Hello !
Je viens pas hasard de découvrir une BD qui est tout à fait dans la thématique de l'antho, alors j'en signale ici l'existence, au cas où, même si le titre date déjà un peu...
Il s'agit du premier volet de la série "Le Clan des Chimères",
Tribut, de Corbeyran (sc.) et Suro (des.), éd. Delcourt, 2001, série qui fait partie du même univers que "Le Chant des Stryges" (7 vol.) et "Le Maître du jeu" (3 vol.), du même scénariste.
Attention SPOILER...
Ce premier tome se passe en 1269 et le châtelain d'une citadelle assiégée demande l'aide d'une "sorcière" locale, Smérald, pour aider son épouse à accoucher car l'enfantement se passe mal. Celle qui a déjà rendu son épouse stérile va évidemment demander un prix particulier au seigneur Payen, tandis qu'au même moment, de rouges créatures ailées enlèvent son fils... et le remplacent par une "copie" conforme qui se révèle, 7 ans plus tard, dépourvu de toute intelligence...
J'en ai dit assez, peut-être trop même, pour ceux qui voudraient lire l'histoire, alors je m'en tiens là. Sachez juste que la dernière planche de la BD confirme de manière imparable qu'il s'agit d'une histoire de changelin, et que les tomes suivants permettront à Payen de partir en quête de son véritable fils...
SPOILER OFF
Cela m'a donné une idée, que sûrement la patronne a déjà eue, mais bon, je l'expose ici, et ensuite, nous ferons comme le dira Dame Nedeleg.
Pourquoi ne pas proposer à la fin de l'antho
Changelins, outre le glossaire et les notices sur les auteurs, une bibliographie sélective et analytique des principales oeuvres mettant le thème à l'honneur (genre : pour aller plus loin...) ?
Comme je suis bien conscient que cela fait du travail en plus, il pourrait s'avérer intéressant que l'anthologiste propose à ses auteurs de prendre en charge 1, 2 voire 3 titres de cette biblio, que chacun présenterait en quelques phrases. Cela permettrait à ceux-ci, pour s'occuper le temps que l'ouvrage vienne au monde, ou bien d'évoquer les éventuelles sources qui ont pu inspirer leurs textes, ou bien de prolonger l'écriture sur ce thème par ces brèves notices — dont l'anthologiste, qui a d'ailleurs sans doute déjà les références en tête, mais pas le temps de se livrer à l'exercice, leur fournirait les titres.C'est elle qui proposerait des titres à lire à ceux qui n'ont pas d'idée particulière, afin de s'assurer qu'aucune des oeuvres méritant de figurer dans la biblio ne soit oubliée...
Que pensez-vous de cette idée ?
Comme je la propose, je suis prêt à en assumer l'organisation, si cela peut soulager la patronne, mais j'avoue d'emblée ne pas disposer, personnellement, d'une grande connaissance en la matière, donc je n'ai pas d'idée précise des titres qu'il faudrait absolument évoquer dans cette biblio. Je peux juste coordonner, relire, corriger, etc. (et faire des recherches pour constituer cette biblio, éventuellement).
@ pluche,
François