Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [AT] Changelins

Aller en bas 
+24
Jean Millemann
esau cairn
Oliv
Keina
Lucie
blackwatch
Mia-
Isa
Lia Vilorë
joshua
Saint-Simon
Napalm dave
Polymnie
TK
Luxy
Macada
Khellendros
adunaphel
Chapardeuse
Tristeplume
Griffe
Nicky
Nessae
Nedeleg
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:35

Ben tiens, Borderline !! Je leur ai envoyé un texte il y a trois ans, j'attends toujours un accusé de réception ou un refus.
Revenir en haut Aller en bas
Keina
nucléon
Keina


Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 14/04/2009

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:41

Tiens, je suis comme toi Isa, j'ai toujours très peur de décevoir, que mon texte soit nul, surtout vis à vis d'une maison d'édition ou d'un fanzine que j'estime. C'est une vraie source de stress.
La solution ? Je n'envoie jamais rien à personne. Mes textes dorment bien au chaud sur mon disque dur et... c'est tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Nessae
cellule vivante
Nessae


Nombre de messages : 419
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:43

Esau Cairn > Houlà!
Non, non, je ne vais rien en déduire sur vous! Je parlais en général et je suis désolée d'avoir pris l'exemple des Héritiers d'Homère (dont j'ai reçu la réponse "trop faits, les dieux de l'Olympe" la semaine dernière, donc qui était encore frais dans mon esprit). Vos retours sont en effet plus longs que d'autres que j'ai reçus, avec en tête de liste la simple phrase bateau: "finalement, ça ne correspond pas à ce que nous cherchons".
J'ai aussi suffisamment d'estime envers Nedeleg pour savoir qu'elle ne tiendra pas compte de ce que j'ai dit concernant mon texte (et je sais que l'avis du CDL se fait sur auteurs anonymes).

Très sincèrement, il ne s'agissait pas d'une tentative couvée de vous critiquer ou de peser sur vous pour votre décision à mon égard: même si c'est non, et vu le nombre de textes que vous avez reçus, je pense que ça le sera, je continuerai à participer à vos AT et à lire les bouquins Argemmios.
Je m'exprimais selon ce que je ressens actuellement, qui est une période importante et particulière dans ma vie en tant que "essayante-auteur", et où selon certains avis autour de moi, je suis une grosse égoïste qui ferait mieux d'accepter la vraie vie et ses contraintes plutôt que d'essayer d'écrire, ce qui de toute façon ne donnera rien, ou peu s'en faut.

Vraiment désolée de m'être exprimée, d'habitude je tiens ma langue sur ce style de propos, mais là, j'ai eu un élan de confidences vu que c'est le premier jour de ladite période.

Édit:
Parce qu'au point où j'en suis…
En gros, on me dit qu'écrire, c'est de la fainéantise, qu'un auteur ne fait que buller dans son coin, que ce n'est pas un vrai travail, qu'en fait je vais glander à la maison sans rien faire – même pas le ménage! – en attendant que le copain rentre avec les sous.
Du coup, je tente d'expliquer à ces personnes qu'écrire (d'où mon expression) est un investissement personnel, qu'on peut passer des heures à tenter de trouver la juste expression pour tel ou tel passage, que la construction d'un univers et d'une intrigue qui se tiennent et sont logiques, non, ce n'est pas regarder comment volent les oiseaux dans le ciel en attendant que les aiguilles de l'horloge tournent.


Dernière édition par Nessae le Jeu 23 Avr 2009 - 11:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:50

Nessae a écrit:
Je m'exprimais selon ce que je ressens actuellement, qui est une période importante et particulière dans ma vie en tant que "essayante-auteur", et où selon certains avis autour de moi, je suis une grosse égoïste qui ferait mieux d'accepter la vraie vie et ses contraintes plutôt que d'essayer d'écrire, ce qui de toute façon ne donnera rien, ou peu s'en faut.

Pas mal d'auteurs connaissent ça. Mais fort heureusement une des seules choses qui nous appartient, c'est notre temps. Esau cairn parle de temps "volé" mais normalement, chacun d'entre nous a droit à un peu de temps dont il fait ce qu'il veut pour s'épanouir. On peut aussi voir la chose en sens inverse et dire que ce sont femmes, enfants, boulot et autre qui nous volent le temps que nous devrions passer à nous épanouir. Je l'entends aussi et ça fait peur affraid
Je pense qu'une vie c'est un équilibre de temps consacré aux autres et à soi. Equilibre différent selon les personnes. Si l'écriture fait partie de ce dont tu as besoin pour toi... Envoie les autres péter, que tu sois prise ou pas ^^ (oui, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais au moins, j'essaie de te donner bonne conscience)

@Keina => J'y ai pensé. Mais en fait, je retire suffisamment de plaisir de mes quelques "oui" pour accepter la déception des refus.
D'ailleurs ma question ne visait pas les lamentations, au contraire. Je voulais donner l'occasion aux anthologistes de s'exprimer. Parce qu'ils ont souvent leurs états d'âme eux aussi et qu'on en entend moins parler sur les forums.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
blackwatch
atome familier
blackwatch


Nombre de messages : 185
Age : 41
Date d'inscription : 27/05/2008

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:53

Citation :
Vraiment désolée de m'être exprimée, d'habitude je tiens ma langue sur ce style de propos, mais là, j'ai eu un élan de confidences vu que c'est le premier jour de ladite période.

Perso, je ne serai pas "désolée" de l'avoir entendu. L'avis se tient parfaitement. C'est normal, quand on écrit une nouvelle, qu'on se donne du mal et qu'elle finit par nous tenir à coeur, qu'en cas de refus, on est désappointé, déçu aussi bien au niveau de l'issue que du chemin parcouru pour en arriver là.

Perso, je tenais toutafé la même conduite il y a quelque temps, quand j'essuyais des refus. "Ah ah tout ce temps 'perdu' pour rien, alors que j'aurais pu..."
Ce n'est qu'en relativisant que je peux comprendre le point de vue de Nathalie. Que l'écriture est un très long chemin pour la grand emajorité des scribouillards dont je fais partie, que chaque mot écrit est une nouvelle pierre, aussi minuscule soit-elle, et qu'on progresse davantage chaque jour. Je ne parviendrai peut-être pas au but de l'édition/publication, mais au moins, je me serais fait plaisir. C'est bien là l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwatch.over-blog.com
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 12:01

Ne t'excuse pas, tu as bien fait de t'exprimer, et je suis certaine que d'autres partagent ton ressenti, du coup nos réponses les aideront peut-être un peu aussi.

Je sais ce que c'est que de vouloir persévérer dans l'écriture alors que l'entourage juge ça égoïste, puéril, déraisonnable etc. Je suis passée par là. Même à l'heure actuelle, certains membres de ma famille (un oncle et une tante, par exemple) me critiquent vertement et me reprochent "d'abandonner mes enfants" quand je vais tenir mon stand sur un salon. Bon, déjà, ce n'est pas tous les week-end que j'y vais, et ensuite, mes enfants sont chez leur père un w-e sur 2 voire davantage, et la moitié des vacances (logique après un divorce) donc souvent elles sont chez leur père quand je suis en salon ou en festival. Mais on me le reproche quand même Rolling Eyes

Tout ça pour dire que je comprends ce que tu as voulu dire et que je ne m'en formalise pas. Je t'ai répondu parce que j'espérais que ma réponse pourrait t'aider à voir les choses de façon moins sombre, c'est tout Cool

Il faut que tu continues à croire en toi. Accroche-toi à tes succès. Après tout, tu vas figurer au sommaire de Chants de Totems, c'est bien la preuve que tu as un brin de talent, non ? En tout cas, suffisamment pour m'avoir donné envie de te publier.

Cela ne marche pas à tous les coups. Certains des auteurs des Héritiers d'Homère nous ont envoyé des textes pour d'autres AT et n'ont pas été retenus. Certains thèmes nous inspirent davantage que d'autres, c'est normal et c'est la vie. On n'est pas toujours au top.

Je crois qu'il ne faut pas se forcer si vraiment on coince sur un thème ou un texte. Autant passer au suivant. Si on ne peut pas participer à un AT donné, ce n'est pas grave, d'autres AT viendront.

Tiens, par exemple j'ai zappé l'AT sur les dragons de Calman-Levy. Zappé parce que quand il a été annoncé, j'ai raté l'info, et quand j'ai eu l'info, c'était trop tard, et puis j'avais trop de travail et je n'ai pas cherché à y participer. Pourtant, des histoires de dragons, j'en ai quelques-unes dans la tête. Mais elles en sortiront plus tard. Quand elles seront prêtes Wink

Allez, courage.

:bisou:

PS : je n'en reviens pas que ce soit moi, une angoissée chronique (diagnostic médical) fibromyalgique (centre de gestion du stress et de la douleur complètement bousillé) qui vienne vous remonter le moral et essaie de vous aider à moins stresser huhu


Dernière édition par Nedeleg le Jeu 23 Avr 2009 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 12:09

En réponse à ton EDIT : nous sommes dans une société atrocement matérialiste qui juge tout à l'aune du pognon que ça peut rapporter. Une société qui nous impose d'être actifs et qui fustige les natures plus contemplatives. Une société qui est dans une logique commerciale, économique, productive.

Cela ne va pas s'améliorer. Il n'y a qu'à voir la politique gouvernementale vis à vis de la culture générale et de l'art, ou encore vis à vis de la recherche pure.

Le monde dans lequel nous sommes contraints de vivre, nous qui sommes plus soucieux de l'esprit que de la matière, mine de rien, ne nous donnera jamais son approbation et cherchera toujours à nous broyer, à nous faire rentrer dans le moule.

Alors je crois que tous ici, sur ce forum, chacun à notre façon, nous sommes des résistants.

Cela n'est pas facile et cela n'est pas indolore.

Mais savoir que l'on n'est pas seul, déjà, cela fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 12:12

Nessae a écrit:


Édit:
Parce qu'au point où j'en suis…
En gros, on me dit qu'écrire, c'est de la fainéantise, qu'un auteur ne fait que buller dans son coin, que ce n'est pas un vrai travail, qu'en fait je vais glander à la maison sans rien faire – même pas le ménage! – en attendant que le copain rentre avec les sous.
Du coup, je tente d'expliquer à ces personnes qu'écrire (d'où mon expression) est un investissement personnel, qu'on peut passer des heures à tenter de trouver la juste expression pour tel ou tel passage, que la construction d'un univers et d'une intrigue qui se tiennent et sont logiques, non, ce n'est pas regarder comment volent les oiseaux dans le ciel en attendant que les aiguilles de l'horloge tournent.

Ton problème n'est pas avec nous, mais avec ton encourage peu compréhensif et trop soumis à l'actualité qui vilipende les créatifs.
Pour ce qui est de changelin, je voulais dire que rien ne pouvait être extrapolé de mon discours, car si j'ai sûrement lu ton texte, je ne sais pas duquel il s'agit.

Il me semble que les ateliers d'écriture du PdE sont très formateurs.
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 12:16

Nedeleg le rappelle, je l'avais oublié ! Tu as été retenue pour Chants de Totems. Non seulement tu vas être publiée, mais tu vas aussi bénéficier de la direction littéraire de Nathalie. De quoi te plains-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Nessae
cellule vivante
Nessae


Nombre de messages : 419
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 12:57

Merci Nedeleg de ta réponse, et de te montrer aussi compréhensive malgré le "hérissage de poils" que j'ai provoqué.

Merci aussi à blackwatch de me rassurer (ainsi, ce n'est qu'une phase…).


Bon allez, z'avez raison, si on passe du temps à se plaindre, l'écriture n'avance pas! Je vais m'y remettre!
:lecture:
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 13:39

Nessae, je n'ai pas du tout l'impression que tu aies provoqué de hérissage de poils ! On peut ne pas avoir la même expérience, ne pas être d'accord, tout ça... et pour moi, tous les avis sont aussi respectables les uns que les autres !

Dans tous les cas, je crois qu'on stresse tous plus ou moins selon notre caractère, parce qu'on est passionné parce qu'on fait, et qu'on veut vraiment que ça aboutisse...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 14:11

En effet, c'est le stress instillé par le doute à l'approche du verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv
atome familier
Oliv


Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2009

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 14:31

Nessae a écrit:
Merci Nedeleg de ta réponse, et de te montrer aussi compréhensive malgré le "hérissage de poils" que j'ai provoqué.
Disons que ta vision "capitaliste" de l'écriture, avec ses retours rapides sur investissement, aurait pu effectivement faire hérisser quelques poils si la justification n'était pas arrivée quelques posts plus loin: en fait, tu as simplement besoin d'un retour concret sur tes textes - autrement dit, une publication - car tu as l'impression d'avoir des comptes à rendre à la société en général, et à tes proches en particulier.

Une fois que tu auras admis que chercher une telle approbation est vouée à l'échec, qu'en tant qu'auteurs nous sommes tous condamnée à subir le dédain, voire le mépris, de l'immense majorité des gens que nous côtoyons dans notre vie quotidienne - et pas seulement nos belles-mères, quoique ce soit fatalement un gros morceau - tu n'auras plus de raison de te prendre la tête avec tout ça.

Et puis d'ailleurs, courir après un retour rapide sur investissement, cela n'a pas vraiment de sens, entendu qu'entre le temps où tu auras écrit un texte, où il aura été sélectionné et où il aura été publié, il se sera écoulé un an, deux ans ou davantage...

[Là on est partis bien loin des changelins, non?]
Revenir en haut Aller en bas
Nessae
cellule vivante
Nessae


Nombre de messages : 419
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 14:34

Je reconnais qu'il y a beaucoup de ça, en effet.

(Et oui, les Changelins sont bien loin… Quoique, eux aussi sont des inadaptés à leurs deux sociétés! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 14:47

Finalement, le "retour rapide sur investissement", c'est ce que beaucoup d'entre nous cherchons auprès de nos beta-lecteurs. Les ateliers d'écriture, les expériences d'écriture collective, et le fait d'être lu et de lire les autres aussi, non seulement ça fait du bien parce qu'on a des retours, des avis, mais en plus, ça fait beaucoup progresser.

Et corriger/critiquer les textes des autres, à une époque, m'a autant aidé à progresser que de me faire lire.

Je ne sais pas si je suis très claire, là...

C'est un échange, en fait...

On se retrouve dans le thème du changelin, non ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
Griffe
molécule vitale
Griffe


Nombre de messages : 276
Age : 49
Date d'inscription : 20/08/2008

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 15:53

ma petite pierre à l'édifice :ange:

quand j'étais plus jeune, on me demandait souvent pourquoi je passais autant de temps à lire... ensuite c'était pourquoi je passais autant de temps à lire et à écrire... à quoi ça servait ? à force de me répéter et d'essayer de m'expliquer, je disais juste que j'aimais ça et que je passais mes heures libres comme je le voulais...

mais il est vrai que j'ai retrouvé le plaisir d'écrire quand j'ai commencé à les partager avec d'autres... bonnes ou mauvaises les critiques vous font réfléchir... et ensuite j'ai découvert les AT qui me poussent à écrire encore plus et plus souvent... et voir son texte publié sur n'importe quel support doit faire du bien... c'est tout bête... Wink

bref, je suis maso... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 16:09

Superbe retour sur le thème, je suis impressionnée Shocked
Sinon, je n'ai rien à rajouter à ce qu'a dit Oliv. Le besoin de se "justifier" est assez naturel... mais très destructeur. Tu es ce que tu es et ton droit le plus élémentaire et d'occuper ton temps comme ça te chante. Quand bien même tu serais une flemmarde incurable qui aurait épousé un riche mécène pour glander toute la journée, ça ne regarderait que toi (et à la rigueur le mécène).
Sinon (comme le dit Blackwatch), c'est vrai qu'on passe tous par une phase comme ça. La phase : "je veux ma réponse, je veux ma réponse" bounce bounce bounce suivie quand c'est un "non" de "Tout ça pour ça ? Crying or Very sad "
Et c'est vrai que les délais d'édition mettent considérablement les choses en perspective. Après, on devient beaucoup plus zen.
D'accord aussi avec Lucie sur cette histoire d'échange (oui, je pense que tu étais très claire pour tous ceux qui l'ont vécu).
Et d'accord également avec le boss sur la nécessité de gagner du pognon pour être reconnu. Un exemple con : je fais de très bons brownies. Chaque fois que j'en sers, on me demande pourquoi je ne les vends pas histoire de gagner un peu d'argent (je passe sur l'aspect quelque peu casse-couilles de créer une entreprise juste pour vendre des brownies Suspect ). Comme si tout ce qui était bien devait forcément se monnayer...

Donc au final, on est tous d'accord. C'est merveilleux yeepee
Comme quoi sur ces forums, même si on part parfois en waï sur un débat ou un autre, on a tous un point commun. On est tous de pauvres changelins égarés qui cherchons des gens pour nous comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 16:09

Je pense que "faire les AT", c'est un peu l'équivalent de la compétition pour un sportif. Moi, je me demande vraiment pourquoi des gens perdent du temps à courir, à pédaler, à taper dans une balle, en risquant leur santé (parce que dans bien des cas, on est très loin de l'exercice physique salutaire). On sait (plus ou moins) que le sport libère des endorphines... et que les sportifs sont des drogués Wink

Moi, mon auto-drogue fonctionne différemment.

Heu... Nath, est-il temps d'écrire une nouvelle sur un auteur dans un monde de sportifs qui découvre qu'il est un changelin ?

:rire:
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 16:12

Isa a écrit:
Superbe retour sur le thème, je suis impressionnée Shocked

(...)
On est tous de pauvres changelins égarés qui cherchons des gens pour nous comprendre.

N'est-ce pas ? :ange:

Blague à part, il y a de ça, oui, et c'est probablement la raison pour laquelle ce thème nous a particulièrement touchés, non ? Enfin, moi oui...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 16:53

arf, je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'avais raté toutes les réponses de ce fil !

Tout a été dit. J'ajoute juste un truc... Il FAUT être égoïste, au moins un peu. J'en suis persuadée. c'est sain. On a besoin de se garder des plaisirs à soi, de penser à soi, et d'emmerder les autres. Même les gens qu'on aime du fond du coeur.

Et ça peut parfaitement être le temps d'écriture. Et si "on" reproche à quelqu'un ses choix de vie, "on" a intérêt à être quelqu'un qui en subit directement les conséquences, parce que sinon "on" se mêle de quelque chose qui ne regarde pas "on"!!
Si les gens qui ont à vivre avec les conséquences (celui qui a accepté de financer un écrivain, un comédien, ou autre) sont OK avec ça, que les autres aillent voir ailleurs.

Non mais.


Bon, évidemment, je suis indépendante et je n'ai personne qui dépende de moi, ça simplifie les raisonnements. Mais de quoi, grands dieux, se mêlent les belle-mères et l'entourage des gens?
D'autant que la réaction vis-à-vis de l'écriture est complètement illogique. On va reprocher à quelqu'un qui écrit (surtout de l'Imaginaire) de perdre son temps, alors que si il utilisait le même temps à... je ne sais pas, apprendre une langue qui est parlée par 12 personnes au monde, on trouverait ça génial, super intéressant, extraordinaire.

Dans tous les cas, en quoi ça les regarde?


Mia-
Revenir en haut Aller en bas
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 18:21

Sans parler de la langue (parce que je trouve ça génial d'apprendre à parler une langue connue de 12 personnes seulement, vu que ça la passera à 13 et diminuera ses chances de disparaître), si tu lis la presse people, ou que tu regardes des feuilletons ou des reality show, personne ne vient t'embêter avec ton égoïsme.
Sauf si du coup, tu vis dans la crasse, délaisse tes responsabilités quelles qu'elles soient, etc... Mais dans ce cas, le problème vient de l'abus, pas de l'activité d'écrire.
Mais je pense vraiment, Nessae, que ton problème vient de ce que tu essaies de te justifier (je sais, j'ai passé ma vie à ça). Au lieu de chercher à prouver qu'écrire sert à quelque chose dis-leur juste que tu écris parce que tu aimes ça. Après tout on bouffe des cochonneries/ va en boîte/ regarde des films/ fait l'amour... pour la même raison. Cela s'appelle vivre, c'est tout. Heureusement que ça ne se limite pas à gagner de quoi manger.
Après, si en plus un jour, tu deviens riche et célèbre, tant mieux. Mais même si ce n'est pas le cas, tu auras au moins gagné un truc génial : le fait d'avoir de vrais moments de bonheur qui ne te soumettaient pas à la course à la consommation. Rien que ça, ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Nessae
cellule vivante
Nessae


Nombre de messages : 419
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 18:40

Hum… Sauf que là, je suis au chômage (enfin, je le serai vraiment lundi) et que je vais honteusement profiter des indemnités données pour des mois de boulot accumulés non pour rechercher un travail, mais pour écrire, justement. Ce qui revient pour certaines membres de ma famille et d'autres personnes à dire que je vais vivre aux dépends de la société en me tournant les pouces (et je suis en partie d'accord avec la première moitié de la phrase).

Et je sais plus ou moins que si ça loupe, on pensera que je n'en ai pas foutu une et que je suis une égoïste paresseuse de première, mais que si ça marche, on me dira: "bravo, en fin de compte, tu as travaillé tout ce temps"… Comme si je n'avais pas travaillé de toute façon et quel que soit le résultat! -__-


Et puis, quand j'écris, je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser en pensant à tout ce que j'ai à faire sans le faire à ce moment-là (comme les photos de Zone franche que je n'ai toujours pas redimensionnées pour les mettre sur le site de MéluZine; vais le faire ce soir en regardant La Grande Librairie, d'ailleurs)…

C'est pas facile de se détacher de tout ça: quand j'écris et que j'y passe des jours, j'ai franchement l'impression d'être une nombriliste convaincue qui se monte un délire perso, lequel ne donnera jamais rien (bon, pour revenir sur Chant des Totems, il y a bien des délires qui donnent quelque chose et c'est cool! ^^ ).

Merci pour vos réponses, Oliv, Lucie, Isa et Mia-. Ça reste pas facile à appliquer, tout ça… :transpire:
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Keina
nucléon
Keina


Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 14/04/2009

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 19:15

Je confirme pour les ateliers PdE : ils sont très formateurs. Par contre, ils n'aident pas à vaincre la peur dont je souffre. J'ai toujours autant de mal à envoyer mes textes à une publication...
J'essaie de me soigner, mais c'est pas gagné... :rire:
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 21:10

"Garde tes songes ! Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous !"


---------------------------

Charles Beaudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Keina
nucléon
Keina


Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 14/04/2009

[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 8:45

Tout à fait ! :rire: Nessae, en tout cas, tu fais le bon choix. Je me suis retrouvée dans ta situation il y a un an, et je n'ai pas eu le courage de prendre cette décision. Résultat : j'ai passé un an à naviguer entre recherche d'emploi infructueuse, projets (trop) divers et variés, rêvasseries et fainéantise à gogo et écriture qui a avancé à la vitesse d'un escargot. Alors que j'aurais pu me dire : "bon, tu as huit mois devant toi, finis ton roman, écris des nouvelles, laisse le reste de côté et tu auras enfin la joie d'avoir achevé des projets".
Aujourd'hui, alors que je reprends enfin le boulot, j'ai un furieux goût d'inachevé dans la bouche. Un an de chômage et j'ai même pas été capable de finir un roman qui traîne depuis 5 ans... Rolling Eyes
Lance-toi, rien que pour toi, ça en vaudra la peine ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Contenu sponsorisé





[AT] Changelins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[AT] Changelins
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le monde a perdu un de ses changelins les plus connus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Au sein de l'Argemmios :: les Annonces Argemmios (espace AT et publications) :: AT terminés-
Sauter vers: