portes ouvertes et surprenantes !), Charlotte Bousquet ( la beauté de la nature !), Anthony Boulanger ( urbain à souhait !), Nicholas Eustache ( rock and brilliant !) et Philippe Guillaut ( décalé and space !). Merci à tous les auteurs pour les merveilleuses heures passées avec eux. | |
|
| |
Jess-Kaan nucléon
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Dim 19 Avr 2009 - 17:31 | |
| Merci en ce qui me concerne, mais il y a aussi et surtout Nathalie, la terrrrrrrrrible correctrice au fouet, mais qui frappe juste...
sans elle, on serait allés au Népal | |
|
| |
Nedeleg Admin
Nombre de messages : 2242 Age : 58 Localisation : Saussay la Campagne Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Dim 19 Avr 2009 - 17:58 | |
| Chuuut Jess, ne spoile pas le futur DVD du making off que je comptais vendre super cher avec la version collector | |
|
| |
Griffe molécule vitale
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Dim 19 Avr 2009 - 18:07 | |
| ah mais je remercie aussi le chef et son équipe qui ont choisi les bons textes | |
|
| |
Jess-Kaan nucléon
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Lun 20 Avr 2009 - 9:25 | |
| Moi, je dis qu'un bon buzz sur internet.... Bon, je vais retourner sous-mariner et poser du placo... | |
|
| |
Khellendros noyau atomique
| |
| |
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Mar 21 Avr 2009 - 8:19 | |
| Englouti, fini. C'est bien dommage, mais je n'ai pas regretté le voyage. Même si certaines nouvelles m'ont moins enchanté que d'autres - c'était fatal - j'ai trouvé que le niveau de l'antho était excellent et que les auteurs avaient pu offrir un panel très varié de la mythologie grecque. Un énorme coup de coeur pour certaines, dont "le syndrome de Midas" de J. Kaan (un style coup de poing et une histoire qui ne l'est pas moins) "Aube" d'E. Aberdam (très poétique, très poignante également), "Prisonnier de son image" de TK Ladlani ( Adoré l'interprétation du mythe de Narcisse), "Mayday" de J-A Debats (Jouissif! ) , "la descente aux enfers d'Orphée et Eurydice" d'A. Boulanger ( Je n'avais jamais beaucoup accroché au mythe d'Orphée, voilà de quoi me faire changer d'avis), "Pierce's Track: the maid and the highway" de N. Eustache (rock n' drugs, yeah!), "les sept derniers païens" de R. Lucazeau ( contexte historique, des personnages mémorables) et "Sémélé" de P. Guillaut (style très puissant, superbes images.) Chacune à leur manière, elles m'ont fait frissonner. Un grand bravo à l'équipe d'Argemnios et aux deux anthologistes. Une attention particulière pour le glossaire mythologique, à la fin : je sens que ca va m'être très utile pour les autres anthos! Bref, belle réussite pour ce premier périple mythologique". J'en réclame d'autres! | |
|
| |
Nedeleg Admin
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Mar 21 Avr 2009 - 9:35 | |
| Merci Blacky | |
|
| |
Oliv atome familier
Nombre de messages : 142 Age : 43 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Mar 21 Avr 2009 - 12:33 | |
| Reçu hier, terminé ce matin. Je me demande encore comment j'ai fait pour avaler autant de pages en si peu de temps... Peut-être que si l'ensemble avait été moins bon, la digestion aurait été bien moins facile? Car je ne vais pas maintenir le suspense plus longtemps: cette anthologie est effectivement, de mon point de vue, de très bonne qualité. Et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pourtant pas du genre à tresser des lauriers à tort et à travers.
Premier point positif, l'ensemble est très bien équilibré en termes de traitement des mythes: le mélange de textes présentant une mythologie "classique" et de textes la revisitant dans un contexte plus contemporain m'a paru particulièrement judicieux. Dix-huit "Pacte d'Hécate" ou dix-huit "Descente aux Enfers d'Orphée et Eurydice" auraient sans doute laissé une impression de manque de variété, ce qui n'est absolument pas le cas ici.
Second point positif: on sent un véritable travail derrière tous ces textes, et ce à tous niveaux. Moi qui ai la sale manie de traquer, de manière plus ou moins involontaire, approximations, incohérences, coquilles et fautes de goût, je suis ressorti de ma lecture quasiment bredouille. Ce dont je ne vais pas me plaindre, notez bien.
Troisième point positif: les textes sont bons, tout simplement.
Parmi ceux ayant davantage retenu mon attention, je citerai "Le syndrome de Midas", terriblement d'actualité, "Prisonnier de son image", intelligent et dérangeant, "Les sept derniers païens" pour son contexte historique* et, dans le genre toujours délicat à manipuler du pastiche, "La mort d'Héraclès" et ses enzymes gloutons, ainsi que "Pierce's track" et son Persée biker. J'ai aussi beaucoup aimé" "L'esprit de l'Hellespont", même si cette nouvelle aurait été sans doute bien meilleure si le nom de l'auteur avait été différent.
Il n’y a que deux nouvelles que je n’ai vraiment pas aimées, mais comme elles ont eu la bonne idée d’être placées en toute fin de recueil, ma haute opinion de l’ensemble était déjà faite lorsqu’est venue l’épreuve de leur lecture. De toute façon, mon expérience des anthologies me permet de savoir que l’on ne peut pas échapper à au moins un texte incompréhensible, et un autre au style imbuvable…
Si j’avais payé pour cette anthologie, je pourrais donc dire que j’en ai eu pour mon argent, voire davantage. Alors, vous autres qui venez de lire ce compte rendu élogieux, qu’attendez-vous pour l’acheter ?
*Je note tout de même une erreur dans cette nouvelle: "La prestigieuse école fondée par Platon plus de sept cent ans auparavant" fait référence à l'Académie, fondée exactement 919 ans avant les faits relatés ici. On pourra certes me rétorquer que 919 ans, cela fait plus de sept cent ans, mais même ma femme n'arrive généralement pas à être d'aussi mauvaise foi... Quant aux deux mentions faites aux Parthes, elles me paraissent anachroniques dans le cadre du 6è siècle. | |
|
| |
esau cairn être pluricellulaire
Nombre de messages : 557 Age : 54 Localisation : Dans l'ombre Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Mar 21 Avr 2009 - 14:10 | |
| autant d'éloges font plaisir. Pour les anthologistes, l'illustrateur, les relecteurs et dans une moindre mesure les membres du CDL . Merci pour vos retours, cela encourage toute l'équipe à poursuivre sur les mêmes exigences. | |
|
| |
Nedeleg Admin
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Mar 21 Avr 2009 - 14:28 | |
| Une antho est pour moi à la fois un buffet garni et un menu dégustation, j'essaie toujours d'y faire figurer une grande variété de plats afin qu'il y en ait pour tous les goûts. Il est donc parfaitement normal que chaque lecteur ait ses coups de coeurs et des textes qui lui plaisent moins. Tout ce que je peux dire, c'est que moi j'aime chacun des 18 textes, pour des raisons diverses et variées elles aussi. Il y a les textes très poétiques et musicaux, les textes tout en émotion, les textes d'action, les textes qui me font rire, ceux qui me font pleurer, les textes d'érudits, les textes de sculpteurs de mots... Je n'aurais pu me passer d'aucun des 18, j'aurais eu le sentiment qu'il aurait manqué une saveur sur ma table Et je suis très heureuse de lire vos premiers ressentis de lecture, qui sont globalement très positifs Alors je ne peux à présent que me féliciter qu'après ce festin, votre digestion soit paisible | |
|
| |
Nedeleg Admin
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Mer 6 Mai 2009 - 7:38 | |
| Et voici notre première chronique officielle, signée Tiphaine, sur le site de la radio l'Autre Monde : http://lautremonde.radio.free.fr/litterature.php?id=368 Un franc succès pour nos 18 aèdes ! | |
|
| |
TK nucléon
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Sam 9 Mai 2009 - 12:26 | |
| Je viens de tomber sur ça: http://www.yozone.fr/spip.php?article7120
Alors, verdict? Je vous laisse la surprise... | |
|
| |
Jess-Kaan nucléon
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Dim 10 Mai 2009 - 8:50 | |
| vERDICT ??? rien de tel que le bouche à oreilles... Encore faut-il des lecteurs dans son entourage... | |
|
| |
Nedeleg Admin
| |
| |
Macada cellule vivante
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Dim 10 Mai 2009 - 14:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Mer 20 Mai 2009 - 7:27 | |
| Critique d'Elbakin :
http://www.elbakin.net/fantasy/romans/les-heritiers-d-homere.htm | |
|
| |
Nedeleg Admin
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Mer 20 Mai 2009 - 9:00 | |
| Bon ben... 13 sur 18, ça n'est pas si mal. | |
|
| |
Alain molécule vitale
Nombre de messages : 274 Age : 57 Localisation : Arlon, Belgique Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Mer 20 Mai 2009 - 10:23 | |
| - Nedeleg a écrit:
- Bon ben... 13 sur 18, ça n'est pas si mal.
C'est même très bien si on fait référence à la réflexion de Stéphanie Nicot ce week-end à Epinal: même si le lecteur n'aime que la moitié des nouvelles d'une anthologie, il est déjà gagnant car il a découvert 6 ou 10 nouveaux auteurs dont il souhaitera découvrir d'autres textes. Et par rapport aux romans, sur dix livres achetés, il n'est pas toujours aussi chanceux. | |
|
| |
Nedeleg Admin
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Sam 23 Mai 2009 - 19:43 | |
| Une chronique vraiment excellente sur Psychovision : http://bd-livres.psychovision.net/punbb/viewtopic.php?pid=17948#p17948 Merci à notre chère Chaperon Rouge | |
|
| |
Jess-Kaan nucléon
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Dim 24 Mai 2009 - 7:29 | |
| Ca fait du bien de bon matin.... | |
|
| |
Chaperon Rouge nucléon
Nombre de messages : 14 Age : 45 Localisation : La tête dans les nuages Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Mar 2 Juin 2009 - 10:49 | |
| Un petit coucou par ici (il y avait bien trop longtemps, honte sur moi, que Zeus me foudroie sur place !) pour dire un grand bravo et un grand merci à tous les auteurs réunis dans cette belle anthologie !! Tout est dit un peu plus haut, je ne m'étendrais pas plus, mais sachez juste que c'est ultra sincère, cette anthologie c'est du bonheur en barre !! (et en pages surtout !) Merci et au plaisir de vous relire toutes et tous, très très vite j'espère !!! Et merci Nathalie, pour l'Argémmios et tout et tout !!! (rhaa, ils m'avaient manqué ces smiley tout mimi !!! ^^) | |
|
| |
Chwip atome familier
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère Ven 5 Juin 2009 - 15:40 | |
| Je viens de voir la photo qu'Oliv a filé pour le site et je suis horrifiée... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère | |
| |
|
| |
| [avis] Les Héritiers d'Homère | |
|