Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [avis] Les Héritiers d'Homère

Aller en bas 
+31
Sol
Sylmar
Silmarwen
paladin
Réjane
cendrefeu
Manuel
Oph
Lullaby
Belgarion
Eliane
Isa
Miss Mary
azylis
claireJ
Lucie
Mia-
Nicky
Nessae
Chwip
Chaperon Rouge
Alain
Macada
TK
esau cairn
Oliv
Khellendros
Jess-Kaan
Griffe
blackwatch
Nedeleg
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Macada
cellule vivante
Macada


Nombre de messages : 457
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2007

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 7:24

Perso, être mise dans le même paquet que Claire Jacquet et Jeanne-A. Debats, ça me va tout à fait ! fou
Revenir en haut Aller en bas
http://antrelire.over-blog.com/
Oliv
atome familier
Oliv


Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2009

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 9:15

Et c'est là que le monde entier, ébahi, fait le rapprochement MaCaDa = Marie-Catherine Daniel. Comment ça, j'étais le seul à ne pas le savoir?
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 9:20

Hum, cela prouve que tu ne lis pas mes messages, vu que je suis une sale balance qui dévoile sans scrupules les pseudos de ses auteurs (dixit Nicky). :ange:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Oliv
atome familier
Oliv


Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2009

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 9:23

Tant que personne ne révèle qui est Oliv, ça va, ma tranquillité est assurée. Manquerait plus que certains découvrent que je suis aussi un petit peu auteur sur les bords...
Revenir en haut Aller en bas
claireJ
quark



Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 21/06/2009

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 13:22

Oliv a écrit:
Et c'est là que le monde entier, ébahi, fait le rapprochement MaCaDa = Marie-Catherine Daniel. Comment ça, j'étais le seul à ne pas le savoir?

non non je n'avais pas fait le rapprochement non plus, mais bon je suis inscrite depuis moins longtemps :rire:

Si le critique n'a pas compris la présence de Mayday dans l'antho, alors comment a t il pu comprendre celle de Sémélé, qui est bien plus difficile à décrypter selon moi?

après dire si un texte est bon ou moins bon, c'est plutôt une histoire de gout, c'est comme les épinards ou les choux de bruxelle.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Chaperon Rouge
nucléon
Chaperon Rouge


Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : La tête dans les nuages
Date d'inscription : 14/11/2008

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 13:29

claireJ a écrit:


Si le critique n'a pas compris la présence de Mayday dans l'antho, alors comment a t il pu comprendre celle de Sémélé, qui est bien plus difficile à décrypter selon moi?


Oui, je suis bien d'accord ! je trouve aussi Sémélé et Firstarter beaucoup plus mystérieuses que Mayday...
Revenir en haut Aller en bas
http://bd-livres.psychovision.net/
Nessae
cellule vivante
Nessae


Nombre de messages : 419
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2007

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 8:37

Nicky a écrit:
Ce qui est rigolo, c'est que ma nouvelle, elle n'est pas "bien" ou "mauvaise". Elle est "Rock'n'Roll".
Ah p'tain, Nicky, j'viens de voir ton nouvel avatar!
Elle t'a marqué, ma critique, apparemment… :coquin:
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 10:08

Nessae a écrit:
Elle t'a marqué, ma critique, apparemment… :coquin:

Ah, t'avais fait une critique ?
Revenir en haut Aller en bas
Nessae
cellule vivante
Nessae


Nombre de messages : 419
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2007

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 10:30

Tu as raison: envers toi, jamais!
(Ça serait trop dangereux…)

:ange:
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 11:41

Si y avait que ta critique, j'aurais déjà oublié :-p
Mais quand l'expression est unanime, commence à y avoir un truc qui cloche.

Mon prochain texte, il sera "Dance" ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
azylis
molécule vitale
azylis


Nombre de messages : 200
Age : 41
Date d'inscription : 13/05/2009

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 16:09

ou "viking metal" pour le prochain AT lol!

:dehors:
Revenir en haut Aller en bas
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 16:16

Bin vu que le metal est en général de source scandinave, quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Mary
nucléon
Miss Mary


Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2008

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 14:34

Ayé ayé : ma critique est toute chaude, elle vous attend sur mon site :

http://missmary.over-blog.com/

study j'ai bien fait les choses (j'espère...), mon commentaire est ultra-détaillé (faut bloquer au moins 7 minutes pour le lire, dsl fou )

Pour un mini-mini résumé : deux catégories de textes, du bonheur, de l'insomnie, des surprises, des compliments...

Merci aux auteurs pour ce beau moment de lecture ! :fleur:

...

(je viens de m'aperçevoir que j'avais oublié Jeanne A Debat dans mon long commentaire, argh :fouet:
Sérieusement : un excellent texte, l'un de mes favoris aussi, une écriture de plus en plus époustouflante... Et qu'est-ce que c'est horrible, en même temps, cette histoire bouhouhou Je vais me revoir le Médée de Pasolini pour rester dans l'esprit - tout aussi sanglant!)
Revenir en haut Aller en bas
http://missmary.over-blog.com/
Nicky
molécule vitale
Nicky


Nombre de messages : 247
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2008

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 15:26

T'as oublié de dire "rock'n'roll" pour ma nouvelle.
Et t'as aussi un peu tronqué le titre (le titre complet commence par "Pierce's track", pas "Pierce" ;-) )

Sinon, c'est une critique bien enthousiasmée que tu fais là. On te doit combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 17:55

Belle chronique, Miss Mary, et qui me fait très plaisir ! :bisou:

Petite remarque : Nyctalê de Samothrace est un personnage inventé, tout comme Chryséis la potière. D'où l'intérêt de ces textes : fabriquer de nouveaux mythes "à la mode de" et si crédibles que le lecteur se dit "tiens, je ne connaissais pas ce personnage mythologique" Wink Dans le texte de Nadège Capouillez, j'ai particulièrement aimé la chute avec le clin d'oeil envers certaine statue exposée au Louvre.

Pour "le Chêne et le Tilleul", l'intérêt est aussi dans le mélange et l'imbrication de mythes qui n'ont normalement pas de relations entre eux. Philémon et Baucis ne doivent rien à Cybèle, dans la version officielle de leur histoire. Mais le rapprochement opéré par l'auteur(e) fonctionne et éclaire le mythe d'un jour nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 6:00

Grande surprise pour moi : la chronique sur le blog de Georges Bormand est pratiquement un copier-coller de celle écrite et publiée par Manuel Ruiz (que je vous ai précédemment linkée) :

http://mondesf.blogspot.com/2009/06/les-heritiers-dhomere.html

On ne sait plus qui a écrit quoi, du coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Oliv
atome familier
Oliv


Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2009

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 10:35

Belle chronique de Miss Mary, en effet, et très complète. J'ai notamment noté ceci:

Miss Mary a écrit:
Les nouvelles les plus réussies (à mon humble opinion), ou tout au moins les plus intéressantes, sont bien celles qui se déroulent « de nos jours », ou dans une réalité s’y approchant.
En lisant les diverses critiques parues ces dernières semaines, j'avais remarqué que les lecteurs des Héritiers d'Homère préféraient immanquablement les adaptations modernes des mythes. La vox populi aura-t-elle une influence sur les futures choix éditoriaux d'Argemmios, en favorisant les mythes "rock'n roll" au détriment des mythes "classiques"?

Message plus perso pour Miss Mary: ta critique sur L'esprit de l'Hellespont me fait plaisir, même si j'ai bien compris que ce n'était pas ta nouvelle préférée. Mais comme aucun critique jusqu'à présent n'en avait fait mention, je commençais à douter que mon texte ait effectivement été au sommaire de l'antho. D'autre part, ce que tu notes comme un "reproche" est pour moi une qualité, je le prends donc comme un compliment. Quand je serai grand, je voudrais être "romancier historique populaire"... La comparaison ne peut donc qu'être flatteuse, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 12:22

Oliv a écrit:
Message plus perso pour Miss Mary: ta critique sur L'esprit de l'Hellespont me fait plaisir, même si j'ai bien compris que ce n'était pas ta nouvelle préférée. Mais comme aucun critique jusqu'à présent n'en avait fait mention, je commençais à douter que mon texte ait effectivement été au sommaire de l'antho.

Yep... C'est frustrant ce genre de choses. Mieux vaut un avis négatif (d'autant qu'en effet parfois ce qui est perçu comme négatif par un lecteur, peut être une preuve que l'auteur a atteint son but) que pas d'avis du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:03

Oliv a écrit:
La vox populi aura-t-elle une influence sur les futures choix éditoriaux d'Argemmios, en favorisant les mythes "rock'n roll" au détriment des mythes "classiques"?


Non, nous procédons par coups de coeur et équilibre entre les thèmes et la forme. Je pense que lire uniquement des versions modernes finira par lasser.

Ceci dit, nous venons de sélectionner deux romans dernièrement, très différents, l'un plus rock, l'autre plus classique, mais chacun possédant son ton propre. Que du lourd !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Mary
nucléon
Miss Mary


Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2008

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 20:33

Citation :
Petite remarque : Nyctalê de Samothrace est un personnage inventé, tout comme Chryséis la potière.

affraid Par tous les dieux, honte sur moi de n'avoir su le déceler !!!!
Nan, ça prouve que les auteurs ont su parfaitement restituer l'esprit "mythe", si la grande fan de Grèce que je suis s'est laissée prendre au piège (mais je me vengerai, niart niart... :copain: )
Du coup, ces nouvelles que j'avais moins aimées se rehaussent de plus d'intérêt (et de respect) à mes yeux. Bravo aux auteurs pour la supercherie ^^

Citation :
Message plus perso pour Miss Mary: ta critique sur L'esprit de l'Hellespont me fait plaisir, même si j'ai bien compris que ce n'était pas ta nouvelle préférée. Mais comme aucun critique jusqu'à présent n'en avait fait mention, je commençais à douter que mon texte ait effectivement été au sommaire de l'antho. D'autre part, ce que tu notes comme un "reproche" est pour moi une qualité, je le prends donc comme un compliment. Quand je serai grand, je voudrais être "romancier historique populaire"... La comparaison ne peut donc qu'être flatteuse, merci!

De rien. Wink
Je ne sais pas si c'est l'endroit pour en discuter, mais : je suis à fond pour les commentaires qui prennent en compte TOUTES les nouvelles d'une antho, même si je suis consciente qu'il est délicat de donner son avis sur tout (c'est très fastidieux, et ça dépend beaucoup du rapport qu'on a avec la lecture - lecture-consommation ou lecture-réflexion). J'étais frustrée quand, pour la sortie de l'antho La Terre chez GdE, il n'y avait pas un mot sur ma nouvelle (la plupart des commentaires au début) ; du coup, je vois parfaitement ce que tu veux dire. On a tous le droit d'être critiqué (au sens large, non négatif, du terme), c'est ce qui nous fait avancer !

@ Oliv :
Pour ce qui est du "reproche" : c'est subjectif, comme tout ce que j'ai pu dire. Simplement que ce "détail" relevé ne correspondait pas à des goûts très perso. Mais il en faut pour tous les goûts justement, et sans vouloir faire mon Zeus-voix-de-la-vérité, ton texte était bon (sinon, pourquoi les anthologistes l'auraient-ils retenu, hein ?) Et franchement, j'ai été contente de trouver des Perses, ça change, on écrit peu sur ce grand peuple. Alors, merci à toi Smile

Citation :
Non, nous procédons par coups de coeur et équilibre entre les thèmes et la forme. Je pense que lire uniquement des versions modernes finira par lasser.

Ceci dit, nous venons de sélectionner deux romans dernièrement, très différents, l'un plus rock, l'autre plus classique, mais chacun possédant son ton propre.

C'est ce qui compte, et c'est ce pourquoi tous les textes griffés Argemmios que j'ai lus sont de grande qualité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://missmary.over-blog.com/
Miss Mary
nucléon
Miss Mary


Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 29/06/2008

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 20:43

Citation :
T'as oublié de dire "rock'n'roll" pour ma nouvelle.
Et t'as aussi un peu tronqué le titre (le titre complet commence par "Pierce's track", pas "Pierce" ;-) )

Sinon, c'est une critique bien enthousiasmée que tu fais là. On te doit combien ?

La même chose quand Chants de Totem sortira Wink

Sinon, désolée d'avoir tronqué le titre : j'avais l'antho sous le coude au moment de rédiger mon commentaire, mais ta nouvelle était la dernière lue, et elle m'avait tellement marquée que je l'ai critiquée de mémoire Embarassed Embarassed
Mais bon, quelle idée de faire des titres aussi longs ? Et en anglais de surcroît ? lol! Ah, ces auteurs sont bien malicieux!!!

(Enfin, je ne vais pas m'enfoncer, d'autant que j'ai eu une super dédicace des Imaginales de ta part. Et puis, je n'ai pas répété "rock'n'roll" pour être originale - tout le monde le disait par-ici, il faut se distinguer.... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://missmary.over-blog.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 7:06

Bon, renseignements pris, c'est bien Manuel Ruiz l'auteur de la chronique. Georges Bormand l'a recopiée pour info, il n'a pas encore lu l'antho et ne l'a donc pas encore chroniquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Griffe
molécule vitale
Griffe


Nombre de messages : 276
Age : 49
Date d'inscription : 20/08/2008

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:26

Une critique à lire dans le Bifrost n° 55 !
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 16:09

Griffe a écrit:
Une critique à lire dans le Bifrost n° 55 !

Elle est signée de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 16:37

Ah, je ne suis pas abonnée à Bifrost, et cette revue n'envoie pas copie des papiers aux éditeurs, semble-t-il (contrairement à d'autres). Même si ça pourrait être sympa, surtout quand la chronique fait suite à un SP expressément demandé par le chroniqueur.

Quelqu'un pourrait-il scanner cette chronique et me l'envoyer par mail, svp ? Au mail de la maison d'édition : argemmios-editions@orange.fr

Bon, le nom du signataire m'inquiète moins que le ton de la chronique. Est-elle agressive, cassante, railleuse, méprisante ? Ou trouve-t-elle du bon et du sympa dans notre anthologie ?

(Ben quoi ? C'est Bifrost, alors je ne m'attends pas à des compliments).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Contenu sponsorisé





[avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [avis] Les Héritiers d'Homère   [avis] Les Héritiers d'Homère - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[avis] Les Héritiers d'Homère
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [AT] Les Héritiers d'Homère
» [avis] Masky
» [avis] Qantice
» [avis] Grisemine
» [avis] ZOO DES CHIMERES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Quand l'Argemmios rayonne :: Auteurs et titres Argemmios-
Sauter vers: