Argemmios Editions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Argemmios Editions

Le forum des éditions Argemmios
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [AT] Changelins

Aller en bas 
+24
Jean Millemann
esau cairn
Oliv
Keina
Lucie
blackwatch
Mia-
Isa
Lia Vilorë
joshua
Saint-Simon
Napalm dave
Polymnie
TK
Luxy
Macada
Khellendros
adunaphel
Chapardeuse
Tristeplume
Griffe
Nicky
Nessae
Nedeleg
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chapardeuse
atome familier



Nombre de messages : 136
Age : 43
Date d'inscription : 27/05/2008

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 6:38

Nedeleg a écrit:
Je viens justement de préparer ton paquet, il devrait partir à la Poste demain :ange:
kisses
Revenir en haut Aller en bas
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 20:02

Nedeleg a écrit:
Bah je suis MJ et j'ai été joueuse aussi et suffit de garder à l'esprit que chaque MJ a son approche perso du truc. Ne pas être psycho-rigide en matière de règles, et ça baigne Wink

Je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est tout l'intérêt d'être joueur, se laisser entraîner dans la magie créé par le MJ.
Hélas, tous les MJ ne vous rendent pas la pareille Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 17:33

Allez, le sommaire futur se dessine peu à peu. yeepee

Et pour vous rendre fous jumpy en attendant le verdict, une petite info.

Je vous avais parlé d'un elficologue qui avait accepté d'écrire un texte pour l'anthologie Changelins ! charming

Il est temps de vous livrer son nom : c'est monsieur Pierre Dubois en personne, aussi adorable que talentueux, et sa nouvelle est un parfait petit bijou. :love:

Je sais, je suis sadique :demon:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
blackwatch
atome familier
blackwatch


Nombre de messages : 185
Age : 41
Date d'inscription : 27/05/2008

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 17:41

J'imagine d'ici le stress des auteurs :transpire:

Citation :
c'est monsieur Pierre Dubois en personne,

Jamais rien lu du Monsieur, même si beaucoup entendu parler. J'ai hâte de découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwatch.over-blog.com
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 17:44

blackwatch a écrit:
J'imagine d'ici le stress des auteurs :transpire:

Tu imagines bien :transpire:
J'en connais une qui a l'art de faire monter la pression Twisted Evil

Restons :zen:
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 18:03

Isa a écrit:
Restons :zen:

On respire un grand coup et....

[AT] Changelins - Page 4 Aum%202
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 18:08

C'est bô sunny
(faudra que je garde cette image en tête pour l'AT GdE sur le feu)
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 18:20

C'était censé être un Auuummmm... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
Keina
nucléon
Keina


Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 14/04/2009

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 18:22

Nedeleg a écrit:
Allez, le sommaire futur se dessine peu à peu. yeepee

Et pour vous rendre fous jumpy en attendant le verdict, une petite info.

Je vous avais parlé d'un elficologue qui avait accepté d'écrire un texte pour l'anthologie Changelins ! charming

Il est temps de vous livrer son nom : c'est monsieur Pierre Dubois en personne, aussi adorable que talentueux, et sa nouvelle est un parfait petit bijou. :love:

Je sais, je suis sadique :demon:

Aaaaaaah ! On peut commander son exemplaire tout de suite ? :respect:
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Nessae
cellule vivante
Nessae


Nombre de messages : 419
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2007

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 18:24

Le son de création et d'équilibre de l'univers, ou quelque chose comme ça, non (vagues notions…)?

Bah j'ai eu du bol, j'ai appris ça en avant première à Mons! Very Happy
Du coup, j'ai envisagé de tuer Khellendros et toutes les autres personnes présentes qui avaient participé à l'appel à textes, voire de proposer un beurre dans le n'haricot à Nedeleg, mais la patronne, elle a rien voulu savoir… Crying or Very sad
(Et même sous la menace d'un mousquet, elle n'a pas voulu. Coriace, la patronne!)
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 18:33

Oui, je l'ai trouvé là, le Aum :
http://pagesperso-orange.fr/indianred/aum.htm

Et c'était pour rester Zen (dit-elle en se rongeant les ongles bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 18:48

Lucie a écrit:
Et c'était pour rester Zen (dit-elle en se rongeant les ongles bounce )

Des ongles ? C'est quoi déjà ?
Je me rappelle vaguement qu'il y avait de la chair avant que j'atteigne les phalanges... Mais les ongles... confused Ça doit remonter à trop loin pour que je m'en souvienne Suspect



Question : (puisque l'anthologiste est aussi auteur, ça tombe bien ^^)
L'anthologiste éprouve-t-il un stress comparable à celui d'un auteur quand il fait son sommaire ? Ou bien est-ce juste un travail de création dépourvu de stress (ce serait bien drunken ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Mia-
atome familier



Nombre de messages : 109
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2009

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:19

Isa a écrit:

Question : (puisque l'anthologiste est aussi auteur, ça tombe bien ^^)
L'anthologiste éprouve-t-il un stress comparable à celui d'un auteur quand il fait son sommaire ? Ou bien est-ce juste un travail de création dépourvu de stress (ce serait bien drunken ) ?

C'est une excellente question.
Et quel est la part de stress de l'éditeur là dedans?


*mode détaché du monde et pleine de générosité on*
De toute façon, l'antho sera forcément formidable, car Nathalie mettra les meilleurs textes possibles dedans, et je serai super contente de la lire même si je n'y suis pas. Car je saurai que les bons choix ont été faits, et que je n'ai plus qu'à faire mieux.
*mode détaché du monde et pleine de générosité off*

Ceci dit j'aimerais quand même bien y être.
J'imagine que le jury est résolument incorruptible?
Revenir en haut Aller en bas
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:27

C'est un stress terrible.

Il faut écouter à la fois sa tête et son coeur.

Il faut savoir déceler le diamant caché parfois sous les scories que la direction littéraire doit savoir éliminer.

On se demande tout le temps si on sera à la hauteur, si les lecteurs aimeront les mêmes textes que soi, si la direction littéraire se passera bien, sera bien vécue, pas trop invasive, pas trop désinvolte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:14

C'est même pire que le stress de l'auteur, parfois, je crois. Parce qu'on stresse pour les auteurs en plus de stresser pour soi...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
Oliv
atome familier
Oliv


Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2009

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:24

Isa a écrit:
L'anthologiste éprouve-t-il un stress comparable à celui d'un auteur quand il fait son sommaire ?
On peut aussi considérer que, heureusement, tous les auteurs ne se prennent pas des gros coups de stress s'échelonnant entre le moment de l'envoi et celui du râteau. Il est tout à fait possible d'envoyer son texte et de poursuivre sa vie normalement sans rien attendre de particulier jusqu'à ce qu'un jour, l'éditeur se rappelle à notre bon souvenir...

Pourquoi stresser? Nous autres, auteurs, avons tout de même un énorme avantage - et ce n'est certainement pas Nathalie ou Lucie qui me contrediront: à l'inverse de l'éditeur, dans cette affaire nous n'avons strictement rien à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Nessae
cellule vivante
Nessae


Nombre de messages : 419
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2007

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 23:42

Pas tout à fait d'accord: si un texte est refusé, l'auteur aura à moins perdu les heures, et même bien souvent les jours, passés à rédiger sa nouvelle.
Mais je ne nie pas que l'éditeur a beaaaaaaaucoup plus à perdre!

Cependant, il est vrai que comparé à mes premiers envois, j'ai beaucoup moins de stress lors de la période d'attente. En fait, le stress se déclenche quand l'éditeur annonce qu'il va commencer à envoyer les réponses…
:barde:
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Lucie
molécule vitale
Lucie


Nombre de messages : 270
Age : 63
Date d'inscription : 26/06/2007

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 5:11

Non, l'auteur n'aura pas perdu ses heures ! Il se sera fait plaisir (ce qui est quand même vachement bien), et il pourra publier son texte ailleurs. Et puis le éventuelles critiques peuvent le faire progresser pour l'écriture du suivant, et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 9:32

Moi je suis corruptible lol! Mais cela ne vous servira pas à grand chose, vu qu'il y a au minimum 5 avis par texte.
Revenir en haut Aller en bas
Nessae
cellule vivante
Nessae


Nombre de messages : 419
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2007

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 10:23

Ça dépend: en étant dans la place, je suis sûre que tu peux corrompre plus facilement les autres (l'effet domino, y a que ça de vrai)! Twisted Evil


Lucie a écrit:
Non, l'auteur n'aura pas perdu ses heures ! Il se sera fait plaisir (ce qui est quand même vachement bien), et il pourra publier son texte ailleurs. Et puis le éventuelles critiques peuvent le faire progresser pour l'écriture du suivant, et ainsi de suite...
Eh bien, ça aussi, ça dépend: si on prend le texte que j'ai écrit pour l'AT Les Héritiers d'Homère (et tout en acceptant entièrement le fait qu'il ait un problème), j'ai terminé de le rédiger à un moment où j'avais des préoccupations qui demandaient du temps à côté (ce qui donne un texte écrit sur les rotules – état qui explique aussi que la nouvelle soit mauvaise) et donc, je n'ai pas pu prendre de plaisir à sa rédaction (du moins à sa fin). Les retours ont été assez laconiques (encore une fois, ce n'est pas une critique: je sais bien qu'il est impossible de faire des retours précis pour toutes les personnes ayant participé à l'AT) et quand j'ai voulu essayer de le proposer ailleurs, hormis la qualité du texte, l'une des premières réponses a été: "les dieux grecs, c'est fait et surfait, la thématique de votre nouvelle manque franchement d'originalité, laissez tomber".

Alors oui, quand on écrit, on se fait plaisir. J'adore passer du temps à faire ça. Mais quand je vois à quel point j'ai laissé mes autres occupations de côté pour écrire 50 000 malheureux signes, j'estime que j'ai investi du temps dans la nouvelle et que ces heures sont perdues pour tout ce qui est recherche et actualisation de partenariats, critiques de bouquins pour Transition, préparation pour mon mariage et passer du temps avec mon cher et tendre (qui, du coup, pourrait se plaindre d'être délaissé, mais qui est un homme compréhensif bien que pas du tout dans le trip), etc.

Encore une fois, je ne nie pas le plaisir d'écrire. Je ne pourrais pas vivre sans. Mais de là à dire qu'on n'a rien perdu du tout lorsqu'un texte nous est refusé et qu'on sait pertinemment qu'il n'a que très peu de chances (si ce n'est aucune) de se voir un jour pris ailleurs, cela me semble une extrémité que seuls les auteurs qui ne font que ça de leur temps libre et qui s'ennuieraient devant la Nouvelle Star ou autres s'ils n'écrivaient pas le soir peuvent penser sincèrement.
(Et donc, je me répète, mais je sais qu'une maison d'édition a bien davantage à perdre, et que ça touche beaucoup plus de monde que notre petite vie privée personnelle.)

Je demande à ceux que ça choque que je considère l'écriture de façon aussi "capitaliste", avec des "investissements" et tout ça, de bien vouloir m'en excuser. À mon sens, une journée n'a que 24 heures et si je choisis de privilégier une activité, c'est forcément aux dépends d'une autre tâche de ma liste (d'ailleurs, je songe sérieusement à laisser tomber une ou deux assos, j'aurais plus de temps pour profiter de l'existence et je ne me coucherai pas chaque soir en me disant: "Et me*** j'ai pas écrit à bidule, ou annoncé telle chose sur une dizaine de forums, ou géré la distribution des corrections et le choix des textes pour Transition…").
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Nedeleg
Admin
Nedeleg


Nombre de messages : 2242
Age : 57
Localisation : Saussay la Campagne
Date d'inscription : 22/06/2007

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:04

Si je peux me permettre...

Quand tu écris ton texte pour répondre à un AT quel qu'il soit, personne ne t'oblige à le faire, c'est ton choix. Si par la suite, à cause d'un refus, tu estimes que tu aurais mieux fait de consacrer à autre chose les heures que tu as passées à écrire ce texte refusé, c'est vraiment dommage.

Des textes refusés, j'en ai eu plein. Par exemple Lucine a été refusé 3 fois, avec plein de réponses parfois méchantes ou au moins destabilisantes. Et plusieurs années après, ce texte a été publié 3 fois. Avec des variantes, mais quand même.

Il y a des textes que j'ai publiés et dont après coup je regrette la publication car je juge que j'aurais pu mieux faire ou être mieux dirigée. Et si ces textes-là ne sont plus trouvables actuellement, quelque part je m'en réjouis.

A noter que même pour mes textes publiés, aimés, primés, il existe des gens pour les détester, les trouver mal écrits et s'étonner de mes petits succès.

Il y a des milliers de pages que j'ai écrites et qui ne seront jamais publiées, parce qu'elles sont trop mauvaises, pas abouties, ou parce qu'elles ne me ressemblent plus. Je n'estime pas, pourtant, avoir perdu mon temps en les écrivant. Le temps passé à les écrire, c'est le temps qui m'a permis de forger ma plume. C'est de l'entraînement. On ne naît pas écrivain talentueux et publiable comme ça, juste parce qu'on décide d'écrire. De la même façon qu'on ne naît pas champion sportif ou guitariste ou danseuse étoile. Tout cela demande de l'entraînement.

Crois-tu que les heures, les mois, les années passés à la barre, à faire des pliés ou des jetés sont considérés par les danseuses comme du temps perdu ? Même si elle ne deviennent jamais une première étoile ?

Je suis désolée de te contredire mais l'entraînement n'est pas du temps perdu, c'est de la formation, c'est de l'apprentissage.

Quant à l'avis pas assez détaillé... mes retours sont déjà plus détaillés que ce qu'envoient la plupart des éditeurs. Et en tant qu'auteur, des retours détaillés, je n'en ai quasiment jamais eu. Pourtant j'ai progressé. Parce que j'ai passé des heures à écrire, à tester des façons différentes de raconter la même histoire, changeant mes angles d'approche, mes positionnements de points de vue, le ton employé. Parce que j'ai passé des heures à lire des textes d'auteurs confirmés, pour tenter de repérer quels étaient leurs points forts, qu'est-ce qui chez eux, en matière de construction, de narration, pouvait m'aider à combler mes propres lacunes.

Tout ça, ça fait partie du boulot d'écrivain.

Et ça ne m'a jamais empêchée d'élever 3 enfants, de faire partie du conseil d'école de la primaire et du conseil de classe du collège, d'avoir un boulot alimentaire, de créer et développer une maison d'édition, d'écrire mes propres textes, de me détendre avec mes copains sur LOTRO, et de vivre avec une putain de maladie invalidante en même temps. C'est ma vie, mon temps, mes priorités, je gère et organise tout ça comme je le peux, mais aussi comme je le veux. Parce que c'est moi qui décide à tel moment de faire passer telle chose avant telle autre.

Cette notion de choix, le fait que c'est ta décision, tu en es consciente et c'est bien. Mais maintenant, il va falloir passer à l'étape suivante et savoir retirer le bon de toute expérience, même ce qui te semble un échec à l'heure actuelle, et qui n'en est pourtant pas un.

Ce texte ne trouve pas preneur dans les mois qui suivent sa sortie ? Eh bien laisse-le reposer, retravaille-le à tête reposée, peut-être dans 10 ans. Un jour, tu auras suffisamment progressé pour peut-être inclure ce texte dans un recueil entièrement de ta plume, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argemmios.com
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:15

Oliv a écrit:
Pourquoi stresser?
Parce que si le stress était un choix, il n'y aurait pas autant de pharmacies qui s'enrichissent en vendant des médicaments pour le combattre ^^
Stresser, c'est con, inefficace, improductif... Mais c'est rarement contrôlable. On peut rationaliser (avec ce que tu dis par exemple) pour stresser moins. Tout comme on peut, si on est triste d'avoir cassé son bol préféré, se souvenir qu'il y a des gens qui n'ont rien à mettre dans un bol. Mais on aura quand même cassé son bol.

A part ça, j'aime bien jouer les stressées, mais franchement, je stresse beaucoup moins qu'avant quand j'attends une réponse. Je range ça dans un coin empoussiéré de mon cerveau et je n'y pense plus. C'est pour ça que, dans une certaine mesure, j'aime autant ne pas savoir quand tombera la réponse. Si c'est oui, j'aime autant ne pas m'y attendre. J'adore les bonnes surprises. Si c'est non, j'aime autant ne pas avoir stressé/espéré en vain. C'est non, bon ben ok, à la prochaine...

Lucie a écrit:
Non, l'auteur n'aura pas perdu ses heures ! Il se sera fait plaisir (ce qui est quand même vachement bien), et il pourra publier son texte ailleurs. Et puis le éventuelles critiques peuvent le faire progresser pour l'écriture du suivant, et ainsi de suite...

Disons que, pour ma part, ce qui perturbe c'est la vision que j'ai du refus.
On peut être refusé pour des tas de raisons et le texte n'est pas forcément mauvais pour autant. Mais moi, je vois toujours le côté le plus noir. Mon texte doit être nul...
Quand j'écris, c'est que j'ai envie de raconter quelque chose à des gens, de les entraîner dans une histoire et dans sa magie, c'est ça mon plaisir. Pendant que j'écris, il y a des moments de réel plaisir (trouver la phrase ou la connexion qui manquait, inventer, s'évader, etc...) et des moments galères (ne pas trouver le mot ou la connexion qui fait défaut à l'ensemble, bloquer sur une idée, devoir raccourcir parce que c'est trop long...). Ecrire c'est du plaisir mais aussi du travail et de la discipline. Le tout se justifie largement si j'ai rempli mon pari de raconter une histoire qui a plu. Publiée ou pas, ce n'est même pas la question. Si le CL me dit "on s'est plu à lire ton texte mais il n'est pas dans notre ligne éditoriale ou pas dans le thème", je suis contente. J'ai entraîné quelques lecteurs avec moi.
Mais si je me dis qu'ils se sont ennuyés, ça me... chagrine ? (c'est pas vraiment le terme mais on va dire ça comme ça), exactement comme si j'avais passé des heures à cuisiner et que j'avais raté mon plat.
Rien de grave, mais de la déception tout de même.

Lucie a écrit:
C'est même pire que le stress de l'auteur, parfois, je crois. Parce qu'on stresse pour les auteurs en plus de stresser pour soi...

Ça peut être vrai dans le sens inverse. Quand je soumets un texte à des gens que je ne connais pas, c'est une chose. Mais quand je soumets un texte à une maison dont j'estime le travail (et plus encore si j'estime humainement les gens qui y travaillent), je n'ai pas envie de les décevoir ou de ne pas être à la hauteur.
C'est une autre forme de stress. Ça vient pendant la sélection parce qu'on espère ne pas "faire perdre son temps" au CL. Puis pendant les corrections si on est pris. Essayer de donner le meilleur pour être à la hauteur des autres nouvelles qu'on a lues chez cet éditeur. Puis encore quand tombent les critiques. Personnellement, je n'ai pas envie que le travail général de l'anthologiste soit déprécié parce que je n'ai pas été à la hauteur du reste de son travail.
Donc, oui, on peut stresser aussi pour son éditeur ^^


Fou, le nombre de fois où j'ai employé le terme "être la hauteur"... Ferais-je un complexe d'altitude ?
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Nessae
cellule vivante
Nessae


Nombre de messages : 419
Age : 40
Date d'inscription : 10/12/2007

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:20

D'accord.
Pardon pour être intervenue sur ce sujet.

Nedeleg a écrit:
mes retours sont déjà plus détaillés que ce qu'envoient la plupart des éditeurs.
Juste un mot pour dire que je suis bien d'accord sur le fait que vos retours sont plus détaillés que d'autres, moins que certains que j'ai pu recevoir (je pense à ceux de Borderline, mais c'est un peu l'exception dans le milieu), mais qui s'avèrent toujours d'une écriture gentille et humaine, même dans les refus.
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
esau cairn
être pluricellulaire
esau cairn


Nombre de messages : 557
Age : 53
Localisation : Dans l'ombre
Date d'inscription : 15/11/2007

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:33

J'ai deux points de vue :

- j'écris moi aussi, comble des originalités, des nouvelles. Mon bilan est assez mitigé, assez proche du deux tiers - un tiers de refusé . Comme j'ai peu de recul par rapport à mes textes, parfois je ne perçois pas immédiatement l'incroyable faiblesse d'un texte et "j'ai les boules" lorsqu'il est refusé. J'en ai envoyé certains, que je juge bons et qui ont été publiés sur le web, à des revues. J'attends toujours les réponses. Cela, je ne le trouve pas normal. Je regrette que certains textes croupissent dans les sauvegardes de mon PC : les daubes que je n'ai ni le temps de reprendre comme les textes qui me tiennent vraiment à coeur. Je ne regrette pas le temps passé à les écrire, ce fut du bon temps. Même si j'ai volé ce temps à mon travail, ma famille, ma femme, mes amis, ... ET mes enfants maintenant.

- je lis les textes envoyés à Argemmios. Ce qui inclut les ATs et les soumissions spontanées (55 romans, 6 novellas, 7 recueils, 8 ouvrages jeunesse). Les membres du CDL sont dans le même cas que moi. Je réponds aux questions des auteurs, j'accuse réception des textes. Or, j'ai un boulot : je dirige une société de conseil en informatique de 7 salariés et je travaille également en clientèle comme administrateur système/base de données. Alors quand ai-je le temps de lire les manuscrits ? Ce temps est pris également sur le temps de ma famille, mon sommeil, ... Un membre du CDL, il se reconnaîtra, poste ses avis tôt le matin et vers 13h. Quand poste-t-il ? A sa descente du train et pendant sa pause déjeuner.

Alors, oui, c'est frustrant de ne pas être retenu, de n'avoir pas un avis très détaillé, mais est-ce mieux chez Gallimard ?

Plus sérieusement, si tu souhaites un avis, envoie un MP à Nedeleg ou à moi si c'est pour un AT ou une soumission spontanée. Et le temps passé à écrire n'est pas du temps perdu si tu y prends plaisir et si tu en retires un enseignement. J'ai regardé un reportage cette semaine qui établissait que Flaubert écrivait en moyenne 10 pages pour une page publiée ...

Pour Changelin, ne va rien en déduire, Nedeleg a rendu les textes anonymes. Nous ne connaissons pas les auteurs, hormis 4 que nous avons identifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
être pluricellulaire
Isa


Nombre de messages : 550
Age : 104
Date d'inscription : 03/04/2009

[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:34

Nedeleg a écrit:
Crois-tu que les heures, les mois, les années passés à la barre, à faire des pliés ou des jetés sont considérés par les danseuses comme du temps perdu ? Même si elle ne deviennent jamais une première étoile ?

Disons que si elles ne montent jamais sur les planches, elles risquent de mal le vivre quand même ^^ Le problème avec l'écriture, c'est qu'on peut passer des heures à écrire parce qu'on aime ça et qu'on pense avoir du talent, et au final n'avoir jamais un seul de ses textes publiés.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que ça apporte. Personnellement, je pense qu'il ne faut écrire que si, déjà, on éprouve du plaisir au moment même où on le fait, parce que souvent, il n'y a rien d'autre à en espérer. Si on trouve que c'est suffisant à justifier le temps passé, tant mieux. Tout ce qui viendra ou non après ne sera que du bonus. Mais si on considère que c'est du temps "investi" pour avoir un "retour", comme dans une entreprise commerciale, on risque d'y perdre beaucoup de son investissement pour rien, en effet.

Comme je le disais, parfois, la discipline est pesante. Ce sont souvent les dernières touches qui coûtent le plus. Fut un temps où on griffouillait des petits poèmes ou des morceaux de textes à droite à gauche. Puis un jour, on a voulu passer à l'étape "édition" et là, il y a un travail de plus, un travail plus fastidieux. Personnellement, je ne le regrette jamais parce que j'aime les choses abouties. J'aime quand j'ai posé les finitions. Peut-être d'autant plus parce que ça m'a coûté.
A mon avis, il faut être un peu maso pour être auteur. Il faut retirer du plaisir de ce qui est difficile et demande des efforts (un peu comme les sportifs).
C'est le cas de beaucoup d'entre nous, je pense.

Pour ce qui est du temps, écrire est le loisir qui m'apporte le plus de plaisir. Je n'allume jamais ma télé à cause de ça. Il y a pourtant de bons trucs parfois. Mais à choisir entre un film que j'aime et sortir mon clavier, je préfère toujours le clavier.
Donc, non, je ne pense pas que l'auteur ait quelque chose de matériel à perdre en écrivant, même s'il est refusé. Mais par contre, il est vrai qu'un refus déçoit toujours. De là naît le stress. L'espoir d'être pris. Puis la désillusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.guso.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[AT] Changelins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [AT] Changelins   [AT] Changelins - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[AT] Changelins
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le monde a perdu un de ses changelins les plus connus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Argemmios Editions :: Au sein de l'Argemmios :: les Annonces Argemmios (espace AT et publications) :: AT terminés-
Sauter vers: